Actus cinéma

Éternité : Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent se confient

Audrey Tautou au Festival international du film francophone de Namur en octobre 2014 / Mélanie Laurent lors de la cérémonie des Césars à Paris en février 2016 / Bérénice Bejo à l'avant-première de

© Gouverneur Michel/Reporters / Gouhier-Guibbaud-Wyters / Marechal Aurore, Abaca

Réunies pour la première fois à l'écran le 7 septembre 2016 dans "Éternité", Audrey Tautou, Bérénice Bejo et Mélanie Laurent, trois de nos actrices les plus glamour et talentueuses, ont donné une interview croisée à Madame Figaro. Morceaux choisis.

Alors qu'elles partageront bientôt l'affiche de "Éternité", fresque dramatique s'étendant sur trois générations, les trois comédiennes se sont retrouvées le temps de répondre à quelques questions sur leur film, leur relation et leurs carrières.

Tout d'abord, si vous vous demandiez pourquoi le long-métrage marque la première collaboration entre ce trio de stars, Mélanie Laurent a la réponse : "C'est rare, un casting avec trois beaux rôles. Généralement, il n'y a de place que pour une actrice principale. Trop peu de scénarios racontent des histoires de femmes". Mais avec cette rencontre au sommet, on peut légitimement se poser la question de la compétition entre les actrices. Pourtant, Bérénice Bejo assure : "L'industrie du cinéma met plus volontiers les actrices en compétition qu'elle ne les fait jouer ensemble. Je suis de nature optimiste, mais je ne m'attendais pas à m'entendre aussi bien avec Mélanie et Audrey. À aucun moment il n'y a eu un quelconque esprit de compétition entre nous". Une déclaration que confirme Audrey Tautou : "il n'y a pas eu de rivalité, pas de chocs des ego" et Mélanie Laurent : "Les filles peuvent parfois être cruelles entre elles, mais ce tournage a été un grand bonheur".

Des actrices bienveillantes

La journaliste de Madame Figaro a profité d'avoir les trois icônes réunies pour leur demander quel regard elles portent les unes sur les autres. L'interprète d'Amélie Poulain répond admirer chez Mélanie "sa capacité à entreprendre, sa force d'action, son courage" et adorer chez Bérénice "sa façon optimiste et bienveillante de voir la vie". La réalisatrice de "Respire" trouve, quant à elle, que Tautou a "une grande force de caractère" et qu'avec Bejo "tout est évident, sain, joyeux". Enfin, l'actrice du "Passé " déclare : "Ce que j'ai tout de suite adoré chez Mélanie, c'est son sens de l'humour, son autodérision. Elle est loin de l'image qu'elle peut parfois donner d'une fille très sûre d'elle-même" et affirme à Audrey : "J'aime ta sincérité, ton intégrité, ta gouaille aussi. Tu es animée par un goût de la vie très puissant".

publié le 8 août, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux