Friends : David Schwimmer répond aux polémiques visant la série

Friends : David Schwimmer répond aux polémiques visant la série©Warner. Bross, DR
A lire aussi

, publié le 29 janvier

Le 22 septembre 1994, les téléspectateurs découvraient "Friends". Une série aux allures avant-gardistes qui s'est rapidement imposée rapidement comme l'une des plus culte de sa génération. Pourtant, les plus jeunes d'entre nous qui n'ont pas grandi avec les personnages trouvent les intrigues "déplacées". Des propos qui ont alarmé David Schwimmer (Ross) qui s'est exprimé dans The Guardian.

Pendant dix ans, David Schwimmer a incarné Ross dans "Friends". S'il "était bien conscient du manque de diversité", comme il l'a indiqué au Guardian, il a tout de même tenu à répondre aux critiques accusant la série d'être sexiste, homophobe et transphobe.

"Je m'en fous. La vérité, c'est aussi que cette série était avant-gardiste dans la manière dont elle évoquait le sexe, les relations protégées, le mariage homosexuel et les relations amoureuses. Dans le tout premier épisode, la femme de mon personnage le quittait pour une femme et j'ai assisté à leur mariage. J'ai l'impression que le problème est qu'aujourd'hui dans tellement de domaines, c'est que trop peu de choses sont prises dans leur contexte. Il faut regarder avec le point de vue de ce que la série essayait de faire à l'époque. Je suis la première personne à dire que certaines choses étaient peut-être inappropriées ou maladroites, mais mon baromètre était fonctionnel à l'époque. On était déjà vraiment en phase avec les questions sociales et les questions d'égalité", a déclaré l'acteur de la série qui a fêté en 2019 ses 25 ans.

"J'ai fait campagne pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur"

Face à ces accusations, David Schwimmer dont la vie a été perturbée par la série admet un manque de diversité dans les épisodes : "peut-être qu'il devrait y avoir un des amis noirs ou un des amis asiatiques. Mais j'étais bien conscient du manque de diversité et j'ai fait campagne pendant des années pour que Ross sorte avec des femmes de couleur."

Et les créateurs de la série lui ont finalement laissé deux relations dans cette veine. Une première fois dans la saison 2 avec Julie, une asiatique joué par Lauren Tom, puis avec Charly une afro-américaine incarnée par Aisha Tyler, présente dans les saisons 9 et 10.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.