Dunkerque critiqué pour ne pas montrer assez de soldats français

Dunkerque critiqué pour ne pas montrer assez de soldats français©Warner Bros. Entertainment Inc., DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 26 juillet

Sorti sur les écrans français le 19 juillet 2017, le film de Christopher Nolan a séduit le public et la critique... à un détail près.

C'est la nouvelle superproduction de Christopher Nolan : "Dunkerque", une immersion complète au coeur du second conflit mondial, qui retrace l'opération Dynamo menée en 1940 par des troupes britanniques. Photographie époustouflante, scénario haletant... si le nouvel essai du réalisateur du "Chevalier Noir" a conquis les cinéphiles, pour certains, il ne fait pas honneur aux véritables héros de l'événement narré dans le film.

Les Français sous-représentés, la mémoire des héros bafouée

Il est notamment reproché au blockbuster de Christopher Nolan de ne pas montrer suffisamment de légionnaires français, pourtant acteurs majeurs de cette bataille, à l'écran. Selon Le Figaro Histoire, ils seraient environ 40 000 à s'être mobilisés sur les plages du Nord lors de l'opération. Or dans "Dunkerque", on n'en aperçoit que très peu.

Christopher Nolan s'est également mis à dos les familles des soldats mis en scène dans le film. Elles lui reprochent notamment de ne pas avoir honoré leurs ancêtres, en utilisant de faux noms.

C'est le cas par exemple du descendant du Commandant Clouston, l'inspiration derrière le Commandant Bolton (Kenneth Branagh), qui a insisté auprès de la production pour que le nom de son père, James Campbell Clouston, soit utilisé dans le film. Une requête vite balayée du revers par la productrice Emma Thomas, qui a préféré garder des patronymes neutres "par respect pour les vrais héros".

Les commentaires sont désactivés pour cette page.