Les diapos photos
10 photos

Le Roi Lion : 10 infos à connaître sur le film culte

Le 17 juillet 2019, Simba et ses amis seront de retour dans les salles obscures dans une version en prises de vue réelles de leurs aventures signée Jon Favreau, à qui l'on doit déjà le remake live du "Livre de la Jungle" de 2016. L'occasion de revenir sur le film animé de Roger Allers et Rob Minkoff, sorti en 1994, qui a laissé une trace indélébile dans l'histoire du cinéma.

  • © DR, The Walt Disney Company France 1/10

    Il était considéré comme un "film secondaire" lors de son développement

    Si "Le Roi Lion" est longtemps resté le plus grand succès de l'histoire de l'animation (un titre désormais détenu par "La Reine des neiges"), il n'était pourtant considéré que comme un petit projet par les studios Disney lors de son développement. En effet, après les succès de "La Petite sirène", "La Belle et la Bête" et "Aladdin", la firme misait beaucoup plus sur "Pocahontas", sur lequel travaillait la plupart des effectifs, tandis que le film de lions avait été confié à la seconde équipe.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 2/10

    Des noms issus du swahili

    Si vous pensiez que Simba, Pumbaa ou encore Rafiki étaient des noms donnés au hasard, détrompez-vous. Les noms que portent la plupart des héros du "Roi Lion" sont en fait des mots empruntés au swahili, un langage d'Afrique de l'Est. Ainsi, Simba signifie tout simplement "lion" ou "guerrier courageux", Pumbaa peut vouloir dire "ignorant" ou "paresseux", Rafiki signifie "ami", et Nala veut dire "cadeau".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 3/10

    Plusieurs suites en vidéo et à la télé

    Si "Le Roi Lion" est mondialement connu, ses deux suites, sorties directement en vidéo, le sont beaucoup moins. La première - "[MOVIE=124901]Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la tribu[/MOVIE]" - suit les aventures de Kiara, fille de Simba et Nala, et Kovu, fils adoptif de Scar, tandis que la seconde - "[MOVIE=124908]Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata[/MOVIE]" - est l'histoire du film original racontée à leur façon par Timon et Pumbaa depuis une salle de cinéma. Le duo a aussi été la star de la série "Timon et Pumbaa" entre 1995 et 1996. Enfin, depuis 2016 est diffusée la série "La Garde du Roi Lion", suivant cette fois les aventures de Kion, petit frère de Kiara.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 4/10

    Une chanson oscarisée

    Si à l'époque de la sortie du long-métrage, l'Oscar du Meilleur film d'animation n'existait pas encore, "Le Roi Lion" est tout de même reparti avec deux statuettes dorées de la prestigieuse cérémonie en 1995. [PERSON=390105]Hans Zimmer[/PERSON] a ainsi obtenu l'Oscar de la Meilleure musique et [PERSON=742]Elton John[/PERSON] et Tim Rice celui de la la Meilleure chanson pour [ITALIC]Can You Feel the Love Tonight[/ITALIC] ([ITALIC]L'Amour brille sous les étoiles[/ITALIC] en français), sachant que [ITALIC]Circle of Life[/ITALIC] ([ITALIC]L'Histoire de la vie[/ITALIC]) et [ITALIC]Hakuna Matata[/ITALIC] étaient également en lice.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 5/10

    Une scène a demandé 3 ans de travail

    La scène où des centaines de gnous dévalent un canyon, fonçant tout droit sur Simba, a demandé 3 années de travail aux animateurs pour 6 minutes d'écran. C'est aussi l'une des premières séquences d'un dessin animé Disney à avoir utilisé des effets numériques, notamment grâce à un programme informatique conçu spécialement pour l'occasion afin que les animaux n'entrent pas en collision entre eux.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Tezuka Productions 6/10

    Un film pas tout à fait original

    Si l'histoire du "Roi Lion" est officiellement considérée comme complètement originale, elle est, dans les faits, très inspirée de deux oeuvres. D'"Hamlet" de William Shakespeare évidemment (l'histoire d'un fils qui doit venger son père assassiné par son propre frère), mais surtout du "[MOVIE=54131]Roi Léo[/MOVIE]". Ce manga publié dans les années 1950 raconte les aventures d'un lionceau (nommé Kimba dans les versions anglophones...) dont le père a été assassiné et qui doit apprendre à devenir roi. Bien qu'il ait été adapté sur le petit et grand écran dans les années 1960 et que certaines scènes aient été reprises quasiment à l'identique dans "Le Roi Lion", Disney a toujours assuré qu'il s'agissait de coïncidences...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 7/10

    Scar marche dans les pas d'Hitler

    Quand il chante sa mythique chanson[ITALIC] Soyez Prêtes[/ITALIC], Scar surplombe ses hyènes qui marchent au pas de l'oie, soit à la façon des défilés hitlériens de la Seconde Guerre mondiale. La séquence est en effet très inspirée par les films de propagande nazie, et notamment du "Triomphe de la volonté" de Leni Riefenstahl.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 8/10

    Des voix trop iconiques pour être remplacées

    Alors qu'ils doublaient déjà Mufasa dans le dessin animé, [PERSON=266619]James Earl Jones[/PERSON] (version originale) et [PERSON=151]Jean Reno[/PERSON] (version française) ont tous deux redonné de la voix pour le remake live. Ce sont les seuls représentants du casting vocal original à avoir été rappelé pour cette nouvelle aventure, pour le plus grand bonheur des fans.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 9/10

    Des rugissements étonnants

    Si l'on pourrait logiquement penser que des rugissements de véritables lions ont été utilisés pour faire rugir les personnages animés, il n'en n'est rien. Ce sont, en effet, en partie des rugissements de tigres qui ont été utilisés mais surtout ceux... d'un humain. Plus précisément Frank Welker, spécialiste des cris d'animaux renommé qui les a notamment enregistrés en projetant sa voix dans une poubelle !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Walt Disney Company France 10/10

    Il n'est jamais passé en clair à la télévision française

    Le 15 juillet 2019 sera un jour historique ! À 21h05, ce sera en effet la toute première fois que "Le Roi Lion" sera diffusé en clair à la télévision française. Et c'est à M6 que l'on doit cet événement. "[ITALIC]C'est dans le cadre d'achats Disney plus larges que l'acquisition s'est faite[/ITALIC]", avait expliqué la chaîne à [ITALIC]20 Minutes[/ITALIC] fin juin, précisant avoir gardé le film dans ses cartons pour le diffuser au moment de la sortie du remake live dans les salles obscures. Et si jusqu'ici, aucune chaîne n'avait pu passer "Le Roi Lion", c'est tout simplement parce qu'il était trop cher pour le marché français !

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux