Dune : Denis Villeneuve se sent "totalement libre" sur son adaptation

Dune : Denis Villeneuve se sent "totalement libre" sur son adaptation©Chris Delmas, BestImage

Jessica Rat, publié le 27 novembre

Le réalisateur canadien a confié au magazine Vanity Fair qu'il se sentait nettement plus libre sur son prochain projet que sur "Blade Runner 2049".

Non, le "Dune" de Denis Villeneuve ne sera pas un simple remake de celui de David Lynch. Celui qui affirmait auprès de Variety, en septembre dernier, qu'adapter à son tour ce roman SF de Frank Herbert était "l'un de (ses) rêves de toujours", semble aujourd'hui prendre plaisir à se l'approprier entièrement. Ainsi, discutant avec Vanity Fair dans un article publié le 24 novembre 2017, le cinéaste canadien a expliqué qu'il avait plus de place pour laisser parler sa créativité sur ce prochain projet que sur son récent "Blade Runner 2049". Pour celui-ci, "le temps était compressé", confie-t-il. Et de faire la comparaison : "Actuellement je travaille sur le design de 'Dune' dans ma bulle."

Un classique SF revisité

Que ceux qui penseraient donc que Denis Villeneuve respecterait l'atmosphère de la première adaptation du roman soient avertis. "Le look du 'Dune' de David Lynch est magistral. Le design est fou, honnêtement", concède-t-il, avant d'assurer toutefois : "Mais là-dessus, je me sens totalement libre." Il explique : "Quand j'ai fait 'Prisoners' et 'Blade Runner', j'ai signé sur une histoire. Je n'avais pas le droit d'apporter d'éléphant dans la pièce (...) Mais pour 'Dune', je travaille actuellement sur le script."

Le réalisateur prévient néanmoins qu'une telle liberté peut lui jouer des tours. "Peut-être que dans six mois, je vous dirai : 'Oh, je suis sans emploi !' Peut-être n'appréciera-t-on pas ce que je suis en train de faire", conclut-il en effet sur le sujet.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.