Les diapos photos
10 photos

José Garcia : 10 comédies culte à revoir

Depuis les années 1990, José Garcia est l'une de ses célébrités françaises qui ne cesse de faire sourire et rire le public français. Passé des plateaux télévisés à ceux de tournage, le Franco-Espagnol perpétue désormais ses sketchs sur grand écran, à travers des personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Celui à qui l'on prête une ressemblance à Robert Downey Jr. fête ses 55 ans, mercredi 17 mars 2021. L'occasion en or de se payer une bonne tranche de rigolade en se remémorant ses performances !

  • © DR, Vertigo / Les Productions Jacques Roitfeld 1/10

    "La Vérité si je mens !" (1997) de Thomas Gilou

    S'il ne fallait en garder qu'une de ses comédies, ce serait ce classique français qui l'a propulsé vers la lumière. Le succès est tel que ce film, axé sur la communauté des Juifs séfarades et sur les transactions douteuses du monde du commerce, se transforme en série de longs-métrages désormais culte. Le spectateur y suit un groupe d'hommes dont l'un d'eux se fait passer pour un Juif, afin d'être mieux intégré et de côtoyer la fille de son patron. Mais tout mensonge a ses failles et la supercherie est fragile ! José Garcia joue aux côtés de Vincent Elbaz, Bruno Solo, Richard Anconina, Gilbert Melki, Richard Bohringer, Amira Casar, Aure Atika ou encore Élie Kakou.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, ARP Sélection 2/10

    "Le Mac" (2010) de Pascal Bourdiaux

    "[ITALIC]Il a 36 heures pour devenir... Le Mac ![/ITALIC]", annonce le synopsis du long-métrage. Court mais efficace ! José Garcia embarque les spectateurs dans une aventure délirante où il voit double : il est à la fois Gilbert, repéré par la police pour effectuer une mission d'infiltration, et son frère jumeau, le proxénète Ace. Généreux en gags et pétages de plomb, le long-métrage est la rencontre entre des caïds de Marseille et des terreurs de Colombie. [PERSON=1378]Carmen Maura[/PERSON], Gilbert Melki et Catalina Denis sont aussi pris au milieu de toute cette pagaille.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Warner Bros. France 3/10

    "Le Boulet" (2002) d'Alain Berbérian et Frédéric Forestier

    Grand habitué du Loto, le détenu Moltès ([PERSON=747]Gérard Lanvin[/PERSON]) gagne un jour le gros lot mais le gardien de prison Reggio ([PERSON=435]Benoît Poelvoorde[/PERSON]) pense que sa femme, infirmière dans le même établissement pénitentiaire, a dérobé le montant pour partir faire un rallye en Afrique. Les ennuis commencent à Bamako lorsque les deux individus se font poursuivre par Le Turc, un gangster qui ne connaît pas le sang-froid. Avec sa longue tignasse noire et ses yeux fous, José Garcia excelle dans le rôle d'antagoniste, plus drôle qu'effrayant.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, David Koskas Axel / Films Production 4/10

    "30 Jours max" (2020) de Tarek Boudali

    Avant la pandémie due au coronavirus, José Garcia a passé "[MOVIE=275355]30 Jours max[/MOVIE]" avec Tarek Boudali, pour le deuxième film de l'humoriste après "Épouse-moi mon pote". Même si le long-métrage n'a pas pu jouir des conditions normales d'exploitation à cause de la crise sanitaire, sa sortie fut remarquée. Le comédien de désormais 55 ans y joue "Le Rat", ce parrain de la drogue que Rayane (Tarek Boudali) va tenter d'interpeller alors qu'il lui reste trente jours à vivre.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © Sipa, Ronald Grant / Mary Evans 5/10

    "Extension du domaine de lutte" (1999) de Philippe Harel

    Adaptation du roman du même nom écrit par [PERSON=387159]Michel Houellebecq[/PERSON] en 1994, "Extension du domaine de lutte" est une comédie caustique sur les misères de l'homme moderne. José Garcia y incarne le farfelu et pathétique Auguste. Le synopsis est le suivant : "[ITALIC]Un technicien en informatique n'ayant plus aucune ambition doit effectuer une tournée en province avec un collègue de travail qui, malgré des échecs successifs, continue a chercher l'amour[/ITALIC]."

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Mars Distribution 6/10

    "Le Couperet" (2005) de Costa-Gavras

    À cheval entre la comédie noire et le thriller, "[MOVIE=57679]Le Couperet[/MOVIE]" est l'une des oeuvres les plus appréciées de la filmographie de José Garcia. Avec ce rôle à part, le comédien se révèle non seulement drôle mais aussi percutant. Il est vrai que cet habitué des films humoristiques a toujours su surprendre en excellant dans des polars. Cette satire se présente ainsi : "[ITALIC]Bruno Davert est un cadre très supérieur dans une usine de papier. S'étant fait licencier avec quelques centaines de ses collègues pour cause de délocalisation, il est prêt à tout pour retrouver un poste à son niveau, même à tuer ses concurrents[/ITALIC]."

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, StudioCanal 7/10

    "Fonzy" (2013) d'Isabelle Doval

    Grâce à son incarnation la plus connue de l'archétype du gros looser, José Garcia a fait rire des millions de spectateurs. "Fonzy" interpelle premièrement par un scénario original : un ancien donneur de sperme est rattrapé deux décennies plus tard par 142 de ses 533 enfants qui veulent le rencontrer. Dans ce remake du long-métrage américain "[MOVIE=182935]Starbuck[/MOVIE]", l'acteur incarne un quadragénaire irresponsable pris au piège. Il y est épaulé par [PERSON=416133]Audrey Fleurot[/PERSON], forte d'un jeu toujours impeccable, qui joue sa compagne Elsa.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Trésor Films - Canéo Films - M6 Films - Artémis 8/10

    "Nous finirons ensemble" (2019) de Guillaume Canet

    Pour la suite des "[MOVIE=146632]Petits mouchoirs[/MOVIE]" (2010), José Garcia rejoint le cercle fermé de la bande de copains de [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON], Marion Cotillard et Gilles Lellouche. Cette deuxième comédie rencontre le même succès populaire que l'opus précédent sans parvenir à convaincre complètement. Toutefois, le plaisir de retrouver ce groupe d'amis attachants, dans leur maison du Sud Ouest face à la mer, est intact. La troupe se réunit pour les soixante ans de Max (François Cluzet) et accueille parmi les petits nouveaux Alain, interprété par celui qui s'est illustré dans l'émission [ITALIC]Nulle part ailleurs[/ITALIC].

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Christophe Brachet / UGC Distribution 9/10

    "Lola et ses frères" (2018) de Jean-Paul Rouve

    Devant comme derrière la caméra, [PERSON=80]Jean-Paul Rouve[/PERSON] conte l'histoire d'une fratrie qu'il forme avec José Garcia et [PERSON=110]Ludivine Sagnier[/PERSON]. Depuis le décès de leurs parents, Benoît, Pierre et Lola sont comme des siamois malgré les disputes, les différences, les problèmes de chacun qui pourrissent le quotidien. Alors que les deux hommes se distancent à la suite d'un conflit, la benjamine va tenter de recréer la complicité d'antan. Une comédie dramatique réussie, co-écrite avec le romancier David Foenkinos.

    Elodie Falco, Jellyfish France

  • © DR, Nathalie Mazéas / Gaumont Distribution 10/10

    "Chamboultout" (2019) d'Éric Lavaine

    Dans l'un de ses derniers emplois, José Garcia est le mari handicapé d'Alexandra Lamy. Cette jolie comédie cathartique, qui compte dans ses rangs Michaël Youn et Anne Marivin, suit une bande de copains dans la tourmente après la sortie de l'ouvrage de Béatrice ([PERSON=422]Alexandra Lamy[/PERSON]). Elle y raconte l'accident de son époux et sa vie de manière générale en ayant donné d'autres noms à ses proches.

    Elodie Falco, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux