Les diapos photos
10 photos

Omar Sy en 10 rôles marquants

À l'affiche de deux films en février 2020, Omar Sy n'a rien à envier aux grands acteurs hollywoodiens. Le 12 février, il s'imposera dans "Le Prince oublié", puis le 19 février dans "L'Appel de la forêt", où il donne la réplique à Harrison Ford. À cette occasion, revenons sur dix rôles qui ont marqué sa carrière.

  • © DR, 2020 - PRELUDE - PATHE - STUDIOCANAL - TF1 FILMS PRODUCTION - BELGA FILMS PRODUCTIONS - KOROKORO 1/10

    "Le Prince oublié" au cinéma le 12 février 2020

    Le 12 février prochain, Omar Sy sera la tête d'affiche d'un conte moderne, réalisé par Michel Hazanavicius. À ses côtés, François Damiens et Bérénice Bejo. Keyla Fala et Sarah Gaye, jouant respectivement le personnage de Sofia à l'âge de 8 et 12 ans. "Le Prince oublié" raconte l'histoire d'un père qui chaque soir devient le héros des contes qu'il invente pour sa fille. Lorsqu'elle s'endort, ces récits prennent vie dans un monde imaginaire qui n'appartient qu'à eux.

    Mégane Bellée

  • © DR, Twentieth Century Fox France 2/10

    "L'Appel de la forêt", au cinéma le 19 février 2020

    Au cinéma le 19 février 2020, Omar Sy va faire face, dans "[MOVIE=259759]L'Appel de la forêt[/MOVIE]", au grand [PERSON=453]Harrison Ford[/PERSON]. Direction l'Alaska dans cette nouvelle adaptation du roman éponyme de Jack London ! L'aventure se déroule dans les années 1890 où Buck, un chien domestique, est arraché à sa famille californienne afin de devenir un chien de traineau dans le nord-ouest du Canada, en pleine ruée vers l'or. En mêlant prises de vue réelles et images de synthèse, Disney reste dans son virage live-action.

    Mégane Bellée

  • © DR, Julien Panié / Pathé 3/10

    "Le Chant du loup" (2019)

    Avec "[MOVIE=256424]Le Chant du loup[/MOVIE]", Antonin Baudry réalise son premier long-métrage et s'entoure d'un casting cinq étoiles : [PERSON=353938]François Civil[/PERSON], [PERSON=1049]Mathieu Kassovitz[/PERSON], Reda Kateb et Omar Sy. Ainsi, il montre, sans détour, la vie à bord d'un sous-marin nucléaire en mission. Préparé avec l'armée et des vrais sous-mariniers, le film respecte leur langage, leurs codes et leurs procédures. Les acteurs ont d'ailleurs tous passés une journée complète en immersion. Yvan Attal, le producteur avait déclaré à propos du choix d'Omar Sy au casting : "[ITALIC]Pour un projet de cette ampleur, il était nécessaire d'avoir un casting important. Hugo Sélignac a eu l'idée d'Omar Sy, une idée qui a aussi séduit la Marine.[/ITALIC]"

    Mégane Bellée

  • © Sipa, 00709709_000009 4/10

    "Chocolat" (2016)

    En 2016, Omar Sy enfile le costume du clown "[MOVIE=217656]Chocolat[/MOVIE]", qui se produisit en duo avec Footit de 1886 à 1910. Tiré d'une histoire vraie, le personnage est le premier Noir à triompher sur la scène française. Un artiste hors du commun au destin tragique, mis en scène par [PERSON=1519]Roschdy Zem[/PERSON], qui finira sa vie dans la misère. Son duo avec Footit ([PERSON=271262]James Thiérrée[/PERSON]), Omar Sy le compare à son histoire avec Fred Testot : "[ITALIC]Un duo, c'est un peu une histoire d'amour. Même si elle se passe sur un plan artistique, elle commence par un coup de foudre. On rencontre quelqu'un qui nous correspond, avec qui on peut échanger, évoluer. J'ai connu ça avec Fred, on s'est éclaté. Et je l'ai vécu avec James de manière plus condensée. Pour imaginer les rapports de Footit et Chocolat, j'ai puisé dans mon histoire personnelle.[/ITALIC]"

    Mégane Bellée

  • © DR, SND 5/10

    "À vif !" (2015)

    Après "Jurassic World", Omar Sy a signé pour un second film hollywoodien en 2015 et son troisième en tout. Dans "[MOVIE=141184]À Vif ![/MOVIE]" il accompagne aux fourneaux, [PERSON=1921]Bradley Cooper[/PERSON], un chef cuisinier ravagé par les excès qui a perdu son restaurant parisien et tente de revenir sur le devant de la scène, afin d'obtenir sa troisième étoile. S'il n'a pas connu le succès escompté, le film est tout de même à voir mais en version originale, mesdames ! Vous pourrez entendre Bradley Cooper, parler en français avec son accent américain très sexy.

    Mégane Bellée

  • © DR, Universal Pictures 6/10

    "Jurassic World" (2015)

    Le réalisateur de "[MOVIE=49319]Jurassic World[/MOVIE]", Colin Trevorrow, avait expliqué au magazine [ITALIC]Première [/ITALIC]qu'en tant "[ITALIC]qu'immense fan[/ITALIC]" de l'acteur français, le rôle de Barry avait été écrit "[ITALIC]spécialement pour lui[/ITALIC]". Omar Sy y incarne un dresseur de vélociraptors, sous les ordres de [PERSON=266570]Chris Pratt[/PERSON], le chef du parc. L'acteur, qui était apparu dans "[MOVIE=195128]X-Men : Days of Future Past[/MOVIE]", un an plus tôt a cette fois "[ITALIC]un rôle beaucoup plus important qu'on ne l'imagine. Il n'est pas juste venu pour jouer une scène[/ITALIC]." En effet le réalisateur estime que dans le X-Men : "[ITALIC]son incroyable personnalité y a été gâchée[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, Moviestore/REX/REX/SIPA 7/10

    "Samba" (2014)

    "[MOVIE=224453]Samba[/MOVIE]" signe la cinquième collaboration entre Eric Toledano, Olivier Nakache, et Omar Sy. Un trio gagnant puisque la film a réuni plus de 3 millions de spectateurs. L'acteur a pris son rôle à coeur : [ITALIC]"Je voulais comprendre les motivations de ces gens qui partent sans être sûrs d'arriver à bon port.[/ITALIC]" Mais le plus compliqué fût l'accent qu'il devait tenir : "[ITALIC]C'est la première chose que j'ai travaillée en préparant Samba. Cet accent était la clé pour réussir ce personnage, pour lui donner sa crédibilité, sa vérité. Il pouvait aussi lui être fatal.[/ITALIC]"

    Mégane Bellée

  • © DR, Romain Carreau/Mars Films 8/10

    "De l'autre côté du périph" (2012)

    Cette comédie signe le retour d'Omar Sy après l'incroyable succès d'"Intouchables". En duo avec [PERSON=291546]Laurent Lafitte[/PERSON], les deux acteurs incarnent des policiers et transportent les spectateurs dans deux milieux très différents, les quartiers bourgeois parisien et la banlieue. Dans la veine du "Flic de Beverly Hills", Omar Sy a découvert la comédie d'action avec "[MOVIE=192314]De l'autre côté du périph[/MOVIE]", comme il l'avait confié à [ITALIC]AlloCiné[/ITALIC] : "[ITALIC]Entre les poursuites à pied, en voiture, les fusillades, et tout ce qu'il y avait à jouer, c'était quand même assez éprouvant. Je n'avais pas complètement anticipé cet aspect. J'ai travaillé le tir et les combats[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS/SIPA 9/10

    "Intouchables" (2011)

    En 2011, "[MOVIE=182745]Intouchables[/MOVIE]" marque un tournant dans la carrière d'Omar Sy. Placé en deuxième position des films français les plus vus de l'histoire avec 19 213 986 d'entrées, "Intouchables" a offert à Omar Sy le César du meilleur acteur en 2012. Eric Toledano, l'un des réalisateurs avec Olivier Nakache, avait confié à [ITALIC]Télé 7 Jours[/ITALIC] toute l'admiration de [PERSON=656]François Cluzet[/PERSON] pour Omar Sy : "[ITALIC]François Cluzet était subjugué : il a réalisé qu'Omar Sy est un acteur d'exception, capable de le surprendre[/ITALIC]..." Tout est dit.

    Mégane Bellée

  • © DR, SND 10/10

    "Nos jours heureux" (2006)

    Lors du tournage de "[MOVIE=108783]Nos jours heureux[/MOVIE]", Omar Sy fait la rencontre qui changera sa vie, celle d'Eric Toledano et d'Olivier Nakache. Les réalisateurs, lui permettront d'obtenir son premier César pour "Intouchables", quelques années plus tard. En 2006, Omar Sy campe le rôle de Joseph, l'un des animateurs de la colonie de vacances portée par [PERSON=80]Jean-Paul Rouve[/PERSON]. Concernant ce film, l'acteur avait déclaré dans [ITALIC]Première[/ITALIC] : "[ITALIC]Je n'ai conservé que de bons souvenirs de ce tournage qui a ressemblé au film, c'est-à-dire à une colonie de vacances où je n'étais jamais allé étant gosse[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux