Les diapos photos
10 photos

Les 10 meilleurs Pères Noël du grand écran

La figure du Père Noël a été maintes fois utilisée au cinéma. Tantôt bienveillant, rock'n'roll, grincheux ou encore gaffeur... zoom sur 10 Santa Claus que l'on retrouve avec bonheur chaque année sur nos écrans à l'occasion de Noël !

  • © DR, Nicolas Guiraud - 2017 LEGENDAIRE / GAUMONT 1/10

    Alain Chabat dans "Santa & Cie"

    Événement ciné de la fin de l'année 2017, "Santa & Cie" marquait le retour d'Alain Chabat derrière la caméra après plusieurs années d'absence. Dans le film, l'animateur du Burger Quiz incarne un Père Noël bien embêté quand ses 92 000 lutins tombent malades en même temps et qu'il doit descendre sur Terre en avance pour leur trouver un remède. Il a alors bien du mal à faire accepter aux gens qu'il rencontre qu'il est bel et bien Santa Claus.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 20th Century Fox 2/10

    Richard Attenborough dans "Miracle sur la 34e rue"

    En 1947, sortait une première version de "[MOVIE=40128]Miracle sur la 34e rue[/MOVIE]", récompensée de trois Oscars et vite devenue un classique de Noël, tout comme son [MOVIE=45065]remake[/MOVIE] porté par [PERSON=265235]Richard Attenborough[/PERSON] et Mara Wilson (enfant star des années 1990 grâce à "Madame Doubtfire" et "Matilda") sorti en 1994. L'acteur y incarne Kris Kringle, engagé pour jouer Santa Claus dans un grand magasin new-yorkais, qui est persuadé d'être le véritable Père Noël, ce qu'il compte bien prouver au tribunal et à la jeune Susan.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Walt Disney Pictures 3/10

    Tim Allen dans "Super Noël" et ses suites

    En 1994 toujours, sortait un autre film centré sur le Père Noël, plus loufoque que "Miracle sur la 34e rue" : "[MOVIE=13564]Super Noël[/MOVIE]". [PERSON=1725]Tim Allen[/PERSON] y campe un père divorcé qui après avoir accidentellement tué Santa Claus doit le remplacer pour le plus grand plaisir de son fils. Tim Allen rendossera son costume de Père Noël gaffeur dans deux suites, "[MOVIE=41515]Hyper Noël[/MOVIE]" et "Super Noël Méga Givré".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures 4/10

    Jim Carrey dans "Le Grinch"

    Avant de revenir au cinéma dans un film d'animation en novembre 2018, le [MOVIE=26818]Grinch[/MOVIE] c'était [PERSON=428]Jim Carrey[/PERSON]. Du moins dans l'adaptation de ce classique du Dr Seuss par [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON] sortie en 2000. Et ce dernier n'est pas un Père Noël comme les autres, puisqu'il s'agit en réalité d'un croque-mitaine déguisé en Santa dans le seul but de ruiner le réveillon des habitants de Chouville en volant tous les cadeaux, sapins et repas de Noël !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont 5/10

    Le héros de "L'Apprenti Père Noël"

    Sorti en 2010, le long-métrage d'animation "[MOVIE=179442]L'Apprenti Père Noël[/MOVIE]" se centre sur la formation de Nicolas, un orphelin au coeur pur, pour prendre la suite de l'actuel Santa qui va bientôt prendre sa retraite. Les deux forment un attachant duo que l'on retrouve dans une suite sortie en 2013, "L'Apprenti Père Noël et le flocon magique", où ils ont pour mission de sauver l'esprit de Noël.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 6/10

    Paul Giamatti dans "Frère Noël"

    Dans "[MOVIE=110476]Frère Noël[/MOVIE]" (2007), le Père Noël campé par [PERSON=272137]Paul Giamatti[/PERSON] a un problème : son frère Fred ([PERSON=42]Vince Vaughn[/PERSON]) est de retour au Pôle Nord, mais au lieu de l'aider à faire tourner sa fabrique de jouets, il met toute l'opération en péril. Car si le Père Noël est un véritable saint, son frère, lui, est plutôt du genre baratineur et pas vraiment travailleur...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Netflix 7/10

    Kurt Russell dans "Les Chroniques de Noël"

    Fraîchement débarqué sur Netflix, "[MOVIE=268534]Les Chroniques de Noël[/MOVIE]" nous entraîne au côté d'un Père Noël rock'n'roll campé par nul autre que [PERSON=1734]Kurt Russell[/PERSON]. Quand deux enfants se glissent dans son traîneau à son insu et le cassent par accident, la fête de Noël est menacée. Heureusement, le trio aidé des lutins vont tout faire pour sauver le réveillon. Un futur classique des fêtes de fin d'année ?

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 8/10

    Tahar Rahim dans "Le Père Noël"

    Quand Antoine, 6 ans, voit débarquer le [MOVIE=227408]Père Noël[/MOVIE] sur son balcon le 24 décembre, il décide de l'accompagner dans sa tournée et ne réalise pas que celui-ci est en réalité un cambrioleur déguisé... Incarné par [PERSON=11207]Tahar Rahim[/PERSON], ce dernier décide de profiter de la situation et fait d'Antoine son acolyte, lui faisant croire que l'or qu'ils récoltent a pour but de faire démarrer son traîneau. Malgré le mensonge, une belle relation naîtra entre les deux, faisant de ce film sorti en 2014 une réussite.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Releasing France 9/10

    La famille de "Mission : Noël Les Aventures de la famille Noël"

    Film d'animation sorti en 2011, "[MOVIE=146132]Mission : Noël Les Aventures de la famille Noël[/MOVIE]" nous prouve que sans sa famille, le Père Noël ne pourrait pas réussir sa tournée de cadeaux mondiale. En effet, si Santa est le chef des opérations, il est bien aidé par son fils Steve et ses lutins. Mais quand une enfant a malencontreusement été oubliée, c'est son autre fils, le jeune Arthur, qui va tenter de sauver la situation. Y arrivera-t-il ?

    Marine de Guilhermier

  • © DR, TriStar Pictures 10/10

    David Huddleston dans "Santa Claus"

    Un peu méconnu en France, "[MOVIE=44616]Santa Claus[/MOVIE]" (1985) raconte les origines du Père Noël, incarné ici par David Huddleston (célèbre pour son rôle de méchant dans "[MOVIE=16463]The Big Lebowski[/MOVIE]"). On suit Santa du XIVe siècle aux années 1980, où, désormais vieilli et fatigué, il a besoin d'assistance pour sa distribution de cadeaux, ce qui provoque une compétition entre ses lutins.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux