Les diapos photos
10 photos

Retour vers le futur 30 ans après : 10 choses que vous ne saviez pas sur la saga

En 1985, Retour vers le futur, premier volet de la saga réalisée par Robert Zemeckis, sortait dans les salles obscures. La trilogie devenue culte et qui a rapporté plus d'un milliard de dollars de recette souffle donc cette année sur sa trentième bougie. L'occasion de revenir sur dix anecdotes qui vous avaient peut-être échappé.

  • © DR, DR 1/10

    Changement d'acteur : Même s'il était le premier choix à l'origine, Michael J. Fox a bien failli ne pas incarner Marty McFly. En effet, c'est en réalité Eric Stoltz (Harvey Milk) qui a tout d'abord hérité de la partition. Mais, après quelques jours de tournage, l'acteur jugé trop vieux a donc été remercié au profit de celui qui est aujourd'hui mondialement connu comme le véritable visage de la saga.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 2/10

    [BOLD]Référence à Steven Spielberg[/BOLD] : Dans le premier volet de la saga, [PEOPLE=263932]Robert Zemeckis[/PEOPLE] s'est permis un petit clin d'oeil à la filmographie de Spielberg qui fait également office de producteur exécutif. En effet, dans une scène se déroulant en 1995, on voit à l'affiche du cinéma que deux films sont proposés : [ITALIC]A Boy's Life[/ITALIC] et [ITALIC]Watch The Skies[/ITALIC], qui sont respectivement le titre de travail du film [ITALIC][MOVIE=29718]E.T. l'extraterrestre[/MOVIE] [/ITALIC]et le titre original de [ITALIC][MOVIE=881]Rencontres du 3e type[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

  • © DR 3/10

    [BOLD]Le prénom de Doc[/BOLD] : Généralement appelé Doc par Marty, le nom complet du personnage incarné par [PEOPLE=265157]Christopher Lloyd[/PEOPLE] est le Docteur Emmett Brown. Celui-ci n'a pas été choisi au hasard puisqu'il s'agit d'un jeu de mots qui n'aura peut-être pas échappé aux anglophones. En effet, Emmett correspond en fait au mot "time" qui signifie "temps". Il suffit de le mettre à l'envers et avec la bonne prononciation pour obtenir le prénom de l'inventeur de la machine à voyager dans le temps.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 4/10

    [BOLD]L'idée de départ[/BOLD] : [PEOPLE=149804]Bob Gale[/PEOPLE] et Robert Zemeckis, les deux auteurs de [ITALIC]Retour vers le futur[/ITALIC], ont eu l'idée du film alors qu'ils se demandaient comment se serait déroulée la rencontre avec leurs parents dans le passé. C'est ainsi que sont nées les aventures de Doc et Marty qui, à la base, devaient se faire non pas à travers une Delorean, mais en passant par... un frigo. L'idée a cependant vite été écartée de peur que les enfants ne reproduisent l'idée chez eux.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 5/10

    [BOLD]La premier rôle d'Elijah Wood[/BOLD] : Avant de devenir le célèbre Frodon de la saga du Seigneur des Anneaux, [PEOPLE=1799]Elijah Wood[/PEOPLE] est passé devant la caméra de Zemeckis. En effet, difficilement reconnaissable, il s'agit en réalité de l'un des deux petits garçons (celui à la casquette verte) qui jouent au jeu vidéo dans la scène du bar en 2015.

    Hawoly Ba

  • © 6/10

    [BOLD]Hommage à Leone[/BOLD] : Dans [ITALIC][MOVIE=29289]Retour vers le futur III[/MOVIE][/ITALIC], l'action se déroule au Far West en 1885. L'occasion rêvée pour Robert Zemeckis de rendre hommage à l'un des cinéastes du western spaghetti : [PEOPLE=276518]Sergio Leone[/PEOPLE]. D'après le réalisateur lui-même, la scène de l'arrivée de Marty à la gare de Hill Valley dans ce lointain passé est filmée de la même manière que celle du personnage de [PEOPLE=519]Claudia Cardinale[/PEOPLE] dans [ITALIC][MOVIE=2021]Il était une fois dans l'Ouest[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 7/10

    [BOLD]Tournages simultanés[/BOLD] : à l'origine, les deux derniers volets de la saga étaient censés former un seul et même film découpé en deux parties. En conséquence, les deux longs-métrages ont été tournés en même temps et s'avérèrent être de véritables parcours du combattant pour Zemeckis qui a dû alterner entre prises de vue et montage.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 8/10

    [BOLD]La scène du bal[/BOLD] : Marty McFly assiste une première fois au bal de promo de ses parents en 1955 dans le premier volet, puis une seconde fois dans [ITALIC]Retour vers le futur II[/ITALIC] alors qu'il part à la recherche de l'almanach. Ainsi, d'un film à l'autre, les décors de la salle de bal ont dû être reconstruits de manière identiques et les figurants rappelés pour que seul un oeil averti remarque les approximations.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 9/10

    [BOLD]La scène de l'horloge[/BOLD] : Dans le premier film, la scène où Doc se retrouve suspendu à l'aiguille de l'horloge de l'hôtel de ville est en réalité un clin d'oeil au film muet [ITALIC][MOVIE=8483]Monte là-dessus[/MOVIE] [/ITALIC] datant de 1923. L'acteur qui réalisait cette prouesse s'appelait d'ailleurs [PEOPLE=278699]Harold Lloyd[/PEOPLE]. La scène est par ailleurs reprise dans le générique où on peut voir sur une photo en noir et blanc un homme accroché à une horloge. La mise en abyme est totale.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 10/10

    [BOLD]Recasting presque invisible[/BOLD] : Très peu l'auront remarqué mais [PEOPLE=264124]Crispin Glover[/PEOPLE] qui incarne George McFly dans le premier volet, est absent de la suite. C'est en réalité [PEOPLE=358689]Jeffrey Weissman[/PEOPLE] qui se glisse littéralement dans la peau du père de Marty. Si la ressemblance est si frappante, c'est parce que la production a moulé le visage de Glover pour le faire porter à son remplaçant, ce qui a entraîné les poursuites judiciaires du premier interprète, comme il l'a récemment confié au micro d'[ITALIC]Allociné[/ITALIC].

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux