Festival de Cannes annulé : sera-t-il reporté ?

Festival de Cannes annulé : sera-t-il reporté ?©Aurore Marechal, Abaca

, publié le 20 mars

C'était la grande question de ces derniers jours, le Festival de Cannes va-t-il être reporté, annulé ou aura-t-il lieu ? Et après quelques semaines de suspens la réponse est enfin tombée. Face à l'épidémie due au coronavirus, la direction du Festival à pris la décision de décaler la cérémonie.

C'est au travers d'un communiqué publié le 19 mars 2020 que la direction du Festival de Cannes, présidé par Pierre Lescure, a annoncé le report de la cérémonie. Face à l'épidémie qui sévit, les rassemblements sont interdits. Si pour le moment cela s'étend à quinze jours, il est fort probable que la durée du confinement soit prochainement rallongée. Reporter le Festival de Cannes n'est pas commun pour les organisateurs. Comme le rappelle le Huffington Post, il n'a été annulé que deux fois auparavant : "En 1939 d'abord, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Puis en 1968, bousculé par les événements de mai."

Quand aura lieu le Festival de Cannes ?

Si il était prévu pour la semaine du 12 au 23 mai 2020, la direction a annoncé son report via un communiqué : "En cette période de crise sanitaire planétaire, nous avons une pensée pour les victimes du COVID-19, et nous exprimons notre solidarité avec tous ceux qui luttent contre la maladie. Aujourd'hui, nous avons pris la décision suivante : le Festival de Cannes ne pourra se tenir aux dates prévues, du 12 au 23 mai prochains."

La cérémonie pourrait bien avoir lieu durant l'été 2020 : "Plusieurs hypothèses sont à l'étude afin d'en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin - début juillet 2020." Il faudra toutefois patienter encore un peu pour connaître la date exacte de report : "Dès que l'évolution de la situation sanitaire française et internationale nous permettra d'en évaluer la possibilité réelle, nous ferons connaître notre décision, dans le cadre de la concertation actuelle avec l'Etat et la Mairie de Cannes ainsi qu'avec le conseil d'Administration du Festival, les professionnels du cinéma et l'ensemble des partenaires de la manifestation. D'ici là, le Festival de Cannes joint sa voix à toutes celles et ceux qui demandent avec fermeté que chacune, que chacun, respecte le confinement général et fasse preuve de solidarité en ces moments difficiles pour le monde entier."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.