Les diapos photos
10 photos

Transidentité au cinéma : les 10 films incontournables

Le 10 octobre 2018, Lukas Dhont nous plongera dans le quotidien de Lara, dont le rêve de devenir danseuse étoile sera d'autant plus dur à atteindre qu'elle est née dans un corps de garçon. Avant elle, d'autres personnages transgenres ont investi les salles obscures comme Lili Elbe dans "The Danish Girl" ou le personnage de Fanny Ardant dans "Lola Pater".

  • © DR, Universal Pictures Germany 1/10

    "The Danish Girl", une histoire bouleversante

    Nommé à plusieurs reprises aux Oscars, "The Danish Girl" de Tom Hooper s'intéresse à Lili Elbe, née Einar Wegener, l'une des premières personnes de l'histoire à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle dans les années 1930. Dans le film, qui se centre surtout sur son histoire d'amour avec Gerda Wegener (Alicia Vikander), elle est interprétée par un Eddie Redmayne épatant.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, UNIVERSUM / Menuet 2/10

    "Girl", pépite cannoise

    Présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes en 2018, "[MOVIE=263852]Girl[/MOVIE]" y a fait sensation en repartant avec deux prix : celui de la Caméra d'or et le prix d'interprétation pour Victor Polster. Ce dernier incarne Lara, une jeune fille transgenre de 15 ans rêvant de devenir danseuse étoile, qui doit faire face aux limites de son corps de garçon. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de son père dans sa quête de réussite.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 3/10

    "Transamerica", à la découverte du fils

    En 2006, alors que le succès de la série "Desperate Housewives" est à son comble, [PERSON=260]Felicity Huffman[/PERSON] accepte le rôle principal de "[MOVIE=108597]Transamerica[/MOVIE]", celui de Bree une femme transgenre qui travaille sans relâche pour pouvoir se payer une chirurgie de réattribution sexuelle. Mais son quotidien va être bouleversé quand elle reçoit l'appel d'un jeune homme ([PERSON=268115]Kevin Zegers[/PERSON]) qui se trouve être son fils et avec qui elle va tenter de bâtir une relation lors d'un drôle de road trip.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Ad Vitam 4/10

    "Une femme fantastique", primé aux Oscars

    Oscar du Meilleur film étranger 2018, le long-métrage chilien "[MOVIE=245149]Une femme fantastique[/MOVIE]" raconte l'histoire de Marina, une femme transgenre qui vit une belle histoire d'amour avec Orlando. Mais quand celui-ci décède, elle doit faire face à l'hostilité des proches du défunt. Incarnée par Daniela Vega, une femme elle-même transgenre, Marina fait alors preuve de beaucoup de courage et de dignité.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, ARP Sélection 5/10

    "Lola Pater", renouer le contact

    À la mort de sa mère, Zino ([PERSON=273440]Tewfik Jallab[/PERSON]) décide de retrouver son père Farid, mais c'est sur [MOVIE=245399]Lola[/MOVIE] ([PERSON=464]Fanny Ardan[/PERSON]) qu'il tombe. Après quelques hésitations, cette dernière finit par lui révéler que Farid et elle ne sont qu'une seule et même personne. Le père et son fils devront alors apprendre à se connaître et cela ne se fera pas sans embûches.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, ARP Sélection 6/10

    "Tangerine", une prostituée en quête de revanche

    En 2015, "[MOVIE=234143]Tangerine[/MOVIE]" a fait le tour des festivals de cinéma indépendant et a notamment reçu le prix du Jury à Deauville. Tourné avec des iPhone, le long-métrage se centre sur deux prostituées afro-américaines transgenres partant à la recherche du petit ami de l'une d'entre elles qui l'a trompée quand elle était en prison, donnant lieu à un road-movie piéton électrisant.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Killer Films 7/10

    "Boys don't cry", fait divers tragique

    Adapté de la vie de Brandon Teena, jeune homme transgenre au destin tragique, "[MOVIE=26275]Boys don't cry[/MOVIE]" a valu à [PERSON=790]Hilary Swank[/PERSON] l'Oscar de la Meilleure actrice en 2000. Le film raconte comment la vie de Brandon est bouleversée quand les amis qu'il s'est fait en arrivant dans la ville de Falls City découvrent qu'il est né femme...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, MK2 Diffusion 8/10

    "Laurence Anyways", l'amour plus fort que tout

    Très amoureux de sa compagne Fred, Laurence finit par lui avouer son plus grand secret le jour de son 30e anniversaire : il souhaite devenir une femme. Une transition qui ne se fera pas sans heurts et jugements de la part de leurs proches et de la société mais à laquelle ils se livreront ensemble. Réalisé par [PERSON=192824]Xavier Dolan[/PERSON], "[MOVIE=186111]Laurence Anyways[/MOVIE]" est porté par [PERSON=813]Melvil Poupaud[/PERSON] dans le rôle de Laurence et Suzanne Clément dans celui de Fred.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Weinstein Company 9/10

    "3 générations", une transition qui dérange

    Soutenu par sa mère ([PERSON=314]Naomi Watts[/PERSON]) et sa grand-mère ([PERSON=520]Susan Sarandon[/PERSON]), Ray ([PERSON=27532]Elle Fanning[/PERSON]), adolescente transgenre, souhaite commencer un traitement pour devenir un homme. Une transition à laquelle son père, qui n'a pourtant jamais été présent dans sa vie, va s'opposer. Ray fera alors tout pour faire accepter à celui-ci sa réalité.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Anne Marie Fox 10/10

    "Dallas Buyers Club", la transformation de Jared Leto

    [PERSON=856]Jared Leto[/PERSON] fait partie de ces acteurs qui enchaînent les transformations physiques pour des rôles. En 2014, c'est dans la peau d'une séropositive transgenre nommée Rayon qu'il se glisse pour les besoins de "[MOVIE=137097]Dallas Buyers Club[/MOVIE]". Il y livre une prestation touchante qui lui vaudra l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux