Les diapos photos
10 photos

Les disparitions les plus inquiétantes du grand écran

Enlèvements, meurtres, secrets d'États... Autant de disparitions inquiétantes qui ont passionné de nombreux réalisateurs et spectateurs. De "Fleuve Noir" à "Millenium", en passant par "Des vents contraires" ou "L'Échange", zoom sur dix films qui nous ont glacé le sang.

  • © DR, Nathalie Mazeas 1/10

    "Fleuve noir", d'Erick Zonka (2018)

    Adapté du roman de Dror Mishani intitulé "Une disparition inquiétante", "Fleuve noir" voit Vincent Cassel jouer le rôle d'un commandant de police enquêtant sur la disparition d'un adolescent. Dans ses recherches, il va très vite recevoir l'aide de Romain Duris, le voisin et professeur particulier du jeune homme, qui semble très concerné par cette disparation, au point d'éveiller les soupçons du policier. Serait-ce lui, le coupable ? Une ambiance lourde pour un dénouement tragique.

    Solène Filly

  • © DR, Capricci 2018 2/10

    "After my Death", de Ui-seok Kim (2018)

    Un lycée pour jeunes filles va se retrouver au coeur d'un scandale lorsque l'une de ses élèves disparaît. Sans corps ni aucun indice, l'enquête piétinne et chacun cherche un bouc émissaire, en particulier la famille de l'adolescente qui suspecte la jeune Young-hee, la dernière personne à avoir vu leur fille vivante. Celle-ci va alors se faire persécuter par le reste de la communauté. Avec "[MOVIE=265626]After my death[/MOVIE]" (à découvrir en salle le 21 novembre 2018), le réalisateur coréen traite de quelque chose qui est malheureusement devenu bien trop courant dans son pays : le suicide.

    Solène Filly

  • © DR, Thibault Grabherr 3/10

    "Des vents contraires", de Jalil Lespert (2011)

    Cette [MOVIE=186185]adaptation[/MOVIE] du roman du même nom d'Olivier Adam suit la vie d'un écrivain, Paul Anderen ([PERSON=2]Benoît Magimel[/PERSON]) et de sa famille. Mais un jour, sa femme ([PERSON=207]Audrey Tautou[/PERSON]) va disparaître sans laisser de trace, le laissant seul avec leurs deux enfants. D'abord soupçonné de l'avoir tuée, Paul va tenter désesperement de la retrouver, en vain. Pour surmonter cette douleur, il va décider de se rapprocher de sa propre famille et reprendre une vie normale. Mais comment faire lorsqu'on ignore toujours ce qui est arrivé à la mère de ses enfants ?

    Solène Filly

  • © DR, Twentieth Century Fox 4/10

    "Gone Girl", de David Fincher (2014)

    Nick ([PERSON=191]Ben Affleck[/PERSON]) et Amy Dunne ([PERSON=272499]Rosamund Pike[/PERSON]) ont tout du couple modèle. Mais lors de leur 5e anniversaire de mariage, la jeune femme disparaît. Si son mari contacte aussitôt la police, sa réaction face aux caméras ne convainc pas les téléspectateurs qui se mettent à le suspecter du meurtre de sa femme. Petit à petit, on découvre que le couple parfait n'en était pas un, et qu'Amy est loin de l'image de femme merveilleuse qu'elle présentait à ses proches.

    Solène Filly

  • © DR, Bac Films 5/10

    "Derrière les murs", de Pascal Sid et Julien Lacombe (2011)

    C'est un véritable [MOVIE=180515]film d'horreur[/MOVIE] que livrent les réalisateurs Pascal Dis et Julien Lacombe. Dans le rôle principal, [PERSON=26]Laetitia Casta[/PERSON] est parfaite en romancière en quête d'inspiration qui se retrouve dans un petit village d'Auvergne au début des années 1920. Mais alors qu'elle était à la recherche d'un cadre paisible, la jeune femme va découvrir que la maison dans laquelle elle habite possède une étrange pièce condamnée au sous-sol. Et qu'arrive-t-il à toutes ces petites filles qui disparaissent soudainement ?

    Solène Filly

  • © DR, Universal Pictures International France 6/10

    "L'Échange", de Clint Eastwood (2008)

    Lorsque le fils d'[PERSON=16]Angelina Jolie[/PERSON] disparaît mystérieusement, elle remue ciel et terre pour le retrouver. Quelques mois plus tard, la police lui annonce que celui-ci est sain et sauf et organise leurs retrouvailles devant la presse, mais elle ne le reconnaît pas. Malheureusement elle a beau essayer de prouver qu'il ne s'agit pas vraiment de son enfant, la police refuse de l'écouter et va même jusqu'à la faire hospitaliser. Qu'est-il donc arrivé à son vrai fils ? Le mystère reste entier. [MOVIE=126884]Un film[/MOVIE] inspiré d'une histoire vraie, qui dénonce la corruption, mais aussi le sexisme et la violence faite aux enfants.

    Solène Filly

  • © DR, Why Not Productions - Desperate Pictures 7/10

    "White Bird", de Gregg Araki (2014)

    Dans "[MOVIE=209653]White Bird[/MOVIE]", on suit le quotidien de Kat Connors ([PERSON=388106]Shailene Woodley[/PERSON]), une adolescente de 17 ans, dont la mère ([PERSON=641]Eva Green[/PERSON]) a soudain disparu. Mais plutôt que de vraiment s'interroger sur ce qui a pu arriver à celle-ci, Kat lui en veut de l'avoir abandonnée sans lui laisser de message. Petit à petit, elle va se poser de plus en plus de questions, alors même qu'elle se met à fréquenter le policier en charge de l'enquête. Et si sa mère avait en fait été assassinée ?

    Solène Filly

  • © DR, Rezo Films 8/10

    "J'ai vu tuer Ben Barka", de Serge Le Péron (2005)

    "[MOVIE=59231]J'ai vu tuer Ben Barka[/MOVIE]" est l'adaptation de l'affaire de l'homme politique marocain du même nom, disparu le 29 octobre 1965, et dont le corps ne sera jamais retrouvé. Le réalisateur retrace ainsi l'enlèvement de Mehdi Ben Barka à travers le regard de Georges Figon ([PERSON=363]Charles Berling[/PERSON]), celui qui a révélé ce scandale au grand jour et qui sera retrouvé mort chez lui, quelques mois plus tard. Une histoire qui est, encore aujourd'hui, entourée d'ombres.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Distribution 9/10

    "À bout portant", de Fred Cavayé (2010)

    Alors que Samuel ([PERSON=81]Gilles Lellouche[/PERSON]) et Nadia (Elena Anaya) mènent une vie tranquille et s'apprêtent à accueillir leur premier enfant, celle-ci se fait soudain kidnapper sous les yeux de son mari. Pour espérer la retrouver saine et sauve, cet infirmier doit obéir aux ordre d'un groupe de criminels et aider l'un d'entre eux à s'évader, alors qu'il est à l'hôpital sous surveillance policière. Et pour cela, il n'a que trois heures.

    Solène Filly

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 10/10

    "Millenium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", de David Fincher (2012)

    Adaptation du best-seller suédois signé Stieg Larsson, "[MOVIE=178974]Millenium[/MOVIE]" fait se croiser la route de Mikael Blomkvist ([PERSON=558]Daniel Craig[/PERSON]), un journaliste, et Lisbeth Salander ([PERSON=242206]Rooney Mara[/PERSON]), une hackeuse, alors qu'il enquête sur la disparation de Harriet Vanger, survenue il y a plus de 30 ans. Depuis, son oncle reçoit chaque année une fleur sous cadre, sans savoir qui est l'expéditeur. La famille Vanger aurait-elle des choses à cacher ?

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux