Les diapos photos
10 photos

Les 10 têtes couronnées les plus détestables du cinéma

Au cinéma, il y a parfois des souverains bienveillants et sympathiques comme Priam dans Troie ou Aragorn dans la trilogie du Seigneur des Anneaux mais régulièrement les rois, reines et autres empereurs ne rendent pas la vie facile à leurs sujets. Certains sont même tout simplement insupportables ! Voici une petite sélection des dix têtes couronnées les plus détestables du cinéma.

  • © DR, Universal Pictures International France 1/10

    Freya et Ravenna, des reines aux pouvoirs sans limite

    Actuellement au cinéma, Le Chasseur et la Reine des glaces ne nous offre pas une mais deux reines détestables ! Freya (Emily Blunt) et Ravenna (Charlize Theron), qui a déjà sévi dans Blanche-Neige et le Chasseur, sont soeurs et toutes deux capables d'utiliser une magie puissante. Freya contrôle la glace et Ravenna une énergie noire maléfique. Ces reines profitent de leurs pouvoirs pour monter des armées de guerriers impitoyables et ravager des mondes.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Etienne George/RDA 2/10

    Louis XIV, un roi extrêmement égoïste

    Adaptation très libre du [ITALIC]Vicomte de Bragelonne,[/ITALIC] dernier roman de la trilogie d'[PERSON=127573]Alexandre Dumas[/PERSON] consacrée aux trois Mousquetaires, [ITALIC][MOVIE=16890]L'Homme au masque de fer[/MOVIE] [/ITALIC] met en scène [PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON] dans le rôle de l'impitoyable Louis XIV. Dans cette version fictionnelle du roi, ce dernier ne se préoccupe aucunement de la misère de son peuple, préférant passer son temps à séduire des jeunes filles, et cachant délibérément l'existence de son frère jumeau pour conserver son trône. Aramis, Porthos, Athos et D'Artagnan décident donc de mettre fin au règne de ce roi cruel et égoïste.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, United International Pictures (UIP) 3/10

    Commode, un empereur cruel

    Dans [ITALIC][MOVIE=24944]Gladiator[/MOVIE][/ITALIC], film phare des années 2000 qui relança l'intérêt pour les péplums, [PERSON=902]Joaquin Phoenix[/PERSON] interprète Commode. Ambitieux, cruel et sans pitié, il n'hésite pas à assassiner son père pour devenir empereur, commanditer le meurtre de Maximus ([PERSON=524]Russell Crowe[/PERSON]), fidèle général de son père, et à rouvrir les arènes de gladiateurs. Également animé d'un désir incestueux pour sa soeur, Commode n'a définitivement rien pour plaire. Phoenix décrocha une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle pour son interprétation.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 4/10

    Eugenia, une reine snobinarde

    Parfois, la comédie se penche aussi sur le cas de la monarchie. Ce fut le cas de [PERSON=28]Valérie Lemercier[/PERSON] dans son film [ITALIC][MOVIE=57961]Palais Royal ![/MOVIE] [/ITALIC] où elle incarne la princesse Armelle, femme du futur roi campé par [PERSON=999]Lambert Wilson[/PERSON]. La reine mère, snob et froide, est jouée par la brillante [PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON], hilarante dans ce rôle de reine qui ne facilite pas la tâche à sa belle-fille pour que le passage de la couronne se passe sans accrocs.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, WARNER BROS. ENT. INC., VILLAGE ROADSHOW FILMS NORTH AMERICA INC. AND RATPAC-DUNE ENT. LLC - U.S. 5/10

    Balem Abrasax, un empereur destructeur

    Dans le dernier film des [PERSON=276315]Wachowski[/PERSON], [ITALIC][MOVIE=198721]Jupiter : Le Destin de l'Univers[/MOVIE][/ITALIC], [PERSON=279487]Eddie Redmayne[/PERSON] incarne Balem Abrasax, tyran à la tête d'une famille royale extraterrestre. Propriétaire de la Terre, il essaie d'éliminer à tous prix l'humaine Jupiter ([PERSON=1804]Mila Kunis[/PERSON]) qui est destinée à hériter de la planète bleue. Sans pitié et instable, Balem a tout de l'être détestable qui ne pense qu'à devenir maître de l'univers en écrasant tout le monde sur son passage.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Buena Vista International 6/10

    Jadis, une reine guerrière

    Il existe une autre reine qui contrôle la glace que celle du [ITALIC][MOVIE=217040]Chasseur et la Reine de glaces[/MOVIE][/ITALIC], c'est bien sûr la Sorcière blanche du [ITALIC][MOVIE=47220]Monde de Narnia : Le lion, La Sorcière blanche et l'Armoire magique[/MOVIE][/ITALIC]. Jadis ([PERSON=1206]Tilda Swinton[/PERSON]), c'est son nom, a usurpé le trône de Narnia, s'est proclamée reine et maintient depuis un hiver glacial dans ce monde féerique qu'elle dirige d'une main de fer. Heureusement les enfants Pevensie aidés du lion Aslan vont combattre la sorcière pour rétablir la justice à Narnia.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures France 7/10

    La Reine Rouge, une souveraine coupeuse de têtes

    S'il y a une reine que tout le monde connaît et trouve détestable, c'est bien la Reine Rouge d'[ITALIC][MOVIE=132663]Alice au Pays des Merveilles[/MOVIE][/ITALIC]. Dans le film de [PERSON=200]Tim Burton[/PERSON], cette dernière est incarnée par [PERSON=521]Helena Bonham Carter[/PERSON] et est plus tyrannique que jamais. Impitoyable et capricieuse, son passe-temps favori est bien évidemment d'ordonner la décapitation des sujets qui ne lui plaisent pas. Pour mettre fin à son règne, la jeune Alice doit s'allier au Chapelier Fou et à la soeur de la reine, Miranda, aussi connue sous le nom de la Reine Blanche.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Wild Bunch Distribution 8/10

    Henry VIII, un roi sans scrupule

    Dans le film historique [ITALIC][MOVIE=112348]Deux Soeurs pour un roi[/MOVIE][/ITALIC], [PERSON=1160]Eric Bana[/PERSON] se glisse dans le costume du roi Henri VIII. Ce monarque britannique, qui avait la réputation d'être tyrannique et jaloux, a épousé six femmes et en a fait décapiter deux dont Anne Boylen, campée à l'écran par [PERSON=762]Natalie Portman[/PERSON]. Dans le long-métrage, Bana fait un excellent travail en rendant son personnage aussi odieux qu'égoïste.

    Marine de Guilhermier

  • © DR 9/10

    Scar, un roi tyrannique

    Qui n'a pas pleuré devant la mort de Mufasa et la détresse du petit Simba trouvant sa dépouille dans [ITALIC][MOVIE=10862]Le Roi Lion[/MOVIE] [/ITALIC] ? Peu de monde. Roi de la savane, Mufasa meurt des mains (ou plus précisément des pattes !) de son frère, le machiavélique Scar qui en profite pour se proclamer roi et instaurer des lois despotiques sur toute la Terre des Lions. Heureusement, devenu grand, Simba, alerté de la situation par Nala, se décide à affronter son oncle et à prendre sa place légitime de roi.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mact Productions 10/10

    Magali, une reine trop investie

    Quand Guillaume ([PERSON=104]Pierre-François Martin-Laval[/PERSON]) apprend que son père, qu'il ne connaît pas, va mourir et qu'il lui lègue l'île bretonne de Guerreland et le titre de roi qui l'accompagne, sa femme Magali ([PERSON=339]Florence Foresti[/PERSON]) est ravie. On peut même dire que l'idée de devenir reine l'emballe un peu trop, elle enchaîne alors les caprices et se montre particulièrement hautaine envers les habitants de l'île. Le film restant une comédie sympathique, on arrive cependant presque à tout pardonner à Magali.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux