Florence Foresti s'exprime enfin sur la très critiquée cérémonie des César 2020

Florence Foresti s'exprime enfin sur la très critiquée cérémonie des César 2020©PIERRE VILLARD - Florence Foresti lors de la 45e cérémonie des César à la Salle Pleyel à Paris, le 28 février 2020., Sipa

, publié le 14 septembre

Pour la seconde fois, Florence Foresti avait été aux commandes de la cérémonie des César en 2020. La soirée était particulièrement chargée en tension, et l'actrice à la présentation avait vivement été critiquée. Sur le plateau de C à vous ce 13 septembre 2021, Florence Foresti est enfin revenue sur cet épisode complexe.

Le 28 février 2020, la cérémonie des César se déroulait à la salle Pleyel à Paris. Cette édition avait été polluée par les nombreuses nominations accumulées par Roman Polanski, accusé par la justice de viols et abus sur mineures. Lors de l'événement, la maîtresse de cérémonie, Florence Foresti, avait misé sur l'humour. Elle avait ainsi désigné le réalisateur, absent ce soir-là, par des surnoms tels que "Popol" ou "Atchoum".

Comme Adèle Haenel, Florence Foresti avait finalement déserté la cérémonie après que le cinéaste ait décroché le César du meilleur réalisateur. Plus tard, sur son compte Instagram, l'humoriste s'était dite "écoeurée". Invitée par Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de C à vous le 13 septembre 2021, la comédienne s'est finalement exprimée sur le sujet.

"Vous ne pouvez pas savoir ce par quoi on est passés"

Après avoir revu quelques images de sa prestation, l'humoriste s'est montré perplexe, avouant revoir cet épisode pour la première fois. Interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine sur la tension dans la salle, l'héroïne d'"Hollywoo" a déclaré sur le ton de l'humour : "Comment voulez-vous que je ne la sente pas ? C'était... Vous ne pouvez pas savoir ce par quoi on est passés. Moi on essayait de m'épargner, on ne me disait rien, mais il y avait des manifs dehors, et moi on me maquillait : 'Tout va bien !'" Elle poursuit ensuite avec plus de sérieux : "C'était une armée d'angoisses autour de moi, de gens qui ne savaient pas si elle aurait lieu, cette cérémonie, si elle ne serait pas interrompue... C'était chargé ! Mais moi j'ai tenu mon truc. J'ai tenu, je voulais divertir les spectateurs. Je voulais remplir mon contrat."

Concernant la polémique entourant la cérémonie, Florence Foresti affirme : "On ne peut pas faire l'impasse sur ce sujet qui était devenu un sujet de société dont s'étaient emparées les féministes. Chacun avait son avis et j'en avais un aussi." Celle qui avait été critiquée en marge de la cérémonie reconnaît finalement : "J'ai certainement fait preuve de maladresse ou de mauvais goût mais c'est le risque à prendre pour un humoriste. On doit essayer, au risque de se tromper, mais on doit essayer d'être intègre et d'amuser."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.