Festival de Berlin : un unique prix "non genré" pour les acteurs et actrices

Festival de Berlin : un unique prix "non genré" pour les acteurs et actrices©Action Press, BestImage

, publié le 27 août

Plus d'Ours d'argent de la meilleure actrice, pas non plus d'Ours d'argent du meilleur acteur mais un seul et unique prix pour récompenser "la meilleure performance". C'est le choix qu'a annoncé le Festival international du film de Berlin dans un communiqué, lundi 24 août 2020.

Le masculin et le féminin ne seront plus distingués séparément. Acteurs et actrices se battront ensemble pour décrocher la statuette d'interprétation, désormais unique puisque mixte. Ce bouleversement historique sera effectif dès la prochaine édition de la Berlinale, du 11 au 21 février 2021. L'Ours d'argent de la meilleure performance dans un premier rôle entraîne l'apparition d'un tout nouveau trophée pour ce festival : celui de la meilleure performance dans un second rôle. La mise en place de ces attributions non-genrées est expliquée par l'équipe de l'événement dans un communiqué.

Autre nouveauté : la disparition du Prix Alfred Bauer

"Nous pensons que ne pas distinguer les récompenses en fonction du genre constitue un signal pour une prise de conscience favorisant l'égalité entre hommes et femmes dans l'industrie du cinéma" justifient les co-directeurs Mariette Rissenbeek et Carlo Chatriana. Ils se sont également exprimés au sujet du prix polémique du nom d'Alfred Bauer : "L'ancien 'Prix Alfred Bauer de l'Ours d'argent' a été suspendu en 2020 en raison de nouvelles découvertes concernant le premier directeur de la Berlinale, Alfred Bauer, sous le nazisme, et ce prix ne sera plus décerné à l'avenir. Une étude historique externe sur Alfred Bauer sera disponible à la fin de l'été, puis publiée."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.