Les diapos photos
10 photos

Juliette Binoche : retour sur ses 10 plus grands rôles

À 55 ans, Juliette Binoche est l'une des plus célèbres actrices de l'Hexagone. Cette dernière a également su se faire un nom à l'international et a été récompensée de divers prix à travers le monde dont un Oscar et des prix d'interprétation lors des festivals de Venise, Berlin et Cannes ! À l'occasion de la sortie de son 3e film de 2019, "La Vérité", zoom sur 10 rôles marquants de sa carrière.

  • © DR, MK2 Films / Films A2 - T.Films 1/10

    Nina dans "Rendez-vous" (1985)

    Après avoir joué des petits rôles pour Jean-Luc Godard et Jacques Doillon, c'est André Téchiné qui donne à Juliette Binoche son premier rôle d'envergure dans "Rendez-vous". Elle y est Nina, jeune comédienne montée à Paris qui s'installe dans l'appartement que partagent le possessif et ambigu Quentin (Lambert Wilson), dont elle s'éprend, et le gentil Paulot (Wadeck Stanczak), qui l'aime en secret. Un rôle qui lui vaut la première récompense de sa carrière, le Prix Romy-Schneider 1986.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, The Saul Zaentz Company 2/10

    Tereza dans "L'Insoutenable légèreté de l'être" (1988)

    C'est très tôt dans sa carrière que Juliette Binoche est repérée par Hollywood qui lui offre un rôle dans "[MOVIE=3275]L'Insoutenable légèreté de l'être[/MOVIE]" face au brillant [PERSON=324]Daniel Day-Lewis[/PERSON]. Dans ce film de Philip Kaufman sur fond de Printemps de Prague, la Française incarne une jeune serveuse qui épouse un neurochirurgien volage. Des tromperies que Tereza a vite du mal à supporter.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont International - Films A2 - Les Films Christian Fechner / Leos Carax 3/10

    Michèle dans "Les Amants du Pont-Neuf" (1991)

    Après avoir tourné "Mauvais sang" sous la direction de [PERSON=295884]Leos Carax[/PERSON], devenu son compagnon, Juliette Binoche retrouve le réalisateur pour le très ambitieux "[MOVIE=7114]Amants du Pont-Neuf[/MOVIE]" dont le tournage au long cours connaîtra de nombreuses difficultés et au cours duquel le couple se séparera. Le film raconte une histoire d'amour pas comme les autres entre un cracheur de feu ([PERSON=264882]Denis Lavant[/PERSON]) vivant sur le Pont-Neuf à Paris et la belle vagabonde Michèle qui vient perturber son quotidien.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, MK2 Films 4/10

    Julie dans "Trois couleurs : Bleu" (1993)

    Premier volet du triptyque Trois couleurs du Polonais Krzysztof Kieślowski - qui explore successivement les thèmes de la liberté, l'égalité et la fraternité -, "[MOVIE=8291]Bleu[/MOVIE]" vaut à Juliette Binoche son premier (et pour l'instant unique) César de la Meilleure actrice, après déjà quatre nominations infructueuses pour "Rendez-vous", ses collaborations avec Leos Carax et "[MOVIE=6358]Fatale[/MOVIE]" dans lequel elle donnait la réplique à [PERSON=325]Jeremy Irons[/PERSON]. Elle y incarne Julie, une femme s'enfermant dans l'isolement après avoir perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Buena Vista International 5/10

    Hana dans "Le Patient anglais" (1997)

    C'est dans la peau d'Hana, une infirmière dévouée qui s'occupe d'un patient complètement brûlé ([PERSON=286]Ralph Fiennes[/PERSON]) dont on découvre par flash-backs le passé et l'histoire d'amour avec Katherine ([PERSON=1065]Kristin Scott-Thomas[/PERSON]), que Juliette Binoche se glisse pour "[MOVIE=14300]Le Patient anglais[/MOVIE]". Son interprétation sera récompensée d'un Oscar de la Meilleure actrice dans un second rôle mais aussi de nombreux autres prestigieux prix.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Les Films du Losange - Wega Film - Bavaria Film International - BIM Distribuzione - Arte France Cinéma - France 3 Cinéma - Österreichischer Rundfunk / Michael Haneke 6/10

    Anne dans "Caché" (2005)

    Cinq ans après sa première collaboration avec [PERSON=276330]Michael Haneke[/PERSON] pour "Code inconnu", Juliette Binoche tourne une nouvelle fois sous sa direction en 2005 pour "[MOVIE=43921]Caché[/MOVIE]", qui vaut à l'Autrichien le Prix de la mise en scène à Cannes et le trophée du Meilleur réalisateur aux César. L'actrice y campe Anne, l'épouse d'un journaliste littéraire de renom interprété par [PERSON=146]Daniel Auteuil[/PERSON]. Le couple commence à recevoir des vidéos de leur famille filmées à leur insu ainsi que des dessins sanguinolents, mais sans agression, la police refuse d'enquêter...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Laurent Thurin Nal / MK2 7/10

    Elle dans "Copie conforme" (2010)

    Sorti en 2010, "[MOVIE=128902]Copie conforme[/MOVIE]" d'[PERSON=300335]Abbas Kiarostami[/PERSON] est le film qui a permis à Juliette Binoche de compléter son "grand chelem" des récompenses de festivals internationaux. Avec [PERSON=577]Julianne Moore[/PERSON], elle est la seule actrice à avoir vu ses prestations récompensées à Venise ("Trois couleurs : Bleu"), Berlin ("Le Patient anglais") et Cannes, pour "Copie conforme" donc. Dans cet étonnant long-métrage, elle est une galeriste française qui rencontre un écrivain anglo-saxon en balade dans un petit village près de Florence. À moins que le film ne raconte complètement autre chose ?

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 3B Productions - Arte France Cinéma - CRRAV Nord-Pas-de-Calais Le Fresnoy / Bruno Dumont 8/10

    Camille Claudel dans "Camille Claudel, 1915" (2013)

    Comme [PERSON=196]Isabelle Adjani[/PERSON] avant elle, Juliette Binoche s'est frottée au rôle de la sculptrice [MOVIE=196715]Camille Claudel[/MOVIE]. Mais contrairement à un biopic classique, le film de [PERSON=276876]Bruno Dumont[/PERSON] ne s'intéresse qu'à un petit moment de l'année 1915 où l'artiste est internée contre son gré dans un asile près d'Avignon et attend la visite de son frère, l'écrivain Paul Claudel.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, MK2 Films / Carole Bethuel 9/10

    Maria dans "Sils Maria" (2014)

    Pour [PERSON=276512]Olivier Assayas[/PERSON], Juliette Binoche se glisse dans la peau d'une... star internationale dans "[MOVIE=220034]Sils Maria[/MOVIE]", dont l'assistante avec qui elle entretient une relation ambiguë est incarnée par [PERSON=1621]Kristen Stewart[/PERSON]. Les deux femmes se retrouvent à la montage pour que Maria apprenne le texte d'une pièce qu'elle avait jouée quand elle avait 18 ans et dans laquelle elle doit aujourd'hui interpréter un nouveau rôle face à une starlette (Chloë Grace Moretz) reprenant celui de son ancien personnage.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 3B Productions / Bunbuku / M.i.Movies - Hirokazu Kore-eda 10/10

    Lumir dans "La Vérité" (2019)

    Pour son premier film après sa Palme d'or reçue en 2018 pour "Une affaire de famille", le Japonnais [PERSON=338500]Hirokazu Kore-Eda[/PERSON] a décidé de tourner en France et de réunir deux grandes comédiennes de l'Hexagone : [PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON] et Juliette Binoche. Le résultat est "[MOVIE=264942]La Vérité[/MOVIE]", à découvrir en salle à partir du 25 décembre 2019, dans lequel la première incarne une icône du cinéma, mère du personnage joué par la seconde, une scénariste qui revient dans la maison de son enfance à l'occasion de la publication des mémoires de sa génitrice.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux