Eyes Wide Shut de Kubrick : Nicole Kidman raconte le tournage des scènes de nu

Eyes Wide Shut de Kubrick : Nicole Kidman raconte le tournage des scènes de nu©Warner Bros. France, DR
A lire aussi

, publié le 7 octobre

Interrogée par le New York Times Magazine, lundi 5 octobre 2020, Nicole Kidman a fait de croustillantes révélations. Avec beaucoup de tendresse, la talentueuse Australienne a obtempéré un retour en arrière sur l'une de ses interprétations les plus époustouflantes.

Seulement quatre mois avant la sortie de son oeuvre ultime à l'été 1999, Stanley Kubrick décède d'une crise cardiaque. L'onirique et érotique "Eyes Wide Shut" apparaît sur tous les écrans du monde, en laissant plus d'un spectateur pantois. Ce psychodrame suit le quotidien d'un couple bourgeois de New York, Bill et Alice Harford, interprété par Tom Cruise et Nicole Kidman, eux-mêmes ensemble au moment du tournage. Le long-métrage aborde des thématiques audacieuses, les pulsions et vices humains, à travers ces époux tentés par l'adultère. Pour les besoins de l'illustre cinéaste, l'actrice s'est montrée plus séductrice que jamais. Dans les colonnes du New York Times Magazine, elle a tenu à remettre les choses au clair. Bien que le réalisateur de "Shining" et "2001, l'Odyssée de l'espace" soit connu pour être un maniaque de la technique, il était assurément "rigoureux" mais jamais "tortueux" envers ses équipes.

L'actrice et le réalisateur avaient passé "un excellent accord"

Pour preuve, la charmante quinquagénaire a témoigné des précautions prises par Stanley Kubrick pour la mettre à l'aise lors des scènes dévêtues : "Il m'a dit : 'Je vais vouloir une nudité frontale complète', et je me suis dit : 'Ah, je ne sais plus trop si je veux le faire.' Nous avons donc conclu un excellent accord, qui était contractuel. Il m'expliquait dans tous les détails les scènes de nu avant qu'elles ne soient tournées. Alors je me sentais en sécurité. Je n'ai jamais refusé aucune de ses propositions. Je voulais m'assurer de ne pas me retrouver nue devant une équipe qui allait en profiter pour se moquer. J'étais protégée."

L'actrice garde un souvenir extrêmement positif de ce tournage épanouissant : "Quel endroit fantastique pour s'accomplir en tant que femme... (...) J'aime la relation entre un réalisateur et un acteur. Quand c'est pur, c'est exquis." Ajoutant que Tom Cruise et elle-même avaient adoré travailler avec le réalisateur, Nicole Kidman met fin aux rumeurs insinuant que ce film aurait été la cause de leur rupture. Un trio qui connaît, définitivement, le sens du mot "Fidelio".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.