Les diapos photos
10 photos

Sophia Loren en 10 apparitions culte sur grand écran

Figure emblématique du cinéma qui a toujours revendiqué ses origines napolitaines, Sophia Loren fêtera ses 85 ans le 20 septembre 2019. L'occasion de revenir sur 10 de ses rôles les plus mythiques.

  • © DR, Les Acacias 1/10

    Lina dans "Dommage que tu sois une canaille" (1955)

    L'actrice napolitaine multiplie les apparitions au cinéma dans les années 1950. Dans "Dommage que tu sois une canaille", d'Alessandro Blasetti, son personnage de Lina joue de ses atouts pour permettre au petit groupe de voleurs dont elle fait partie d'arriver à ses fins. Mais lorsqu'ils s'en prennent à un chauffeur de taxi (Marcello Mastroianni), celui-ci voit clair dans le jeu de la belle et décide de la dénoncer à la police... jusqu'à ce qu'il tombe sous son charme.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Bettmann 2/10

    Rose Bianco dans "L'Orchidée Noire" (1958)

    Récompensée de la coupe Volpi de la Meilleure actrice à la Mostra de Venise pour ce rôle, dans "[MOVIE=125544]L'Orchidée noire[/MOVIE]", [PERSON=1045]Sophia Loren[/PERSON] incarne Rose Bianco, la veuve d'un mafioso tué par ses complices. Alors qu'elle s'attend à vivre le reste de ses jours seule, elle se laisse séduire par son voisin, Frank Valente (Anthony Quinn), également veuf. Malheureusement, la fille de celui-ci ne supporte pas de voir son père avec une autre, obligeant Frank et Rose à annuler leur mariage au dernier moment. Une décision qui sera lourde de conséquences... [ITALIC]Anthony Quinn et Sophia Loren dans une scène du film "L'Orchidée Noire".[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Paramount Pictures 3/10

    Cinzia dans "La Péniche du bonheur" (1958)

    Dans [MOVIE=50157]ce film de Melville Shavelson[/MOVIE], la star donne la réplique à son amant à la ville, [PERSON=272223]Cary Grant[/PERSON], qui y incarne Tom Winters, un père distant qui doit soudain s'occuper seul de ses enfants après la mort de sa femme, tandis que [PERSON=1045]Sophia Loren[/PERSON] prête ses traits à Cinzia, jeune femme qui tombe par hasard sur l'un des enfants qui a fait une fugue. Mais alors que, pour la remercier d'avoir ramené son fils, Winters décide de l'engager comme bonne, il ne se doute pas qu'elle est en réalité la fille d'un célèbre chef d'orchestre italien. Et même si celle-ci se révèle être une piètre recrue, Cinzia ne sachant ni cuisiner, ni s'occuper du linge, elle se fait une place au coeur de cette drôle de famille.

    Solène Filly

  • © DR, Les Acacias 4/10

    Cesira dans "La Paysanne aux pieds nus" (1960)

    En 1960, Vittorio De Sica lui donne pour partenaire [PERSON=440]Jean-Paul Belmondo[/PERSON] dans [MOVIE=9525]ce drame[/MOVIE] qui se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale. C'est une veuve nommée Cesira que Loren incarne, prête à tout pour protéger sa fille alors que les Alliés bombardent Rome. Lorsqu'elle croise la route de Michele (Belmondo), elle voit aussitôt en lui une figure paternelle pour sa fille. Malheureusement, leur chemin se sépare lorsqu'il est capturé par des soldats allemands, et les événements terribles qui touchent la mère et la fille vont mettre leur relation à mal. Un rôle qui lui vaut de recevoir de nombreuses récompenses, dont le prix d'interprétation à Cannes et l'Oscar de la Meilleure actrice.

    Solène Filly

  • © DR, Cinédis 5/10

    Catherine Lefebvre dans "Madame Sans-Gêne" (1961)

    C'est dans la peau d'un personnage historique que se glisse en 1961 [PERSON=1045]Sophia Loren[/PERSON] dans "[MOVIE=4657]Madame Sans-Gêne[/MOVIE]". Celui de Catherine, une lingère qui finira par épouser le sergent Lefebvre (Robert Hossein) et deviendra la duchesse de Dantzig. Ses manières, vestiges de ses origines populaires, lui valent à la cour le surnom de Madame Sans-Gêne, au point que l'empereur conseillera à son mari, devenu maréchal, de divorcer. L'actrice incarne avec brio cette femme moderne pour son époque qui n'a pas peur de tenir tête aux hommes, même à Napoléon !

    Solène Filly

  • © Getty Images, Donaldson Collection 6/10

    Lucilla dans "La Chute de l'Empire Romain" (1963)

    Sophia Loren reçoit la somme record, à l'époque, de 1 million de dollars pour jouer dans "[MOVIE=29740]La Chute de l'Empire Romain[/MOVIE]". Dans ce péplum, elle incarne Lucilla, la fille de l'empereur Marc Aurèle (Alec Guinness), amoureuse du bon général Livius (Stephen Boyd). Mais lorsque son père est empoisonné par des proches de son propre frère, Commodus ([PERSON=264421]Christopher Plummer[/PERSON]), jaloux de ne pas avoir été choisi pour lui succéder, Lucilla décide de se désolidariser de son frère, et finit par organiser une rébellion contre lui. Un film qui, s'il a été un échec au box-office, a su séduire les cinéphiles au fil des années. [ITALIC]Sophia Loren et Stephen Boyd dans "La Chute de l'Empire Romain".[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Carlotta Films 7/10

    Filumena dans "Mariage à l'italienne" (1964)

    En acceptant la proposition du riche et beau Domenico (Marcello Mastroianni) d'emménager avec lui, la prostituée qu'incarne Sophia Loren dans "[MOVIE=3639]Mariage à l'italienne[/MOVIE]" pensait mener la belle vie. Mais très vite, elle devient en fait la bonne de la maison, veillant à la fois sur la mère de Domenico, laquelle est dans un état végétatif, et gérant le restaurant de la famille pendant que son beau voyage à travers le monde. Si elle accepte son sort pendant plus de 20 ans, Filumena décide un jour de se venger...

    Solène Filly

  • © DR, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) 8/10

    Isabella Candeloro dans "La Belle et le Cavalier" (1967)

    Autre duo mythique. Pour Francesco Rossi, Sophia Loren partage l'affiche de "[MOVIE=125133]La Belle et le Cavalier[/MOVIE]" avec l'inoubliable [PERSON=1373]Omar Sharif[/PERSON]. Un film, presque comme un conte de fée, puisque la belle Isabelle Candeloro est une paysanne qui se rêve princesse. Alors quand elle apprend que le prince d'Espagne qu'incarne Sharif doit se trouver une épouse italienne, elle décide de tenter sa chance avec l'aide de saints et de sorcières.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Lucherini Press Office/Getty Images 9/10

    Antonietta dans "Une journée particulière" (1977)

    Pour son rôle d'Antonietta, une matriarche qui s'occupe à plein temps de ses six enfants, l'actrice reçoit un David di Donattelo (l'équivalent des César en Italie). [MOVIE=3235]Le film se[/MOVIE] déroule en pleine période fasciste italienne, alors que Hitler rencontre Mussolini à Rome, mais alors qu'elle se conduit en épouse modèle, comme le veut la politique de l'époque, les convictions d'Antonietta vont être bousculée lorsqu'elle fait la connaissance de Gabrielle (Mastroianni), un intellectuel homosexuel, qui a perdu son emploi et risque la déportation à cause de son orientation sexuelle. [ITALIC]Sophia Loren sur le tournée de "Une journée particulière" tourné à Rome, en 1977. [/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, SND 10/10

    Mamma dans "Nine" (2009)

    Dernier grand rôle de l'actrice au cinéma, dans la comédie musicale "[MOVIE=127947]Nine[/MOVIE]", Sophia Loren prête ses traits à la mère de Guido Contini ([PERSON=324]Daniel Day Lewis[/PERSON]), l'une des nombreuses femmes qui l'a aidé à devenir le réalisateur de talent qu'il est aujourd'hui. Au côté d'un casting féminin 5 étoiles ([PERSON=218]Marion Cotillard[/PERSON], Penélope Cruz, Nicole Kidman...), Sophia Loren est éblouissante en mamma italienne et interprête l'une des chansons originales du film, baptisée [ITALIC]Guarda La Luna[/ITALIC] (Regarde la lune).

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux