Actus cinéma

Dunkirk : Cillian Murphy retrouve Christopher Nolan

Cillian Murphy

© John Phillips, Getty Images

Pour son prochain long-métrage, Christopher Nolan s'entourera une nouvelle fois d'un acteur qu'il connaît bien et avec qui il a déjà travaillé à plusieurs reprises. The Wrap nous rapporte en effet que Cillian Murphy vient d'ajouter son nom au générique de Dunkirk, pour un casting décidément très prometteur.

Après Inception et la trilogie du Dark Knight, l'acteur irlandais s'apprête donc à tourner pour la cinquième fois sous la direction de Christopher Nolan dans ce projet de thriller consacré à la Seconde Guerre mondiale. Cillian Murphy, que l'on connaît également pour ses prestations dans 28 jours plus tard ou Le Vent se lève, ainsi que pour son rôle de Tommy Shelby dans la série Peaky Blinders, donnera pour l'occasion la réplique à l'un de ses partenaires sur le petit écran et autre fidèle du cinéaste, Tom Hardy.

À leurs côtés, on retrouvera deux autres comédiens de renom : Kenneth Branagh, nommé à l'Oscar en 1990 puis en 2012, et Mark Rylance, lauréat de la prestigieuse statuette du meilleur acteur dans un second rôle en février dernier pour sa prestation dans Le Pont des espions. Mais Christopher Nolan a aussi fait le choix d'un casting très varié, en engageant des acteurs débutants comme Fionn Whitehead, Jack Lowden, Aneurin Barnard ou encore Harry Styles, l'ancien leader des One Direction qui fera là ses premiers pas face caméra.

Le film retracera la célèbre Opération Dynamo qui, grâce à l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, a permis de sauver 300.000 vies. Dunkirk, que l'on attend dans les salles françaises pour le 19 juillet 2017, doit entrer en tournage dès le mois prochain dans les véritables lieux où s'était déroulé l'événement. D'ici là, on devrait donc connaître les derniers acteurs choisis pour rejoindre le casting. Certaines rumeurs évoquent déjà la possible implication de Michael Caine, autre acteur fétiche de Christopher Nolan. On vous tiendra bien évidemment au courant.

publié le 6 avril, Pauline Julien

Liens commerciaux