Dune : Denis Villeneuve dévoile les personnages de son remake de Lynch

Dune : Denis Villeneuve dévoile les personnages de son remake de Lynch©Warner Bros. France, DR

, publié le 15 avril

Enfin ! Gardés pour confidentiel jusqu'alors, les premiers visuels et premiers témoignages du tournage du remake de "Dune" sont révélés dans un reportage signé Vanity Fair.

La planète Arrakis de Denis Villeneuve, peuplée de beau monde (Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Charlotte Rampling, Javier Bardem, Stellan Skarsgård, Zendaya) a, déjà, toute l'approbation du public. Le réalisateur de "Blade Runner 2049" et "Incendies" s'empare du film culte de David Lynch, Timothée Chalamet reprenant le rôle principal à Kyle MacLachlan, lui-même adapté des ouvrages de science-fiction de Frank Herbert. Mardi 14 avril 2020, l'édition américaine de Vanity Fair dévoilait, en exclusivité, les acteurs dans leurs tenues officielles. Les présentations sont faites et les internautes sont conquis, les clichés font le buzz. Le cinéaste Denis Villeneuve est revenu sur ce lourd héritage qui lui a été attribué : "C'est un livre qui parle de politique, religion, écologie, spiritualité, et avec beaucoup de personnages. C'est pour ça que c'est si difficile. Honnêtement, c'est de loin la chose la plus difficile que j'ai faite dans ma vie."

L'équipe donne des pistes sur le travail d'adaptation

Il a confirmé, au passage, que l'histoire aura bien deux volets : "Je n'aurais pas accepté de faire cette adaptation en un seul film. Le monde est trop complexe. C'est un monde qui tire son pouvoir des détails." Denis Villeneuve n'a pas manqué d'apporter des modifications à l'oeuvre originale. Tout comme Lady Jessica (Rebecca Ferguson) apparaît, Liet Kynes change de sexe. Ce personnage n'est plus un homme et sera interprété par Sharon Duncan-Brewster : "Ce que Denis m'a dit, c'est que son casting manquait de personnages féminins, et il a toujours été très féministe, tournée par les femmes, et voulait écrire le rôle pour une femme. Cet être humain a en gros réussi à instaurer la paix entre de nombreuses personnages. Les femmes sont très fortes pour ça, donc pourquoi Kynes ne pourrait-elle pas être une femme ? Pourquoi ne devrait-elle pas ?"

Vanity Fair conclut que "Dune" n'est pas "seulement une aventure spatiale mais une prophétie" pour Denis Villeneuve qui avoue : "Ce livre était un portrait lointain de la réalité du pétrole, du capitalisme et de l'exploitation - la surexploitation - de la Terre. Aujourd'hui, les choses sont bien pires. C'est une histoire qui arrive à l'âge adulte, mais aussi un appel à l'action pour les jeunes."

Les commentaires sont désactivés pour cette page.