Les diapos photos
10 photos

Marie-Anne Chazel : retour sur 10 comédies culte à savourer sans modération

Marie Anne-Chazel fêtera ses 70 ans le 19 septembre 2021. Celle qui fut la première femme à rejoindre le petit groupe de théâtre formé par Michel Blanc, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Christian Clavier au lycée Pasteur de Neuilly, qui devint par la suite la bande du Splendid, débute par quelques petits rôles au cinéma avant d'être reconnue par le grand public dans des comédies devenues culte. Aujourd'hui, elle continue à faire pleurer de rire des générations entières. Retour sur dix de ses comédies incontournables.

  • © BestImage, MPP 1/10

    L'aile ou la cuisse (1976) de Claude Zidi

    C'est avec les deux maîtres du rire et de l'absurde : Coluche et Louis de Funès , que Marie-Anne Chazel débute au cinéma. Dans cette comédie hilarante, le spectateur est confronté au combat entre Charles Duchemin, directeur d'un guide gastronomique et Jacques Tricatel, PDG d'une chaîne de restaurants. Dans le film, le fils de celui-ci, Gérard, est à la tête d'une petite troupe de cirque dans laquelle figure Marie-Anne Chazel.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, COLIN MAX 2/10

    Les Bronzés (1978) de Patrice Leconte

    "[MOVIE=9798]Les Bronzés[/MOVIE]" était au départ qu'une petite pièce de théâtre montée par [PERSON=82]Gérard Jugnot[/PERSON], Marie-Anne Chazel, Dominique Lavanant, [PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON], Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot et Michel Blanc. Le destin en a fait un film, qui dès sa sortie en 1978 est devenu incontournable. Une comédie dans lequelle les actrices de la bande incarnent des femmes drôles, caractérielles et décomplexées qui n'hésitent pas à se moquer des hommes. Josiane Balasko, [PERSON=171]Marie-Anne Chazel[/PERSON] et Dominique Lavanant ont d'ailleurs écrit leurs rôles elles-mêmes, fait assez rare pour l'époque.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    Les Babas-cool (1981) de François Leterrier

    Dans "[MOVIE=31717]Les Babas-cool[/MOVIE]", Marie-Anne Chazel effectue une prestation très remarquée. Nombreuses sont les critiques qui diront qu'elle en tire le meilleur du scénario, dans une comédie qui met en en scène une petite bande de bourgeois qui rencontre une communauté aux moeurs très libérée ; un clash des cultures qui va les pousser à se décoincer.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, MOURTHE 4/10

    Le père Noel est une ordure (1982) de Jean-Marie Poiré

    Initialement baptisée "Le Père Noël s'est tiré une balle dans le cul", "[MOVIE=4478]Le père Noël est une ordure[/MOVIE]", de Jean-Marie Poiré est une adaptation de la pièce de théâtre éponyme de l'équipe du Splendid. Une comédie burlesque dans laquelle Marie-Anne Chazel incarne Zézette, un personnage inspiré d'une véritable connaissance la comédienne, "[ITALIC]avec une façon de parler - et un discours - improbable[/ITALIC]", avait-elle expliqué sur Europe 1, en Juillet 2015. La comédienne avait eu l'idée de lui attribuer un dentier "[ITALIC]pour lui donner un côté "popu, gouailleur et même de débile légère.[/ITALIC]"

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, SIPA 5/10

    Mes meilleurs copains (1989) de Jean-Marie Poiré

    Dans cette comédie où l'on y retrouve le regretté [PERSON=717]Jean-Pierre Bacri[/PERSON], Marie-Anne Chazel, joue une psy, fiancée à Jean-Michel (Christian Clavier). Considérée comme l'un des meilleurs films de copains, la scène d'introduction où l'on retrouve l'actrice qui accueille avec dérision le week-end entre potes de son mari donne le ton. Ici, l'humour est bel et bien au rendez-vous.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, SIPA 6/10

    Les Visiteurs (1993) de Jean-Marie Poiré

    Qui n'a pas vu "[MOVIE=5241]Les Visiteurs[/MOVIE]" ? Un tournage que Marie-Anne Chazel n'oubliera jamais, comme elle l'expliquait dans les colonnes du [ITALIC]Figaro[/ITALIC] en mars 2018 :"[ITALIC]Ce fut une aventure extraordinaire et j'en garde un formidable souvenir artistique et amical ! C'est d'ailleurs sur ce tournage que j'ai rencontré Jean Reno ! Et Valérie Lemercier était vraiment fantastique ! Personnellement, je trouvais le film vraiment très réussi, plein d'idées, de trouvailles pour évoquer l'histoire de France. Mais l'ampleur du succès, 14 millions de spectateurs en quelques semaines, fut tout de même une surprise ![/ITALIC]"

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Les Films de la Colline 7/10

    La vengeance d'une blonde (1994) de Jeannot Szwarc

    "[MOVIE=32693]La vengeance d'une blonde[/MOVIE]", fait peut-être partie des films les plus importants de la carrière de Marie-Anne Chazel. Si elle y tient le rôle féminin principal aux côtés de son ex-époux, Christian Clavier, elle en a surtout écrit le scénario, cela afin de donner plus d'ampleur à sa carrière et ne pas se contenter d'interpréter des personnages.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    Les sœurs soleil (1997) de Jeannot Szwarc

    Dans cette comédie humoristique et chorale, deux milieux opposés y sont moqués : la petite bourgeoisie catholique (la famille d'Hachicourt) et le monde de la chanson populaire (Gloria Soleil et sa bande). Le film est rythmé par des chansons qui caricaturent quelque peu ces deux mondes, par des retournements de situations et de nombreux quiproquos. Une oeuvre hilarante, pour laquelle Marie-Anne Chazel s'est mise dans la peau d'une bonne maman catholique.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, Pathé Distribution 9/10

    Ma famille t'adore déjà (2016) de Jérôme Commandeur

    Comme son nom l'indique, cette comédie familiale oppose deux milieux sociaux différents. Julien, modeste créateur d'applications pour smartphone, tombe fou amoureux d'Eva, journaliste, qui décide de le présenter à sa famille. Ils partent alors pour un week-end empli d'incertitudes, révélant de nombreux mensonges et non-dits de la famille. Jean-Marie ([PERSON=491]Thierry Lhermitte[/PERSON]) et Marie-Lau (Marie-Anne Chazel), les parents d'Eva, ne sont pas près d'oublier leur rencontre avec leur gendre.

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

  • © DR, David Koskas Axel Film Production 10/10

    30 jours Max (2020) de Tarek Boudali

    C'est dans un scénario rocambolesque, écrit et réalisé par Tarek Boudali, que l'on retrouve Marie-Anne Chazel. Dans cette comédie qui met en scène un flic qui a peur de tout et moqué par ses collègues, la comédienne s'est glissée dans la peau d'une mamie, accro à la téléréalité qui aime se balader en mini-short et bas résilles tout en enregistrant des tutoriels sur son épilation du maillot...

    Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux