Les diapos photos
10 photos

Virgin Suicides : 10 secrets de production du chef-d'oeuvre de Sofia Coppola

Derrière les portes d'un charmant pavillon de Détroit, cinq jeunes filles bourgeoises rêvent d'une émancipation contrariée par des parents pieux et inflexibles. À défaut d'être autorisées à s'épanouir dans la vie, les soeurs tendent vers la mort. Premier film de Sofia Coppola et oeuvre marquante sur le désespoir adolescent, "Virgin Suicides" célèbre ses vingt-ans de sortie dans les salles françaises, dimanche 27 septembre 2020. Dix secrets de création de la tristement culte famille Lisbon !

  • © Sipa, Weber 1/10

    Sofia Coppola s'est lancée dans un script alors qu'une adaptation était déjà prévue

    "Virgin Suicides" est l'adaptation du roman de Jeffrey Eugenides, un livre lu par Sofia Coppola avant qu'elle se décide, sur le tard, à le transposer à l'écran. Ce n'est seulement lorsque la jeune femme apprend que les droits du livre ont été vendus qu'elle se décide à écrire un scénario, seule de son côté. "J'ai adoré ce livre, et j'ai entendu dire qu'ils allaient en faire un film. J'espérais qu'ils n'allaient pas tout gâcher, comme cela arrive parfois avec des livres que vous aimez. J'ai juste eu une idée de la façon dont je pensais qu'ils devraient en faire un film, alors j'ai pensé que je devrais apprendre à écrire un scénario. J'ai commencé à travailler. Je pensais que je ferais juste quelques chapitres", révèle-t-elle lors d'une interview d'Entertainment Weekly. La suite est connue de tous. L'écrivain a confié au New Yorker, en octobre 2018, que la réalisatrice avait proposé "de loin" la meilleure adaptation. C'est ce qui s'appelle avoir de l'audace.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 2/10

    Les parents, premiers à être castés

    Bien que le film soit axé sur la jeunesse, ce sont bien les rôles des parents impitoyables qui ont été distribués en premier. [PERSON=264867]Kathleen Turner[/PERSON] ("À la poursuite du diamant vert") pour jouer Sara, et James Woods ("Il était une fois en Amérique") pour Ronald Lisbon, ont été annoncés avant les interprètes de leurs enfants fictifs. Interrogée par le magazine [ITALIC]Vogue[/ITALIC], le 21 avril 2020, Sofia Coppola a développé la manière dont elle a abordé ces deux comédiens : "[ITALIC]J'ai connu Kathleen en ayant travaillé avec elle sur le film de mon père 'Peggy Sue s'est mariée', alors j'ai pu l'approcher et elle a accepté de le faire. Après avoir rencontré James, il m'a assuré qu'il serait de la partie. Seulement après, j'ai pu obtenir le reste du financement du film donc je suis vraiment reconnaissant envers eux de m'avoir donné ma chance.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © DR, Paramount Classics 3/10

    Le choix de Kirsten Dunst

    À l'époque où l'équipe du film recherche l'interprète de Lux Lisbon, Kirsten Dunst cumule déjà les apparitions remarquées dans "Le Bûcher des vanités", "Entretien avec un vampire" ou encore "Jumanji". En pleine préproduction, [PERSON=461]Sofia Coppola[/PERSON] se trouve à Toronto alors même que la jeune actrice y tourne une comédie adolescente. Une rencontre est organisée et la réalisatrice est séduite. "[ITALIC]Ce que j'aime chez elle, c'est qu'elle ressemble à cette pom-pom girl blonde entièrement américaine, mais a cette profondeur derrière ses yeux qui contraste le tout en un regard. J'ai immédiatement fondu. (...) Elle avait un don unique et c'était son premier rôle plus mature après avoir été une enfant star. C'était effrayant pour elle et différent de ce qu'elle faisait à l'époque[/ITALIC]", explique-t-elle dans une longue interview pour l'anniversaire du film à [ITALIC]Vogue[/ITALIC].

    Elodie Falco

  • © Sipa, Interfoto USA 4/10

    L'arrivée de Josh Hartnett dans le casting

    La fille de [PERSON=460]Francis Ford Coppola[/PERSON] assure n'avoir eu aucune idée des interprètes en écrivant le script pour se concentrer sur la profondeur de chaque personnage. Le séduisant lycéen Trip Fontaine est proposé plus tard à [PERSON=1190]Josh Hartnett[/PERSON]. La réalisatrice engage la star de "Pearl Harbor" sur les conseils d'un ami de son illustre papa. Le directeur de casting Fred Roos, qu'elle côtoie depuis l'enfance, l'épaule dans le choix de ses acteurs et la dirige vers le jeune homme qu'il a rencontré sur une émission télévisée. En juin dernier, lors des retrouvailles de l'équipe au cours d'une vidéo Youtube, il a affirmé toute sa reconnaissance face à Sofia Coppola : "[ITALIC]Ça a été une expérience transformatrice pour moi, et j'ai toujours dit que si quelqu'un me le demandait, je dirais que c'est probablement mon tournage préféré.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 5/10

    Un tournage éclair en plein été

    Un premier film est d'une préciosité extrême qui justifie le temps à rallonge pris par certains pour peaufiner leurs oeuvres. Sofia Coppola, elle, a sauté dans le grand bain en s'imposant un rythme soutenu, à peine le temps d'un été. En un mois, à l'été 1998, "Virgin Suicides" est tourné comme elle le raconte au magazine [ITALIC]Vogue[/ITALIC] : "[ITALIC]C'était très court, à petit budget et brouillon. Nous tournions le film et étions toujours exténués parce que nous faisions ces longs plans des filles qui traînent dans leurs chambres. Lorsqu'elles étaient vraiment ennuyées, les petits détails commençaient à sortir et je filmais, à nouveau, de longues séquences allongées... Les producteurs criaient, inquiétés par le manque de prises, de matière.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 6/10

    Il y avait un chaperon sur le tournage

    Le long-métrage se centrant sur l'existence écorchée des cinq soeurs Lisbon, âgées de 13 à 17 ans, Sofia Coppola s'est entourée de jeunes filles mineures. Les deux plus âgées, [PERSON=349975]A.J. Cook[/PERSON] (Mary) et Leslie Hayman (Therese), fêtaient leurs 20 ans l'été du tournage. Outre-Atlantique, l'âge de la majorité étant fixé à 21 ans, l'équipe était composée d'un accompagnateur qui surveillait les petites comédiennes. "[ITALIC]Nous avons dû avoir un chaperon sur le plateau car les enfants ne pouvaient travailler un certain nombre d'heures. Nous étions souvent à court de temps, en fin de journée, alors que nous avions des plans à tourner. Les filles me répétaient : 'Nous allons le faire quand même ! On va continuer !'[/ITALIC]", s'est remémorée Sofia Coppola auprès de [ITALIC]Vogue[/ITALIC].

    Elodie Falco

  • © Sipa, Weber 7/10

    Les costumes sont conçus par Nancy Steiner

    Si son nom n'est pas connu par tous, ses créations vestimentaires le sont. Nancy Steiner commence sa carrière dans la musique où elle habille les Red Hot Chili Peppers, David Bowie, Nirvana ou encore Björk. Elle met un pied dans le cinéma grâce à David Lynch, Michel Gondry et ... Sofia Coppola ! "[ITALIC]'Virgin Suicides' était un job de rêve, une telle expérience ! J'ai fait référence à des photographes comme William Eggleston, Joel Meyerowitz et Jacob Holdt[/ITALIC]", a-t-elle témoigné en avril dernier dans le magazine anglais [ITALIC]Love[/ITALIC]. Concernant la mythique scène de bal, la costumière s'est épanchée sur la conception des tenues : "[ITALIC]J'ai adoré concevoir les robes de bal des filles Lisbon. Je me suis dit que leur mère aurait fait les mêmes modèles pour ses filles, avec toutes les différentes options qui sont inclus dans un catalogue de ménagères. J'ai trouvé ce tissu floral dans trois couleurs différentes. J'ai conçu le costume de velours bordeaux que Trip portait pour qu'il se démarque des autres garçons et les robes ternes que Kathleen Turner (Madame Lisbon, ndlr) pour souligner son côté conservateur et religieux.[/ITALIC]"

    Elodie Falco

  • © DR, Paramount Classics 8/10

    Le personnage de Trip Fontaine portait une perruque bien embêtante

    Il est incontestablement le beau gosse du film mais tout n'était pas glorieux en coulisses pour le personnage de Josh Hartnett. Ce dernier semble garder un mauvais souvenir d'un détail de son rôle : sa perruque. Pour se glisser dans la peau de la vedette du lycée, il s'est affublé d'une chevelure descendant jusqu'à la mâchoire et composée d'une raie sur le côté. Un calvaire à porter comme il le raconte, jeudi 18 juin 2020, au cours d'une réunion du casting dans une vidéo Youtube. Face à ses consoeurs qui sont hilares, l'acteur évoque un postiche "[ITALIC]casse-co**lles[/ITALIC]". Sofia Coppola ajoute : "[ITALIC]Elle est dans mon garde-meuble ! Ce n'était probablement pas une perruque de la meilleure qualité, mais ça a marché[/ITALIC]."

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant/Mary Evans 9/10

    Le choix du groupe Air pour signer la bande-son

    En visite dans les locaux du label londonien Rough Trade en 1998, Sofia Coppola tombe sur la pochette "Premiers Symptômes" du groupe français Air. Après en avoir eu un excellent retour de la part des personnes présentes, elle décide d'embarquer ce premier album. La cinéaste l'écoute tout en écrivant le scénario de "Virgin Suicides" avant de s'apercevoir que la musique colle harmonieusement à l'ambiance planante qu'elle insuffle dans son long-métrage. Dans la foulée, elle contacte les artistes pour leur demander de signer les morceaux du film.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Ronald Grant/ Mary Evans 10/10

    L'album "The Virgin Suicides" d'Air composé à partir des rushes

    Sofia Coppola envoyait des scènes du film, tournées mais pas montées, au groupe Air. Recrutés pour la bande-son, les garçons ont tout d'abord été perplexes comme ils le dévoilent aux [ITALIC]Inrockuptibles[/ITALIC] en 2015 : "[ITALIC]Le livre et les rushes étaient super sombres. On était en plein hiver, on recevait des cassettes VHS avec des nanas en train de se tailler les veines ou de se pendre... C'était des bouts de scènes, sans montage. Au montage, il y a un côté léger, évanescent, qu'on n'avait pas capté dans les rushes.[/ITALIC]" L'inspiration les gagne tout de même. Plusieurs morceaux naissent dont [ITALIC]Playground Love[/ITALIC] composé "[ITALIC]à quatre mains, à deux sur le piano[/ITALIC]" et "[ITALIC]à partir de la scène dans le stade entre Trip Fontaine et Lux, quand ils font l'amour[/ITALIC]". Après le film est sorti un album du même nom.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux