Gaston Lagaffe : la fille de Franquin déçue par le film adapté de la BD culte

Gaston Lagaffe : la fille de Franquin déçue par le film adapté de la BD culte©Arnaud Borrel, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 4 avril

L'adaptation mise en scène par Pierre-François Martin-Laval sort sur les écrans le mercredi 4 avril 2018, avec Théo Fernandez dans le rôle de l'oisif Gaston Lagaffe.

Toutes les BD sont-elles faites pour une transcription au cinéma ? C'est la question qu'amène à se poser le cas "Gaston Lagaffe", en salle le 4 avril. Réputée inadaptable du fait de ses nombreux gags et de son humour particulier, la bande dessinée de Franquin a pourtant trouvé un metteur en scène en la personne du Robin des Bois Pef. Au grand dam d'Isabelle Franquin, la fille du célèbre illustrateur belge auteur du comics.

Un scénario "débile"

Dans un entretien accordé à L'Avenir, l'héritière a dit tout le mal qu'elle pensait du film de Pierre-François Martin-Laval porté par le jeune Théo Fernandez. "Ça fait mal, très mal même, car j'assiste impuissante au désastre, en espérant de tout coeur que le public saura distinguer le bon grain de l'ivraie, si je puis dire", explique-t-elle au magazine, avec beaucoup d'amertume. Et de commenter : "Les acteurs sont mal dirigés, le scénario débile et le rythme des gags catastrophique".

En effet, si Isabelle Franquin n'a pas été en mesure de prévenir ce qu'elle considère comme un "désastre", c'est parce qu'elle n'avait aucun droit sur le film, ces derniers ayant été acquis par une célèbre boîte de production. Pef, le réalisateur, n'est pas resté muet face à cette diatribe. "C'est une BD culte. Moi-même, si on m'avait dit 'Tel réalisateur va adapter Gaston', je crois que j'aurais eu des préjugés. Pas la violence de certains, qui n'ont d'ailleurs pas vu le film", a-t-il déclaré.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.