Les diapos photos
10 photos

Ils ont menti pour décrocher un rôle !

Se rajeunir ou se vieillir, en faire des tonnes sur ses aptitudes sportives, grossir son C.V... Certaines stars n'hésitent pas à passer par la case mensonge pour décrocher un rôle au cinéma. Et ça marche ! La preuve par dix qu'un petit bobard peut parfois donner un gros coup de pouce.

  • © Allocine, Paramount Pictures France 1/10

    Daniel Craig pour Cowboys et Envahisseurs

    Qui dit cowboy dit revolver à six coups, santiags, tabac à chiquer et courses-poursuites à cheval pour aller braquer la diligence ou se sauver d'une mort certaine. En présentant sa candidature pour le rôle de Jake Lonergan dans Cowboys et Envahisseurs (2011), Daniel Craig a visiblement fait fi de la dernière donnée. Et pour cause, l'acteur qui incarne James Bond depuis quatre films ne sait pas monter à cheval. Son curriculum vitae comporte pourtant la mention "Excellent cavalier" dans la rubrique sport. Un coup de bluff passé inaperçu lors du casting, pas du tournage. Magie du cinéma, le spectateur n'y voit que du feu.

    Wesley Bodin

  • © Allocine, Metropolitan FilmExport 2/10

    Rachel McAdams pour À la merveille

    Toujours du côté des équidés, c'est au tour de [PERSON=611]Rachel McAdams[/PERSON] d'y aller de sa petite tromperie. En 2011, le réalisateur [PERSON=276499]Terrence Malick[/PERSON] lui offre un des rôles principaux de son nouveau projet, [MOVIE=178063]À la merveille[/MOVIE]. L'actrice incarne Jane, ami d'enfance de Neil ([PERSON=191]Ben Affleck[/PERSON]) qui passe la majorité de son temps avec les chevaux. Seul problème, l'actrice n'est pas [PERSON=489]Robert Redford[/PERSON]. Elle ne murmure pas à l'oreille de Jolly Jumper, en a une peur bleue et, cerise sur le gâteau, en est allergique. Un tournage idéal, vous dites ?

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, Raymond Hall 3/10

    Liam Hemsworth pour La dernière chance

    Le frère de Thor a beau jouer les rebelles dans la saga [MOVIE=145083]Hunger Games[/MOVIE] ou les durs à cuire avec [PERSON=686]Sylvester Stallone[/PERSON] dans [MOVIE=186189]Expendables 2 : unité d'élite[/MOVIE], il est un piètre volleyeur. Rien de bien gênant a priori sauf si votre personnage est censé être un pro du volley-ball. La réalisatrice du film, [PERSON=149702]Julie Anne Robinson[/PERSON], s'est aperçue de la supercherie dès la première prise. Résultat, elle a gardé Liam Hemsworth mais a dû engager une doublure.

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, Karwai Tang 4/10

    Sandra Bullock pour Miss Cobaye

    L'actrice oscarisée [PERSON=610]Sandra Bullock[/PERSON] n'a jamais fait son âge. Et elle en a joué pour offrir un coup de pouce à sa carrière. Nous sommes en 1991 et l'annonce pour interpréter l'héroïne du film américain [MOVIE=32594]Miss Cobaye[/MOVIE] est pourtant claire : la personne recherchée doit obligatoirement avoir 29 ans. Pas 31, 28 ou, dans le cas de la comédienne, 26. Un problème pour Sandra Bullock ? Pas vraiment. L'artiste a simplement transformé le 6 en 9 et, tada ! Elle a décroché le rôle. Simple comme bonjour.

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, NBC 5/10

    Laurence Fishburne pour Apocalypse Now

    En 1979, c'est au tour du Morpheus de la trilogie [MOVIE=19776]Matrix[/MOVIE], [PERSON=16522]Laurence Fishburne[/PERSON], de mentir sur son âge. Et ce pour tourner avec le cinéaste [PERSON=460]Francis Ford Coppola[/PERSON]. L'acteur a en effet indiqué avoir tout juste 17 ans, l'âge du soldat qu'il incarne, alors qu'il n'a en réalité que 14 ans. Une duperie qui lui permet de tourner à trois autres reprises avec le réalisateur, pas rancunier pour un sou : [MOVIE=290]Rusty James[/MOVIE] (1983), [MOVIE=159]Cotton Club[/MOVIE] (1984) et [MOVIE=3047]Jardins de pierre[/MOVIE] (1987).

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, Michael Stroud 6/10

    George Lazenby pour Au service secret de sa Majesté

    Après [MOVIE=2574]On ne vit que deux fois[/MOVIE] avec [PERSON=508]Sean Connery[/PERSON], les producteurs cherchent un nouveau visage pour l'espion 007. Et qui mieux qu'un as de l'esbroufe pour incarner le plus célèbre des agents secrets ? Personne. George Lazenbi a en effet menti sur sa carrière d'acteur, s'inventant des films et un énorme succès international. L'Australien ne s'arrête pas là. Il a également singé Sean Connery, s'est offert la même coiffure que ce dernier et un vieux costume déjà porté par l'acteur. Une fois la supercherie découverte, les producteurs ont été tellement impressionnés par son subterfuge qu'ils n'ont pas résisté à l'envie de lui donner le rôle. Chapeau bas monsieur Lazenbi.

    Wesley Bodin

  • © Allocine, Universal Pictures International France 7/10

    Morgan Freeman pour Oblivion

    À l'image de [PERSON=23863]Tom Hardy[/PERSON], [PERSON=254905]Adam Driver[/PERSON] et [PERSON=269262]Alan Rickman[/PERSON], [PERSON=1023]Morgan Freeman[/PERSON] possède une voix reconnaissable entre mille. Cette caractéristique pousse le réalisateur [PERSON=198354]Joseph Kosinski[/PERSON] à faire appel à lui pour la voix-off du film de science-fiction [MOVIE=27405]Oblivion[/MOVIE]. L'acteur ne l'entend toutefois pas de cette oreille. Il prétexte des problèmes de gorge pour rester plus longtemps sur le tournage et en profite pour réclamer un rôle dans la foulée.

    Wesley Bodin

  • © Getty Images 8/10

    Madonna pour Evita

    En 1996, le cinéaste [PERSON=265550]Alan Parker[/PERSON] ([MOVIE=243]Midnight Express[/MOVIE], [MOVIE=30472]Mississippi Burning[/MOVIE]) hésite entre [PERSON=71]Michelle Pfeiffer[/PERSON] et [PERSON=13]Madonna[/PERSON] pour incarner la célèbre Evita dans son biopic. La chanteuse de Like a virgin tente le tout pour le tout en écrivant une lettre au réalisateur, lui expliquant pourquoi elle est parfaite pour le rôle. Seule omission, elle ne précise pas qu'elle est enceinte et peut compromettre le tournage. Qu'à cela ne tienne, Madonna parvient à cacher sa grossesse jusqu'au bout et la réalisation se fait sans accrocs.

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, Matthias Nareyek 9/10

    George Clooney pour pouvoir auditionner

    On lui donnerait le bon Dieu sans confession et pourtant, [PERSON=67]George Clooney[/PERSON] est un filou de la pire espèce. De ceux qui vous mentent en vous regardant droit dans les yeux. Explications. À Hollywood, pour pouvoir passer un casting, il faut obtenir au préalable une carte du prestigieux Screen Actors Guild, puissant syndicat qui représente les acteurs. George Clooney ne possède pas ce précieux sésame et n'est donc pas autorisé à auditionner. Cela ne l'empêche pas d'être casté et de prétendre avoir participé au film de Paul Schrader, [MOVIE=993]La Féline[/MOVIE] (1982), pour étoffer un parcours bien maigre. Un mensonge parfaitement rodé à une condition près. La directrice de casting n'est autre que l'actrice principale dudit film, Mary Goldberg. Amusée par la situation, cette dernière va jusqu'à lui donner un petit coup de pouce pour obtenir sa carte auprès du Screen Actors Guild.

    Wesley Bodin

  • © Getty Images, Jason LaVeris 10/10

    Quentin Tarantino pour enchaîner les rôles

    Dans un registre similaire, prenons le cas de [PERSON=66]Quentin Tarantino[/PERSON]. Avant de devenir un des plus grands réalisateurs de sa génération, monsieur [MOVIE=10126]Pulp Fiction[/MOVIE] a dû, comme beaucoup, prendre son mal en patience avant d'entendre la renommée toquer à sa porte. Et si se créer un faux C.V. permet de la voir arriver plus vite, pourquoi s'en priver ? Pour gonfler son expérience d'acteur, Quentin Tarantino a ainsi indiqué avoir été dirigé par [PERSON=591]Jean-Luc Godard[/PERSON] ([MOVIE=239]Le Mépris[/MOVIE], [MOVIE=29]À bout de souffle[/MOVIE]) et [PERSON=337752]Volker Schlöndorff[/PERSON] ([MOVIE=1153]Le Tambour[/MOVIE], [MOVIE=603]Un amour de Swann[/MOVIE]). Un petit mensonge qui est passé comme une lettre à la poste auprès de nombreux producteurs américains.

    Wesley Bodin

Précédent Suivant

Liens commerciaux