Gérard Depardieu et Guy Bedos ont refusé Trois hommes et un couffin

Gérard Depardieu et Guy Bedos ont refusé Trois hommes et un couffin©Flach Film, DR

, publié le 10 septembre

Aujourd'hui considéré comme un classique, le film de Coline Serreau a pourtant du essuyer plusieurs refus avant de trouver ses interprètes.

César du Meilleur film en 1985, "Trois hommes et un couffin" fait partie des plus grands succès du cinéma français. Tant et si bien qu'il aura droit à une suite, "18 ans après", en 2003, et à un remake américain. Aujourd'hui, il s'apprête à avoir une deuxième vie sur les planches du Théâtre du Gymnase grâce à un nouveau trio d'acteurs : Alex Vizorek, Bruno Sanches et Ben. Coline Serreau, scénariste et réalisatrice du film, a co-signé cette nouvelle version avec Samuel Tasinaje. "On a beaucoup actualisé les dialogues avec la manière de parler d'aujourd'hui. Évidemment avec les portables, les choses ont changé, mais le fond de l'affaire est le même", a-t-elle confié à BFM TV.

Des débuts difficiles

Mais en 1984, Coline Serreau a eu beaucoup de mal à convaincre les acteurs de rejoindre son projet : "Tous les acteurs français qui étaient vivants ont été contactés et tous ont refusé : Perrin, Bedos, Brialy, Depardieu... Ils pensaient que cette histoire de bébé n'intéresserait personne." Seuls Michel Boujenah et Roland Giraud étaient vraiment partants. Mais elle doutait de ce dernier : "Je pensais qu'il n'avait pas la sensibilité du personnage. J'avais tort : il est génial."

Quant à André Dussollier, c'est quelques jours avant le début du tournage qu'il a rejoint le projet : "(Il) s'est agrippé au rideau une semaine avant (...), parce qu'il avait envie de faire une comédie. Ce n'était pas sa tasse de thé au départ..."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.