Les diapos photos
10 photos

Robert Redford, icône vivante : 10 films culte du Condor

Le 18 août 2021, Robert Redford fêtera ses 85 ans. Avec plus de 60 ans de carrière, l'acteur oscarisé est une véritable icône du cinéma américain. Comédien, réalisateur et producteur, sa filmographie brillante est à l'image de la grandeur de son parcours. On profite donc de son anniversaire imminent pour lui rendre hommage avec 10 films culte à (re)voir absolument.

  • © Sipa, MARY EVANS 1/10

    "Butch Cassidy et le Kid" (1969) de George Roy Hill

    C'est grâce au western "Butch Cassidy et le Kid" que la carrière de Robert Redford décolle concrètement en 1969. Il joue aux côtés de Paul Newman et de Katherine Ross dans le film récompensé par quatre Oscars. Dans la peau du bandit appelé Sundance Kid, il remporte le BAFTA award du meilleur acteur ; en sachant que Paul Newman était lui aussi nommé dans la même catégorie, pour le même film.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 2/10

    "Jeremiah Johnson" (1972) de Sydney Pollack

    Dans "[MOVIE=217]Jeremiah Johnson[/MOVIE]", Robert Redford interprète le rôle-titre. Le film est inspiré de la vie du [ITALIC]mountain man[/ITALIC], aussi appelé Johnson le mangeur-de-foie, John Johnson, exilé dans les Montagnes Rocheuses. Le film est en compétition au cours de la 25e édition du Festival de Cannes en 1972, avec des films comme "Solaris" d'Andreï Tarkovski. Le long-métrage marque la deuxième collaboration sur sept du mythique partenariat entre Robert Redford et Sydney Pollack.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 3/10

    "L'Arnaque" (1973) de George Roy Hill

    À nouveau aux côtés de [PERSON=547281]John Newman[/PERSON], Robert Redford se glisse dans la peau de l'arnaqueur Johnny Hooker dans le film "[MOVIE=33353]L'Arnaque[/MOVIE]". Il participe également à l'écriture du scénario. Son rôle avait d'abord été proposé à Jack Nicholson avant de lui revenir. Il excelle finalement dans son interprétation, et obtient ainsi sa première nomination aux Oscars en tant que meilleur acteur.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 4/10

    "Gatsby le Magnifique" (1974) de Jack Clayton

    Avant qu'il soit joué par Leonardo DiCaprio dans le film de 2013 réalisé par Baz Luhrmann, Gatsby était Robert Redford en 1974 dans "[MOVIE=33355]Gatsby le Magnifique[/MOVIE]". L'adaptation cinématographique du célèbre livre se déroulant pendant les Années Folles, est un véritable succès à sa sortie. Avec [PERSON=1608]Mia Farrow[/PERSON] également à l'affiche, et Francis Ford Coppola en tant que scénariste, le film remporte deux Oscars.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 5/10

    "Les Trois Jours du Condor" (1975) de Sydney Pollack

    Inspiré du roman "Les Six Jours du Condor", le long-métrage "[MOVIE=33360]Les Trois Jours du Condor[/MOVIE]" met en scène Robert Redford en tant qu'agent de la CIA appelé Joseph Turner, dont le nom de code est Condor. C'est une nouvelle collaboration entre l'acteur et le réalisateur [PERSON=1312]Sydney Pollack[/PERSON]. Sorti en 1975, le film nommé aux Oscars surfe sur le scandale du Watergate et la méfiance ambiante aux États-Unis.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 6/10

    "Les Hommes du président" (1976) d'Alan J. Pakula

    Adapté du roman éponyme de Bob Woodward et Carl Bernstein, "[MOVIE=3690]Les Hommes du président[/MOVIE]" fait la lumière sur les deux journalistes du Washington Post ayant enquêté sur le scandale du Watergate aux États-Unis. Robert Redford donne la réplique à [PERSON=1108]Dustin Hoffman[/PERSON] dans les rôles principaux. Le film, récompensé par quatre Oscars, est devenu tellement culte et pertinent, qu'il est jusqu'à ce jour projeté à des étudiants en journalisme.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 7/10

    "Des gens comme les autres" (1980) de Robert Redford

    En 1980, Robert Redford passe pour la première fois derrière la caméra avec "[MOVIE=14604]Des gens comme les autres[/MOVIE]". Il met en scène l'implosion de la famille bourgeoise, Jarrett, avec [PERSON=270516]Donald Sutherland[/PERSON] et Mary Tyler Moore dans les rôles principaux. Le drame psychologique adapté du roman Ordinary People de Judith Guest est acclamé par la critique, permettant à Robert Redford de faire ses preuves en tant que cinéaste, raflant entre autres prix, l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, REX FEATURES 8/10

    "Out of Africa" (1985) de Sydney Pollack

    Sixième collaboration entre Robert Redford et Sydney Pollack, "[MOVIE=1592]Out of Africa[/MOVIE]" suit une histoire naissante entre Denys et Karen ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]). Adaptée du roman autobiographique "La Ferme africaine" de Karen Blixen, la romance est un authentique succès au box-office en plus d'être plébiscitée par la critique. Pour preuve, le film rafle l'impressionnant chiffre de sept Oscars.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 9/10

    "Quiz Show" (1994) de Robert Redford

    Pour son quatrième long-métrage en tant que réalisateur, "[MOVIE=7323]Quiz Show[/MOVIE]", Robert Redford mise sur une adaptation inspirée des mémoires de Richard N. Goodwin, "Remembering America: A Voice From the Sixties". L'intrigue est centrée sur Charles Van Doren ([PERSON=286]Ralph Fiennes[/PERSON]) qui devient célèbre en éliminant Herbert Stempel (John Turturro), candidat alors invaincu d'un célèbre jeu télévisé. Le film est nommé pour quatre Oscars, dont celui du meilleur réalisateur pour Robert Redford.

    Inès Agblo, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALD GRANT/MARY EVANS 10/10

    "L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998) de Robert Redford

    Son cinquième long-métrage, "[MOVIE=18477]L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux[/MOVIE]", est lui aussi un hit. En plus d'être derrière la caméra, Robert Redford occupe également un des rôles principaux en tant que Tom Booker, un dompteur désigné comme "l'homme qui murmure à l'oreille des chevaux". Il filme et donne la réplique à [PERSON=11488]Kristin Scott Thomas[/PERSON] et la jeune [PERSON=657]Scarlett Johansson[/PERSON] alors âgée de 14 ans. Il obtient deux nominations aux Golden Globes pour le film.

    Inès Agblo, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux