Gaston Lagaffe : Pierre-François Martin-Laval répond aux "haters"

Gaston Lagaffe : Pierre-François Martin-Laval répond aux "haters"©Arnaud Borrel, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 5 avril

Sortie le 4 avril 2018 dans les salles obscures, l'adaptation de la BD culte de Franquin est l'objet de mauvaises critiques.

Adapter une nouvelle bande dessinée (il a mis en scène Les Profs 1 et 2) et pas des moindres, c'est le défi que s'est lancé Pierre-François Martin-Laval en acceptant d'emmener dans les salles de cinéma, les aventures du héros maladroit et paresseux Gaston Lagaffe, joué dans le film par Théo Fernandez. Le travail d'André Franquin a, en effet, longtemps été réputé intouchable du fait de sa complexité, si bien que le long-métrage était attendu au tournant.

Dans une interview datée du 3 avril, la fille de l'auteur était la première à faire part de son mécontentement face au rendu de l'adaptation de Pef, qualifiant le film de "désastre". Et elle n'est pas la seule, de nombreux critiques de cinéma partagent son opinion.

Pef monte au créneau

Confronté à tous ces avis défavorables, le réalisateur, qui tient également un rôle dans le film, a tenu à prendre la parole, à l'occasion d'un entretien accordé au Parisien le 4 avril. Il s'explique : "Avant même de le voir, des gens disaient que ce serait forcément nul, on appelle ça des 'haters'. Je comprends les appréhensions des fans, même les plus violentes. Seulement, ça plaît aux jeunes comme aux plus vieux."

Et de poursuivre : "J'ai fait le film que j'aimerais aller voir avec mes enfants et mes parents. L'avis d'une personne ne peut pas changer le travail et le plaisir que j'ai eu et que le film donne", soutenant qu'adapter cette BD lui tenait vraiment à coeur : "L'envie était plus forte que la peur (...). C'est un monument Gaston ! Ma mission était d'être fidèle à l'oeuvre et que cela fasse rire."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.