Les diapos photos
10 photos

Sean Penn, un acteur aux multiples facettes

Considéré comme l'un des plus grands acteurs actuels, Sean Penn a incarné divers personnages, du déficient mental à la star de rock en passant par l'ex-interné en hôpital psychiatrique. En somme, le lot habituel d'un artiste formé à l'Actors Studio et qui a déjà deux statuettes dorées sur son étagère. Il revient cette année avec un rôle très différent dans Gunman, sorti ce 24 juin dans les salles, l'occasion de revenir sur les dix rôles-clés de sa carrière.

  • © DR, StudioCanal Deutschland 1/10

    Gunman (2015) - Peu habitué à jouer les gros bras à la manière de Liam Neeson, Sean Penn ne se saisit pas non plus complètement d'un rôle de composition ici. En effet, comme dans sa vie personnelle, il incarne un bénévole pour une association humanitaire. Là où les choses sont différentes, c'est qu'il se retrouve pris dans l'étau de grosses organisations qu'il doit faire tomber, le tout devant la caméra de Pierre Morel (Taken).

    Hawoly Ba

  • © DR 2/10

    [ITALIC][MOVIE=14259]La Dernière marche[/MOVIE] [/ITALIC] (1995) - Avec [PEOPLE=520]Susan Sarandon[/PEOPLE], Sean Penn forme l'une des moitiés d'un duo de talent. L'acteur incarne en effet un condamné à mort qui sera suivi jusqu'à ses derniers instants par une bonne soeur. Un film de [PEOPLE=1368]Tim Robbins[/PEOPLE] qui ouvre les portes du succès à Sean Penn, qui glane sa première nomination aux Oscars pour sa performance.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 3/10

    [ITALIC][MOVIE=12026]She's So Lovely[/MOVIE] [/ITALIC] (1997) - Ce film de [PEOPLE=1306]Nick Cassavetes[/PEOPLE] sur la folie d'un homme jaloux que son ex-femme ait refait sa vie après son internement dans un hôpital psychiatrique contient une sacrée dose de talents. En effet, Sean Penn y donne la réplique à celle qui devient sa femme en 1990, [PEOPLE=899]Robin Wright[/PEOPLE], mais aussi à [PEOPLE=900]John Travolta[/PEOPLE] et à [PEOPLE=966]James Gandolfini[/PEOPLE].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 4/10

    [ITALIC][MOVIE=22204]Accords et désaccords[/MOVIE] [/ITALIC] (1999) - Comme la plupart des grands acteurs reconnus, Sean Penn n'a pas pu passer à côté de l'opportunité de tourner pour [PEOPLE=477]Woody Allen[/PEOPLE]. Dans ce film, il incarne "[ITALIC]le plus grand guitariste de jazz au monde... après Django Reinhardt[/ITALIC]" comme le clame son personnage. Un fabuleux hommage à la musique jazz pour lequel l'acteur est une nouvelle fois dans la liste des nommés aux Oscars.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 5/10

    [ITALIC][MOVIE=28904]Sam, je suis Sam[/MOVIE] [/ITALIC] (2001) - Exercice hautement difficile pour Sean Penn qui incarne ici un homme atteint d'une maladie lui donnant sept ans d'âge mental et qui perd la garde de sa fille incarnée par une très jeune [PEOPLE=1090]Dakota Fanning[/PEOPLE]. Excellent et authentique dans sa performance, l'acteur est logiquement nommé une troisième fois pour les Oscars.

    Hawoly Ba

  • © DR, ARP Sélection 6/10

    [ITALIC][MOVIE=47795]21 grammes[/MOVIE] [/ITALIC] (2003) - Devant la caméra d'[PEOPLE=23916]Alejandro González Iñárritu[/PEOPLE], on retrouve Sean Penn dans la peau d'un professeur de mathématiques en attente d'une greffe de coeur. Il donne la réplique à [PEOPLE=314]Naomi Watts[/PEOPLE] et [PEOPLE=580]Benicio del Toro[/PEOPLE] dans le troisième volet de la trilogie du cinéaste qui a reçu un excellent accueil critique.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 7/10

    [ITALIC][MOVIE=34680]Mystic River[/MOVIE] [/ITALIC] (2003) - Grand film noir de [PEOPLE=903]Clint Eastwood[/PEOPLE] qui, comme à son habitude, dépeint une facette sombre des États-Unis. [PEOPLE=296]Sean Penn[/PEOPLE] se glisse ici dans la peau d'un père épris de vengeance après le meurtre de sa fille face à [PEOPLE=1003]Kevin Bacon[/PEOPLE] et [PEOPLE=1309]Laurence Fishburne[/PEOPLE]. Une performance très forte qui n'est pas passée inaperçue au point d'offrir à l'acteur son tout premier Oscar.

    Hawoly Ba

  • © DR, SND 8/10

    [ITALIC][MOVIE=130781]Harvey Milk[/MOVIE] [/ITALIC] (2008) - Sean Penn se saisit avec ce film d'un sujet très fort : celui du combat pour la reconnaissance de l'homosexualité dans la société américaine à travers la figure de Harvey Milk. Aux côtés de [PEOPLE=264228]James Franco[/PEOPLE], l'acteur livre une extraordinaire performance grâce à laquelle il entre dans le cercle très fermé des acteurs qui ont remporté deux Oscars.

    Hawoly Ba

  • © DR, Europacorp - Grive Productions 9/10

    [ITALIC][MOVIE=132244]The Tree of Life[/MOVIE] [/ITALIC] (2011) - Sous la direction de [PEOPLE=276499]Terrence Malick[/PEOPLE], Sean Penn incarne un homme qui se pose des questions sur le monde, ce qui le rappelle aux bons comme aux mauvais souvenirs de sa jeunesse. Ce film décrit comme un hymmne à la vie par son réalisateur remporte la Palme d'or en 2011.

    Hawoly Ba

  • © DR, ARP Sélection 10/10

    [ITALIC][MOVIE=146622]This Must Be The Place[/MOVIE] [/ITALIC] (2011) - Doublement présent aux Oscars en 2011, c'est avec cette réalisation de [PEOPLE=265065]Paolo Sorrentino[/PEOPLE] que la performance d'acteur de Sean Penn est d'autant plus mise en avant. Dans la peau d'une star de rock gothique, il se met en quête du bourreau nazi de son père après le décès de ce dernier. Présent en compétition officielle, le film repart avec le Prix du jury oecuménique.

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux