Les diapos photos
10 photos

Sean Connery : 10 performances qui ont fait de lui un acteur légendaire

Premier homme à avoir incarné l'agent 007 pour le grand écran, il a su prouver avec son abondante filmographie qu'il n'était pas seulement James Bond mais que, comme lui, il avait de multiples facettes. L'acteur a fait la gloire du cinéma britannique, une fierté partagée par la reine Élisabeth qui l'a même anobli. Né le 25 août 1930, le comédien retraité fête ses 90 ans cette année. Fêtons l'anniversaire du charismatique Sean Connery avec dix films où il envoie sacrément du lourd !

  • © Sipa, Rex / Shutterstock 1/10

    "Goldfinger" (1964) de Guy Hamilton

    "Bond. James Bond." Le plus célèbre agent secret de la pop culture a eu de multiples visages mais s'il n'en fallait garder qu'un, ce serait celui-ci. Le 10 août 2020, un média britannique a demandé à plus de 14 000 votants de désigner leur 007 préféré. Comme à son habitude, Sean Connery a exterminé toute concurrence. Son élégance naturelle et sa répartie fine, sans oublier son incontestable virilité, lui ont valu d'incarner le personnage d'Ian Fleming de 1962 à 1983. Dans l'oeuvre culte "Goldfinger", il poursuit en Aston Martin un milliardaire obsédé par l'or. Un classique d'action !

    Elodie Falco

  • © DR, United International Pictures (UIP) 2/10

    "Les Incorruptibles" (1987) de Brian De Palma

    Pour affronter Scarface, il faut en avoir gros dans le pantalon. Durant les années 1930, époque de la prohibition, un agent fédéral fonde un quatuor d'"incorruptibles" pour assainir Chicago en venant à bout de la pègre. Sean Connery (Jimmy Malone), [PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON] (Eliot Ness), Charles Martin Smith (Oscar Wallace) et Andy Garcia (George Stone) forment cette brigade culte qui va donner du fil à retordre à Al Capone (Robert De Niro). Cette performance vaut à l'agent 007 un Oscar. Un film de [PERSON=26930]Brian De Palma[/PERSON] comme on les aime !

    Elodie Falco

  • © DR, Artistes Auteurs Associés (A.A.A.) 3/10

    "Le Nom de la Rose" (1984) de Jean-Jacques Annaud

    Ce n'est pas à tous les coups qu'un best-seller et son adaptation cinématographique sont, tous deux, élevés au rang de "classique". En misant sur l'oeuvre culte d'[PERSON=202578]Umberto Eco[/PERSON], le cinéaste [PERSON=1006]Jean-Jacques Annaud[/PERSON] a vu juste. En 1327, époque de conflit théologique, d'étranges événements se produisent dans une abbaye bénédictine. Les cadavres s'empilent et le frère franciscain Guillaume de Baskerville est chargé d'enquêter. Le premier rôle de ce drame historique est confié à Sean Connery.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Mary Evans 4/10

    "La Colline des hommes perdus" (1965) de Sidney Lumet

    Tout cinéphile sait que la filmographie de [PERSON=271381]Sidney Lumet[/PERSON] ("[MOVIE=203843]Douze Hommes en colère[/MOVIE]", "[MOVIE=1621]Un après-midi de chien[/MOVIE]") est une valeur sûre. Parmi ses oeuvres peut-être moins connues se trouve un long-métrage dramatique sur la Seconde Guerre mondiale, porté par Sean Connery. Cinq soldats anglais sont envoyés dans un camp disciplinaire en plein coeur du désert libyen mais la punition vire au drame.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Weber Anita 5/10

    "À la poursuite d'Octobre Rouge" (1990) de John McTiernan

    Référence incontestable du roman d'espionnage, "Octobre Rouge" de Tom Clancy est adapté à l'écran avec [PERSON=1114]Alec Baldwin[/PERSON] dans la peau de Jack Ryan. L'agent de la CIA suit à la trace un sous-marin nucléaire russe, soupçonné de se rapprocher dangereusement des États-Unis pour préparer un mauvais coup. Dans ce face-à-face insoutenable, Sean Connery joue le rôle du commandant du navire submersible.

    Elodie Falco

  • © DR, Ciné Sorbonne / Universal Pictures 6/10

    "Pas de printemps pour Marnie" (1964) d'Alfred Hitchcock

    Par ses choix de films et son physique avantageux, Sean Connery s'est construit une réputation fictionnelle de séducteur. Sur un plateau d'argent, [PERSON=268941]Alfred Hitchcock[/PERSON] lui offre un personnage à contre-pied, celui d'un homme froid qui révèle toute sa tendresse en tombant amoureux d'une femme particulièrement instable. Marnie (Tippi Hedren) fait vivre de nombreuses épreuves à son amant Mark dans ce thriller à succès. Au lieu de courir tous les jupons à la fois, l'acteur ne s'intéresse cette fois-ci qu'à celui-ci.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Agence 7/10

    "Bons baisers de Russie" (1964) de Terence Young

    Incontestablement l'un des meilleurs "[MOVIE=2019]James Bond[/MOVIE]" avec Sean Connery, l'explosif et sensuel "Bons baisers de Russie" emmène le héros d'Istanbul à Zagreb avec les membres de l'organisation SPECTRE à ses trousses. Tout ça en pleine guerre froide, bien évidemment !

    Elodie Falco

  • © DR, Carlotta Films 8/10

    "L'Homme qui voulut être roi" (1976) de John Huston

    John Huston adapte une aventure rocambolesque de [PERSON=403115]Rudyard Kipling[/PERSON] ("Le Livre de la jungle"). En Inde, deux grands rêveurs entreprennent un long voyage jusqu'au Kafiristan, une région sauvage de l'Afghanistan, avec l'ambition de devenir les rois de ce territoire. Ce long-métrage plein d'humour et de fantaisie réunit Sean Connery et [PERSON=1577]Michael Caine[/PERSON] à l'écran, un plaisir pour les deux amis qui se côtoient alors depuis les années 1950.

    Elodie Falco

  • © Sipa, Rex Features 9/10

    "Indiana Jones et la dernière croisade" (1989) de Steven Spielberg

    Même en prenant de l'âge, Sean Connery alimente son mythe en continuant d'opter pour des personnages toujours aussi téméraires. [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] le réclame pour une épopée hilarante de la saga "[MOVIE=5032]Indiana Jones[/MOVIE]". Dans cet épisode plus que jamais familial, le mythique aventurier campé par [PERSON=453]Harrison Ford[/PERSON] s'entoure de son historien de père. Le sujet de la quête ? Le Saint Graal, rien que ça. Ce quatrième film fut particulièrement apprécié du public.

    Elodie Falco

  • © DR, Twentieth Century Fox 10/10

    "Le Jour le plus long" (1962) de Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck

    En 1961, cinq réalisateurs déploient un important dispositif pour rendre fidèlement compte du débarquement en Normandie. Seulement dix-sept ans après les faits, 2000 figurants et environ 70 acteurs de différentes nationalités sont engagés pour faire revivre ce pan de l'Histoire. Si du côté français, les spectateurs reconnaîtront avec plaisir [PERSON=264665]Bourvil[/PERSON] et [PERSON=265994]Arletty[/PERSON], ils sauront surpris d'apercevoir un tout jeune Sean Connery dans le rôle secondaire du soldat britannique Flanagan.

    Elodie Falco

Précédent Suivant

Liens commerciaux