Festival de Cannes : Mélanie Thierry présidera le Jury de la Caméra d'or

Festival de Cannes : Mélanie Thierry présidera le Jury de la Caméra d'or©Nicolas Genin-Maréchal - Mélanie Thierry à l'avant-première de "The Zero Theorem" au Festival de Venise, le 2 septembre 2013., Abaca

, publié le 30 juin

Le Festival de Cannes lève le voile, mardi 29 juin 2021, sur le nom de la Présidente du Jury de la Caméra d'or du 74e Festival de Cannes.

Faire un premier film est un défi cyclopéen. Pour récompenser les réalisateurs débutants, ayant leur première oeuvre de fiction en lice, le Festival de Cannes a créé la Caméra d'or en 1978. Depuis cette date clé, le prix est décerné à un membre de la jeune création présent en compétition en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs. Steve McQueen, Jim Jarmusch, Naomi Kawase, ou beaucoup plus récemment Léonor Serraille, s'en sont vus honorés. Qui sera le prochain lauréat ? Ce sera à Mélanie Thierry, élue Présidente du Jury de la Caméra d'or 2021, et à son équipe de professionnels d'en décider.

"J'espère que nous saurons récompenser un premier film qui traversera le temps"

Avec exaltation, la comédienne s'est exprimée sur ce nouveau rôle qu'elle tiendra du 6 au 17 juillet 2021 sur la Croisette : "Il n'y a rien de plus fragile, de plus miraculeux qu'un premier film. C'est dire le courage et la foi de tous ces cinéastes qui ont réussi, après tout ce temps isolés, à nous donner à voir une fenêtre ouverte sur le monde. C'est un immense honneur et une grande joie de présider cette Caméra d'or. Notre époque est complexe, pleine d'incertitudes et le cinéma peut mieux que n'importe quel art nous aider à l'éclairer. J'espère que nous saurons récompenser un premier film qui traversera le temps, réalisé par un grand cinéaste de demain." Mélanie Thierry remettra le précieux trophée à un cinéaste en herbe lors de la Cérémonie du Palmarès, le tout dernier jour.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.