Les diapos photos
10 photos

Quand les élections s'invitent sur grand écran

Alors que le premier tour de l'élection présidentielle française se déroulera ce dimanche 23 avril, retour sur dix films qui se sont penchés sur cet événement, que ce soit dans l'Hexagone ou de l'autre côté de l'Atlantique.

  • © DR, Emilie de la Hosseraye / Mandarin Cinema - Gaumont 1/10

    "La Conquête", des élections plus vraies que nature

    Sorti en 2011, "La Conquête" se centre sur la journée du 6 mai 2007, soit celle du second tour des élections présidentielles au cours desquelles s'affrontaient Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Les cinq années précédant l'élection étaient alors racontées en flashback. Il s'agit du premier film français de fiction sur un Président à sortir au cinéma, alors que ce dernier est encore en fonction.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Metropolitan FilmExport 2/10

    "Les Marches du pouvoir", une élection entre manipulations et désillusions

    Dans "[MOVIE=131737]Les Marches du pouvoir[/MOVIE]", [PERSON=67]George Clooney[/PERSON] se met en scène dans la peau d'un candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine. Mais le long-métrage se centre surtout sur son conseiller de campagne, joué par [PERSON=1400]Ryan Gosling[/PERSON], jeune et idéaliste qui s'endurcit à la suite de différentes manipulations du camp adverse.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Shellac 3/10

    "La Bataille de Solférino", le jour J comme si on y était

    "[MOVIE=220995]La Bataille de Solférino[/MOVIE]" raconte la journée du 6 mai 2012 du point de vue d'une journaliste télé débordée entre le retour de son ex dans sa vie et sa couverture de l'élection présidentielle. Pour que son film soit le plus réaliste possible, la réalisatrice a décidé de tourner les scènes de foule le jour même de la victoire de [PERSON=930]François Hollande[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures 4/10

    "Un Crime dans la tête", attention aux faux-semblants

    Alors que la course à la Maison Blanche bat son plein, Raymond Shaw ([PERSON=1772]Liev Schreiber[/PERSON]) semble être le candidat parfait. Héros de guerre, le politicien a les faveurs des Américains mais son ancien chef militaire, joué par [PERSON=821]Denzel Washington[/PERSON], doute de ses exploits passés, ce qui pourrait lui coûter la présidence. Tel est le pitch du thriller "[MOVIE=49774]Un crime dans la tête[/MOVIE]".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 5/10

    "Coluche, l'histoire d'un mec", moment nostalgie

    "[MOVIE=119023]Coluche, l'histoire d'un mec[/MOVIE]" n'est pas le genre de biopic qui retrace toute la vie d'une personne célèbre. En effet, le film d'[PERSON=221]Antoine de Caunes[/PERSON] s'intéresse à un seul passage de la vie de [PERSON=235]Coluche[/PERSON] : son engagement dans la campagne présidentielle de 1981. Une aventure rock'n'roll qui méritait bien d'être racontée sur grand écran.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures 6/10

    "Président par accident", une élection des plus comiques

    Première réalisation de l'humoriste [PERSON=778]Chris Rock[/PERSON], "[MOVIE=51504]Président par accident[/MOVIE]" raconte une campagne présidentielle pas comme les autres. À la suite du décès accidentel du candidat démocrate, un politicien inconnu et complètement déjanté est choisi pour le remplacer dans la course à la présidence... Fou rire assuré !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, CTV International 7/10

    "Hénaut Président", l'improbable candidat

    Après une série "[MOVIE=200435]Hénaut Président[/MOVIE]" sortie durant l'élection présidentielle de 2007, [PERSON=266152]Michel Muller[/PERSON] a adapté son histoire pour le cinéma durant celle de 2012. Pierre Hénaut, élu de province intègre, y est propulsé candidat au poste de chef de l'État par une agence de communication sans scrupule, prête à tout pour le faire gagner.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 8/10

    "American Nightmare 3 : Elections", nager en pleine horreur

    Dans le troisième volet de la saga horrifique [MOVIE=228165]American Nightmare[/MOVIE], une sénatrice, incarnée par Elizabeth Mitchell, se présente à l'élection présidentielle. Sa proposition principale : mettre fin à la Purge annuelle, cette nuit où tous les crimes sont permis... Évidemment, ses opposants profitent de la Purge pour tenter de la tuer.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pyramide Films 9/10

    "Le Candidat", la victoire a un prix

    Dans la première et unique mise en scène du comédien [PERSON=1858]Niels Arestrup[/PERSON] à ce jour, "[MOVIE=111528]Le Candidat[/MOVIE]", [PERSON=353]Yvan Attal[/PERSON] prête ses traits à un politicien devant remplacer, au lendemain du premier tour, le candidat malade de son parti. Très vite, il se rend compte que son staff le manipule. Arrivera-t-il à faire entendre sa voix ?

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures 10/10

    "Primary Colors", John Travolta président !

    Inspiré par la campagne de [PERSON=715]Bill Clinton[/PERSON] en 1992, "[MOVIE=6549]Primary Colors[/MOVIE]" met en scène [PERSON=900]John Travolta[/PERSON] dans la peau d'un candidat à l'élection présidentielle. Ce dernier est épaulé dans sa course à la Maison Blanche par le petit-fils d'un des leaders noirs ayant milité pour les droits civiques.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux