Les diapos photos
10 photos

Le quotidien des banlieues françaises en 10 films

Le 20 novembre 2019, le premier long-métrage de fiction de Ladj Ly, "Les Misérables", débarquera au cinéma. Un film coup de poing récompensé à Cannes qui montre le quotidien d'une cité vu par un petit nouveau de la BAC. À cette occasion, zoom sur 10 films qui, comme celui-là, se sont intéressés aux banlieues françaises.

  • © DR, SRAB Films / Rectangle Productions / Lyly Films - Ladj Ly 1/10

    "Les Misérables" de Ladj Ly (2019)

    Reparti du Festival de Cannes 2019 avec le Prix du Jury, "Les Misérables" a marqué les festivaliers. Il faut dire que le film est une plongée au coeur d'une cité de Montfermeil dans le 93 que l'on découvre en même temps que Stéphane (Damien Bonnard) qui vient d'intégrer la Brigade Anti-Criminalité de la ville. Ladj Ly s'est inspiré de situations qu'il a véritablement vécues pour réaliser ce film, notamment la bavure policière filmée par un drone qui met le feu aux poudres au quartier.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Hold Up Films / Lilies Films - Céline Sciamma 2/10

    "Bande de filles" de Céline Sciamma (2014)

    En 2014, [PERSON=277334]Céline Sciamma[/PERSON] faisait l'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs avec son film "[MOVIE=220471]Bande de filles[/MOVIE]". Acclamé par la critique, le long-métrage raconte comment Mariemme ([PERSON=540717]Karidja Touré[/PERSON]) va devenir amie avec trois filles qui se sont affranchies des lois de leur quartier pour le meilleur mais aussi pour le pire. Sa vie en sera à jamais changée.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, La Sept Cinéma / StudioCanal / Lazennec Productions / Kasso Inc. Prod - Mathieu Kassovitz 3/10

    "La Haine" de Mathieu Kassovitz (1995)

    Lui aussi passé par la Croisette, un Prix de la mise en scène à la clé pour [PERSON=1049]Mathieu Kassovitz[/PERSON], "[MOVIE=12551]La Haine[/MOVIE]" est un film emblématique des années 1990 qui a vite obtenu le statut d'oeuvre culte. Il suit un trio d'amis incarnés par [PERSON=49]Vincent Cassel[/PERSON], Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui le lendemain d'une nuit d'émeutes dans leur cité après le passage à tabac d'un de leurs camarades en garde à vue. Une journée où une ultime altercation avec des policiers prendra un tournant tragique.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mandarin Cinéma / Gaumont / Save Ferris - Franck Gastambide 4/10

    "Les Kaïra" de Franck Gastambide (2012)

    Pour son premier long-métrage derrière la caméra, [PERSON=176785]Franck Gastambide[/PERSON] a lui aussi voulu plonger les spectateurs dans l'univers des banlieues françaises mais a décidé de le faire sur le ton de la comédie. "[MOVIE=196448]Les Kaïra[/MOVIE]" nous entraîne donc auprès de trois potes - campés par Medi Sadoun, Jib Pocthier et le réalisateur - désoeuvrés dans leur cité de Melun, jusqu'au jour où ils répondent à une petite annonce pour devenir... stars du porno !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Lola Films / CinéCinémas - Abdellatif Kechiche 5/10

    "L'Esquive" d'Abdellatif Kechiche (2004)

    Bien avant de faire polémique avec "La Vie d'Adèle" ou "Mektoub My Love", [PERSON=28920]Abdellatif Kechiche[/PERSON] a réalisé "[MOVIE=48230]L'Esquive[/MOVIE]", courroné de plusieurs César. Le film prend place dans une cité HLM de la banlieue parisienne où, pour séduire la malicieuse Lydia ([PERSON=830]Sara Forestier[/PERSON]), le jeune Krimo (Osman Elkharraz) va intégrer la distribution de la pièce "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux. Mais de nature timide, il aura du mal à être un bon Arlequin et à obtenir les faveurs de Lydia.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Europa Corp. / TF1 Films Productions / Ciby 2000 - Patrick Alessandrin 6/10

    "Banlieue 13" de Pierre Morel (2004) et sa suite "Ultimatum" de Patrick Alessandrin (2008)

    Produits par [PERSON=198]Luc Besson[/PERSON], "[MOVIE=54107]Banlieue 13[/MOVIE]" et "[MOVIE=137189]Banlieue 13 Ultimatum[/MOVIE]" se passent dans un futur proche (et déjà dépassé puisque le premier opus se déroule en 2013 et le second en 2015 !). Un futur dans lequel les cités sont désormais isolées du reste de la ville par un immense mur et régies par des gangs redoutables. Un policer (Cyril Raffaelli) et un résidant de la banlieue (David Belle) doivent alors faire équipe pour deux missions dangereuses afin de sauver la cité du chaos.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, France 2 Cinéma / Easy Tiger - Houda Benyamina 7/10

    "Divines" de Houda Benyamina (2016)

    Récompensé par plusieurs César et la Caméra d'or du Festival de Cannes 2016, "[MOVIE=244069]Divines[/MOVIE]" a pour héroïne Dounia (Oulaya Amamra) qui ne rêve que d'argent et de réussite. C'est pourquoi elle décide de travailler pour Rebecca (Jisca Kalvanda), une dealeuse du quartier qui va progressivement la prendre sous son aile. Mais quand l'adolescente tente finalement d'échapper à son emprise, il est trop tard...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Ex Nihilo / France 2 Cinéma / TF1 Droits audiovisuels / UGC / DGK Films - Julien Abraham 8/10

    "La Cité rose" de Julien Abraham (2013)

    Dans "[MOVIE=205577]La Cité rose[/MOVIE]", c'est l'histoire du jeune Mitraillette (Azize Diabate Abdoulaye) que Julien Abraham raconte. Une petit garçon de 12 ans qui ne quitterait pour rien au monde sa cité où il s'amuse avec ses copains. Mais quand son cousin commence à mal tourner en travaillant pour le caïd du quartier, son destin prend un tournant qu'il n'avait pas vu venir.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Film / France 2 Cinéma / Orange Studio / Chaocorp Films / Pathé - Sylvie Ohayon 9/10

    "Papa was not a Rolling Stone" de Sylvie Ohayon (2014)

    Adaptation du récit autobiographique de Sylvie Ohayon, qui a tenu à mettre elle même en scène son histoire, "[MOVIE=224621]Papa was not a Rolling Stone[/MOVIE]" se déroule dans les années 1980 quand la jeune femme - appelée dans le film Stéphanie et jouée par Doria Achour - vivait encore dans une cité de La Courneuve avec sa mère (Aure Atika) et son beau-père violent (Marc Lavoine), mais était bien décidée à quitter ce cadre en travaillant d'arrache-pied.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Vertigo Productions - Géraldine Nakache et Hervé Mimran 10/10

    "Tout ce qui brille" de Géraldine Nakache et Hervé Mimran (2010)

    Pour son premier film derrière la caméra, "[MOVIE=137386]Tout ce qui brille[/MOVIE]", coréalisé avec Hervé Mimran, [PERSON=11251]Géraldine Nakache[/PERSON] s'est mise en scène au côté de [PERSON=1905]Leïla Bekhti[/PERSON], depuis devenue l'une de ses amies proches. Les deux actrices y jouent des amies d'enfance qui, lasses de leur vie dans une banlieue à dix minutes de Paris, vont tenter de s'infiltrer dans le monde de la nuit parisien. Mais bien vite, leur amitié sera mise à mal par leur nouvel environnement...

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux