Les diapos photos
10 photos

Matt Damon en 10 rôles iconiques

Celui qui a été élu l'acteur le plus rentable d'Hollywood et l'homme le plus sexy du monde en 2007 célèbrera ses 50 ans le 8 octobre 2020. L'occasion de revenir sur dix films dans lesquels Matt Damon offre une saisissante performance.

  • © Sipa, REX FEATURES 1/10

    "Will Hunting" (1997) de Gus Van Sant

    Dans "Will Hunting" que Matt Damon a scénarisé à quatre mains avec Ben Affleck, l'acteur offre une réaction authentique face à Robin Williams, comme l'explique la vidéo "Top 10 des réactions authentiques au cinéma" de WatchMojo. En effet, l'acteur de "Jumanji", connu pour ses nombreuses improvisations a réussi a déstabiliser le jeune homme de 27 ans : "Durant une scène de thérapie de 'Will Hunting' avec le docteur Sean Maguire, le psy raconte des souvenirs liés à sa défunte femme. Son histoire au sujet des petites choses qui lui manque, comme les pets de sa femme, a été improvisée par Robin Williams. La réaction amusée de Will c'est en fait Matt Damon qui essaie de se contenir, et Williams lui a même a du mal à ne pas exploser de rire." Le film nommé neuf fois aux Oscars en a remporté deux : celui du meilleur scénario original, et celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Robin Williams.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, MARY EVANS 2/10

    "Il faut sauver le soldat Ryan" (1998) de Steven Spielberg

    Aux prémisses de la bataille de Normandie, alors que les forces alliées débarquent à Omaha Beach, une troupe de soldats américains commandée par le capitaine John H. Miller ([PERSON=8]Tom Hanks[/PERSON]) a pour mission de retrouver l'un des leurs, le soldat 2e classe James Francis Ryan, dont les trois frères sont tombés devant l'ennemi. Leur but : le ramener sain et sauf. Pour incarner le jeune soldat, [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON] pense d'abord à Neil Patrick Harris et à Edward Norton, qui préfère accepter le rôle de Derek Vinyard dans "American History X". Le réalisateur se tourne alors vers un acteur encore peu connu, Matt Damon, qu'il a remarqué dans "À l'épreuve du feu". Le long-métrage rencontre un franc succès au box-office, et remporte cinq Oscars sur onze nominations.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 3/10

    "Le Talentueux Mr. Ripley" (1999) d'Anthony Minghella

    À la fin des années 1950, profitant de la fortune de son père, Dickie Greenleaf ([PERSON=76]Jude Law[/PERSON]) mène la dolce vita en Italie, en compagnie de sa fiancée Marge Sherwood ([PERSON=215]Gwyneth Paltrow[/PERSON]). Agacé par le comportement de son fils, Herbert Greenleaf (James Rebhorn) demande à Tom Ripley (Matt Damon) de le ramener aux États-Unis. Bien loin de mener une vie de rêve, Ripley découvre alors un monde éblouissant et ira jusqu'à commettre un meurtre afin de conserver sa place auprès de la classe huppée. Un an après avoir incarné le soldat Ryan, Matt Damon étend sa palette de jeu en interprétant "[MOVIE=22925]Le Talentueux Mr. Ripley[/MOVIE]" prêt à tout pour être quelqu'un d'autre.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 4/10

    La trilogie "Ocean's" (2001-2007) de Steven Soderbergh

    À peine sorti de prison, Danny Ocean ([PERSON=67]George Clooney[/PERSON]) est déjà sur un gros coup, semble-t-il impossible à réaliser, cambrioler la réserve d'argent de trois des plus importants casinos de Las Vegas : le Bellagio, le Mirage et le MGM Grand Las Vegas. Pour cela, il s'entoure de dix des meilleurs malfrats des États-Unis dont son vieux complice Rusty Ryan (Brad Pitt) et Linus Caldwell (Matt Damon), le pickpocket le plus agile qui soit. Remake de "L'inconnu de Las Vegas" (1960), "[MOVIE=26857]Ocean's Eleven[/MOVIE]" aura droit à deux suites, et un spin-off au casting exclusivement féminin portée par Sandra Bullock.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 5/10

    La saga "Jason Bourne" (2002-2016)

    La saga "[MOVIE=29071]Jason Bourne[/MOVIE]" qui a démarré en 2002, et a poursuivi son chemin pendant plus d'une décennie jusqu'en 2016, s'est distinguée par son réalisme, dans une époque où les films d'action utilisent fréquemment des images de synthèse. "Jason Bourne" est basé sur un tueur de la CIA souffrant d'amnésie, créé par l'écrivain Robert Ludlum. Les trois premiers romans sont adaptés au cinéma avec Matt Damon dans le rôle-titre. S'il ne joue pas dans le quatrième opus, l'acteur revient pour le dernier en 2016.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES 6/10

    "Les Infiltrés" (2006) de Martin Scorsese

    Remake du film hongkongais "Infernal Affairs" (2002), "[MOVIE=55983]Les Infiltrés[/MOVIE]" rassemble Leonardo DiCaprio et Matt Damon. À Boston, une interminable lutte oppose la police et la pègre. Pour reprendre le contrôle, les forces de l'ordre envoient Billy Costigan (Leonardo DiCaprio) infiltrer le gang de Frank Costello ([PERSON=791]Jack Nicholson[/PERSON]). Pendant ce temps-là, Colin Sullivan (Matt Damon) intègre l'unité spéciale en charge d'éliminer le mafieux. Mais ce dernier se révèle être un infiltré envoyé par Costello. Risquant d'être démasqué à tout moment, les deux protagonistes sont contraints de mener une double vie dans laquelle ils vont finir par se perdre.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 7/10

    "Invictus" (2009) de Clint Eastwood

    "[MOVIE=129694]Invictus[/MOVIE]" s'appuie sur le livre de John Carlin, qui narre le déroulé des événements en Afrique du Sud lors de la Coupe du monde de rugby en 1995. La même année, Nelson Mandela entame son mandat de président et perçoit dans l'événement sportif la possibilité de créer un sentiment d'unité nationale autour de l'équipe. Dans le rôle de [PERSON=247479]Nelson Mandela[/PERSON], Clint Eastwood n'hésite pas une seconde, puisque le premier président noir du pays ne voit pas d'autres acteurs que [PERSON=1023]Morgan Freeman[/PERSON] pour l'incarner. Quant à Matt Damon, il est choisi pour interpréter le joueur de rugby, François Pienaar. Pour se préparer, l'acteur "[ITALIC]a suivi un entraînement au Gardens Rugby Club, sous la houlette de Chester Williams, qui avait porté les couleurs de l'Afrique du Sud en 1995, lors de la Coupe du Monde de rugby, et n'est autre que le premier joueur de couleur à avoir été appelé en sélection après l'abolition de l'Apartheid[/ITALIC]", précise [ITALIC]Allociné[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, LILO 8/10

    "Interstellar" (2014) de Christopher Nolan

    En 2014, Matt Damon intègre le casting de "[MOVIE=201434]The Monuments Men[/MOVIE]" de George Clooney. Malgré un casting cinq étoiles composé du réalisateur, de Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin, le film est un énorme échec. Mais Matt Damon rebondit et intègre le casting de la nouvelle super-production de Christopher Nolan "[MOVIE=114782]Interstellar[/MOVIE]", aux côtés de Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine, Casey Affleck et Jessica Chastain. Et cette fois le succès est de mise !

    Mégane Bellée

  • © Sipa, Moviestore/REX Shutters 9/10

    "Seul sur Mars" (2015) de Ridley Scott

    Le film "[MOVIE=221524]Seul sur Mars[/MOVIE]" tire ses origines du roman éponyme de l'écrivain américain Andy Weir. Au cours d'une expédition sur Mars, l'astronaute Mark Watney (Matt Damon) est laissé pour mort par ses coéquipiers, qui face à une tempête, ont été contraints de décoller en urgence. Désormais seul sur une planète hostile, il va devoir survivre. "[ITALIC]Matt Damon a tout de suite adoré le concept du film, mais avant d'accepter ce rôle principal, il a eu quelques hésitations. En effet, après un an et demi d'absence sur les écrans, il trouvait bizarre de rejouer un astronaute perdu dans l'espace. Il a quand même donné son accord pour interpréter le personnage de Mark Watney deux jours après avoir reçu le scénario[/ITALIC]", explique [ITALIC]Allociné[/ITALIC].

    Mégane Bellée

  • © Sipa, 20th Century Fox/Moviestore/Shutterstock/ 10/10

    "Le Mans 66" (2019) de James Mangold

    Inspiré d'une histoire vraie, "[MOVIE=262396]Le Mans 66[/MOVIE]" raconte l'épopée d'une équipe d'ingénieurs américains menée par Carroll Shelby (Matt Damon) et son pilote Ken Miles ([PERSON=547]Christian Bale[/PERSON]), envoyés par Henry Ford II afin de construire une automobile capable de détrôner la Ferrari lors d'une compétition automobile au Mans, en 1966. Le long-métrage, centré principalement sur la relation qu'entretiennent les deux hommes, le réalisateur n'a pas longtemps hésité avant de poser sa préférence sur les acteurs comme le rapporte [ITALIC]Allociné[/ITALIC] : "[ITALIC]Matt Damon et Christian Bale sont tous deux incroyablement doués. Il y avait entre eux une camaraderie naturelle que j'ai sentie dès le début et qui se perçoit vraiment à l'écran. Matt a été une star de cinéma presque toute sa vie. Il porte en lui la célébrité et la notoriété de sa prestigieuse carrière, mais il est aussi confronté aux interrogations de tous les acteurs ayant atteint la quarantaine - que vais-je faire maintenant ? De la même manière que Caroll Shelby a dû se réinventer lorsque notre histoire commence[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux