Friends : la créatrice s'exprime sur le manque de diversité dans la série

Friends : la créatrice s'exprime sur le manque de diversité dans la série©INTERFOTO USA, Sipa

, publié le 10 juin

Après David Schwimmer et Lisa Kudrow, c'est au tour de Marta Kauffman, la co-créatrice de la série culte des années 1990, de répondre à la polémique concernant le manque de diversité dans "Friends".

Vingt-six ans après la diffusion de son premier épisode, la série "Friends" n'a jamais perdu de sa popularité et connaît un succès toujours plus grandissant. Toutefois, à l'heure où le manque de diversité à travers le cinéma ou les séries est décrié, "Friends" est dans la ligne de mire. Si David Schwimmer (Ross Geller) s'est exprimé dans The Guardian en affirmant que la série était "déjà vraiment en phase avec les questions sociales et les questions d'égalité", de son côté Lisa Kudrow (Phoebe Buffay), a reconnu que si la série était tournée aujourd'hui, elle serait bien différente. "Il est certain qu'il n'y aurait pas un casting entièrement blanc", a-t-elle déclaré, ajoutant que cette dernière "devrait être considérée comme une sorte de capsule temporelle, et non jugée pour ce qui a été mal fait".

"J'aurais fait les choses différemment"

Marta Kauffman, qui a co-créé la série avec David Crane, s'est exprimée à son tour sur le sujet. Invitée au ATX TV Festival 2020, qui a eu lieu en vidéoconférence, la scénariste et productrice américaine a présenté ses excuses et a reconnu un manque de diversité lié à l'époque, comme le rapporte Variety : "Je suis désolée. J'aurais aimé savoir à l'époque ce que je sais maintenant. J'aurais fait les choses différemment. Nous avons toujours encouragé les gens issus de la diversité dans notre entreprise, mais je n'en ai pas fait assez et maintenant je me demande ce que je peux faire. Que puis-je faire différemment ? Comment puis-je gérer ma série autrement ?"

Les commentaires sont désactivés pour cette page.