Genius : la famille d'Aretha Franklin fustige National Geographic pour le biopic

Genius : la famille d'Aretha Franklin fustige National Geographic pour le biopic©FRILET - Aretha Franklin en concert au Palais des Sports de Paris, le 28 novembre 1977., Sipa

, publié le 23 mars

Très attendue par les fans d'Aretha Franklin, la série limitée "Genius" est désormais dans la tourmente. Par différentes voies de communication, dimanche 21 mars 2021, la famille de la reine de la soul a exprimé son indignation.

Sous forme de documentaire incarné, avec la comédienne Cynthia Erivo dans le rôle de l'artiste, le programme commandé par National Geographic avait tout pour séduire. Les deux précédentes saisons de dix épisodes chacune, sur Albert Einstein (2017) puis Pablo Picasso (2018), avaient elles-mêmes été des succès d'audience. Alors que les États-Unis viennent de diffuser les premiers épisodes sur la carrière et vie de celle qui est une influence majeure pour Mariah Carey, Elton John ou encore Alicia Keys, les premiers grondements se font entendre. Et pas n'importe lesquels ! Les héritiers de l'interprète de Respect (1967) et I Say a Prayer (1968) ont fait part de leur mécontentement, affirmant n'avoir jamais été impliqués dans le projet et même ignorés par la production. Privés de donner leur avis, ils ont appelé les spectateurs à ne pas suivre ces diffusions.

"Nous pensons qu'il y aura de nombreuses inexactitudes sur la vie de ma grand-mère"

Quelques jours auparavant, la petite-fille de la star avait saisi son compte TikTok pour expliquer : "Ce film doit disparaître. En tant que famille immédiate, nous pensons qu'il est important d'être impliqué dans tout biopic de la vie de ma grand-mère, car il est difficile d'obtenir une représentation précise de la vie de quelqu'un sans parler à ses proches. Pendant l'écriture, la réalisation et le tournage de ce film, nous avons contacté l'équipe de "Genius" à plusieurs reprises, mais nous n'avons pas été respectés et on nous a dit qu'on ne travaillerait pas avec nous. (...) Nous vous demandons de ne pas non plus soutenir ce film, car nous nous sentons extrêmement méprisés et nous pensons qu'il y aura de nombreuses inexactitudes sur la vie de ma grand-mère." La nièce d'Aretha Franklin, Sabrina Garrett-Owens, ainsi que le fils de celle que Whitney Houston appelait "Tante Ree", Kecalf Franklin, se sont désolidarisés officiellement lors d'un entretien avec le magazine Rolling Stones : "Ce que nous avons découvert dans le passé, c'est que généralement, lorsque les gens ne veulent pas travailler avec vous, c'est un prélude à un certain type de comportement non professionnel ou à un certain type de mensonge ou de calomnie."

La chaîne National Geographic a répondu dans la foulée par un communiqué : "Nous avons reçu le message de la famille, nous les entendons et reconnaissons leur inquiétude pour ce que Mme Franklin laisse derrière elle. Nous pensons que nous avons un objectif commun ici : honorer et célébrer la vie et l'héritage d'Aretha Franklin. Nous avons travaillé avec de nombreuses personnes qui connaissaient Mme Franklin, de Clive Davis aux membres de la succession de sa famille, pour nous assurer de raconter son histoire de manière honnête et authentique."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.