Dune : Denis Villeneuve prévoit de faire minimum deux films

Dune : Denis Villeneuve prévoit de faire minimum deux films©Universal Pictures, DR

Marc-Emmanuel Adjou, publié le 12 mars

Le cinéaste canadien a une vision précise de ce à quoi ressemblera sa version de "Dune". Il envisage un récit en deux épisodes... sinon plus.

"Un Star Wars pour adulte". C'est en ces termes que Denis Villeneuve a décrit sa vision de "Dune", reboot du classique de David Lynch, sur lequel le cinéaste canadien planche depuis qu'il achevé le tournage de "Blade Runner 2049". Pour ce défi de taille, le réalisateur a notamment confié qu'il prendrait ses distances de la version de Lynch, et qu'il aurait pour modèle le roman d'origine, écrit par Frank Herbert.

Deux fims voire plus

Lors d'une masterclass à Montréal, le metteur en scène s'est laissé aller à de nouvelles confidences sur ce projet qui lui tient à coeur. Devant une foule de passionnés et de curieux, il a ainsi révélé qu'entre le tournage et la postproduction, le long-métrage ne devrait pas sortir de si tôt, estimant le temps de patience à deux ans. "Il me faudra probablement deux ans pour tourner 'Dune'. Le but est de faire deux films, peut-être plus", a-t-il expliqué.

Au vu de la durée de ses précédents films (son "Blade Runner 2049" de 2 heures et 44 minutes en a lassé plus d'un), l'option diptyque semble être une solution adéquate pour Denis Villeneuve. En novembre 2017, le cinéaste avait fait savoir qu'il se sentait "totalement libre" pour ce reboot, dont le casting et la date de sortie restent encore un mystère. En ce qui concerne le scénario, comme son prédécesseur, le "Dune" suivra l'odyssée vengeresse de Paul Atreides, pour une reconquête de la planète Dune.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.