Les diapos photos
10 photos

Out of Africa, Blood Diamond... 10 films culte qui se passent en Afrique

Depuis 1963, le 25 mai est devenu la Journée mondiale de l'Afrique en souvenir de la signature des accords de l'OUA (Organisation de l'Unité Africaine). Lors de cette journée qui est fériée pour tous les états membres de l'OUA, chaque pays organise des événements pour favoriser le rapprochement entre les peuples africains. Un moment très important dans la tradition africaine qui représente le symbole de la libération et de développement du progrès économique. À l'occasion, voici dix films qui ont mis l'Afrique à l'honneur.

  • © DR, Warner Bros. France 1/10

    "Blood Diamond" (2006) d'Edward Zwick

    Réalisé au Mozambique et en Afrique du Sud, "Blood Diamond" relate la tragédie qu'a été la guerre civile au Sierra Leone. Une chasse au diamant, qui fait de cette guerre l'une des plus meurtrières du XXe siècle. Quand le village de Solomon (Djimon Hounsou) est attaqué par la rébellion du Front uni révolutionnaire (RUF), le chef sadique lui épargne l'amputation et l'envoie travailler sur les champs diamantifères. Le villageois, qui garde espoir pour retrouver sa famille, découvre un énorme diamant juste avant que la base rebelle ne soit attaquée par les gouvernementaux. Pris au piège par ce dernier, Solomon va commettre l'erreur de dévoiler son secret à Dany Archer (Leonardo DiCaprio), trafiquant de diamants. À travers son personnage, Leonardo DiCaprio, souligne la cruauté des Hommes prêts à détruire un pays pour s'enrichir.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 2/10

    "Out of Africa" (1985) de Sydney Pollack

    L'oeuvre aux sept Oscars est l'un des triomphes hollywoodiens des années 1980 qui a puisé son inspiration dans le texte de Karen Blixen, "La ferme africaine". "[MOVIE=1592]Out of Africa[/MOVIE]" est une ode à l'Afrique et plus particulièrement au Kenya, là où l'intrigue se déroule. Le paysage est un personnage à part entière, révélant la force de la nature seule détentrice de la richesse de l'homme. Après une déception amoureuse, Karen Blixen ([PERSON=406]Meryl Streep[/PERSON]) décide de se marier et de partir pour l'Afrique. Délaissée par un mari volage, elle trouvera du réconfort auprès de Denys ([PERSON=489]Robert Redford[/PERSON]), qui devient son amant. Si elle rêve d'un re-mariage, elle ne saura pas retenir cet homme épris de liberté.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 3/10

    "Casablanca" (1942) de Michael Curtiz

    À Casablanca, pendant la Seconde Guerre mondiale, Rick, un Américain en exil, tient le night-club le plus populaire de la ville. L'établissement est également un lieu de refuge pour tous ceux qui souhaitent se procurer les papiers pour quitter le pays. Film devenu culte (avec trois oscars en 1944 : meilleur film, meilleur metteur en scène et meilleur scénario), "Casablanca" a pourtant eu du mal à trouver ses deux acteurs principaux avant que le choix (par défaut) ne se tourne vers [PERSON=269597]Humphrey Bogart[/PERSON] et [PERSON=269656]Ingrid Bergman[/PERSON]. Un duo inattendu, qui va devenir l'un des couples les mythiques du septième art.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Julian Torrès / Elzévir Films - Oï Oï Oï Productions 4/10

    "La Source des femmes" (2011) de Radu Mihaileanu

    Porté par [PERSON=1905]Leïla Bekhti[/PERSON], Hafsia Herzi et Sabrina Ouazani, "La Source des femmes" édifie la cause du féminisme arabe. Alors que les hommes leur imposent d'aller puiser chaque jour, elles décident de se révolter en faisant la grève de l'amour. Une guerre des sexes est déclarée, mais elles seront soutenues par le mari de Leila, un instituteur et un ex-amoureux journaliste. Les deux hommes feront tout pour dénoncer la soumission féminine afin que l'installation de l'eau courante dans le village soit enfin actée.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    "Mort sur le Nil" (1978) de John Guillermin

    Elle est belle, riche et tous les passagers du SS Karnak en croisière sur le Nil en veulent à Linnet Ridgway ([PERSON=270943]Lois Chiles[/PERSON]), retrouvée morte dans sa cabine. Mais qui a commis l'acte ? Mme Van Schuyler (Bette Davis) qui veut ses bijoux, Miss Bowers (Maggie Smith) qu'elle a humiliée, la bonne ([PERSON=351]Jane Birkin[/PERSON] ) qui a besoin d'une dote, ou encore Jacqueline de Bellefort (Mia Farrow) à qui elle volé son fiancé ? Un mystère que tentera de résoudre Hercule Poirot (Peter Ustinoc). Avec un casting quatre étoiles, le film décroche entre 1978 et 1980 de nombreuses récompenses, dont un Oscar pour ses costumes et pour le jeu de ses comédiens.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Walt Disney Pictures 6/10

    "Le Roi Lion" (1994) de Rob Minkoff et Roger Allers

    Grand sage et empli de générosité, Mufasa, roi des hautes terres d'Afrique, donne naissance à un fils : Simba. Un lionceau insouciant qui va devoir fuir son royaume après que son oncle Scar, jaloux, ait élaboré un plan pour évincer le roi de la savane. Si l'oeuvre est destinée aux enfants, elle est étroitement liée à l'histoire de "Hamlet" de William Shakespeare. Un jeune prince dont le père est assassiné par son oncle et qui fera tout pour le venger.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Mandarin Cinéma, Gaumont et M6 Films 7/10

    "OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" (2006) de Michel Hazanavicius

    Phénomène de librairie écrit par Jean Bruce de 1949 à 1963, le personnage de OSS 117 ou Hubert Bonisseur de la Bath est devenu héros de cinéma au cours de la décennie suivante avec une série de sept films. En 1955, le Caire est un nid d'espions où tout le monde se méfie de tout le monde. René Coty, président de la République, envoie OSS 117 mettre de l'ordre au Moyen-Orient. Cette nouvelle version portée par[PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON], l'acteur est désigné par la critique comme plus charismatique que son prédécesseur [PERSON=322065]Kerwin Mathews[/PERSON].

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Lions Gate Entertainment et United Artists 8/10

    "Hôtel Rwanda" (2004) de Terry George

    Dans une interview accordée au [ITALIC]Monde[/ITALIC] le 21 février 2005, le réalisateur Terry George a expliqué que le but de son scénario était de toucher le plus grand nombre, en partant du constat de l'ignorance de la tragédie rwandaise dans laquelle se trouve la majorité du public. Le film qui raconte les cent jours du génocide, du 7 avril aux premiers jours de juillet, met en scène Paul Rusesabagina ([PERSON=531]Don Cheadle[/PERSON]), directeur de l'hôtel des Mille Collines à Kigali, la capitale du Rwanda. Par sa bravoure, l'homme réussit à empêcher les tueurs d'accéder à son établissement, permettant à plus d'un millier de réfugiés, tutsis et opposants hutus, d'échapper à la mort.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, DALMAS 9/10

    "Cléopâtre" (1963) de Joseph L. Mankiewicz

    D'une durée de 4h06, le film est l'un des plus coûteux depuis "[MOVIE=27782]Autant en emporte le vent[/MOVIE] "(1939). Boudé par la critique, "[MOVIE=2384]Cléopâtre[/MOVIE]" est un échec pour la 20th Century Fox, qui ne rentre pas dans ses frais. Mais au fil du temps, le film est considéré comme l'apogée du péplum par ce subtil mélange de sobriété et de magnificence de la mise en scène aux décors somptueux et aux costumes bluffants avec plus de soixante robes créées pour Cléopâtre ([PERSON=480]Elizabeth Taylor[/PERSON]). Sa beauté fait trembler deux des plus grands seigneurs de l'Empire romain, Jules César ([PERSON=272819]Rex Harrison[/PERSON]) et Marc-Antoine (Richard Burton).

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Warner Bros. France 10/10

    "Invictus" (2009) de Clint Eastwood

    Inspiré de la réalité, "Invictus" dépeint une Afrique du Sud en plein changement lors de l'élection de [PERSON=247479]Nelson Mandela[/PERSON] le 9 mai 1994, au moment de l'abolition de l'apartheid. Dès les premières minutes, la caméra montre un pays divisé : les blancs à gauche jouant au rugby sur une pelouse verte et les noirs, jouant au foot sur un terrain boueux. Contre toute attente, c'est par le rugby lors de la Coupe du monde de 1995, que Nelson Mandela mettra tout en oeuvre pour réunir son pays. [PERSON=69]Matt Damon[/PERSON], dans la peau de François Pienarr capitaine de l'équipe de rugby est allé s'entraîner assidument au Gardens Rugby Club. Pour [PERSON=1023]Morgan Freeman[/PERSON], c'est Nelson Mandela lui-même qui lui a demandé de jouer son rôle.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux