Les diapos photos
10 photos

Ils ont joué le même rôle au cinéma

Il n'est pas rare de voir l'histoire d'un personnage emblématique porté sur le grand écran. Mais, il est tout de même nettement moins commun qu'il fasse l'objet de deux films, parfois à des intervalles plus ou moins espacés. À l'occasion de la sortie de Steve Jobs au cinéma, zoom sur dix rôles joués par deux acteurs ou actrices différent(e)s.

  • © DR, Concorde Filmed Entertainment / François Duhamel 1/10

    Michael Fassbender et Ashton Kutcher pour Steve Jobs

    Deux ans après la mort de Steve Jobs, la vie du fondateur d'Apple intéresse Hollywood. Un premier biopic, intitulé Jobs, dans lequel Ashton Kutcher se glisse dans la peau du génie sort en 2013. Deux ans plus tard, c'est Michael Fassbender qui interprète le chef d'entreprise dans un nouveau biopic cette fois-ci réalisé par Danny Boyle. Si ce dernier a largement conquis la critique, le public a en revanche boudé les deux longs-métrages qui n'ont récolté que quelques dizaines de millions de dollars sur le sol américain.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 2/10

    Claudette Colbert et Elizabeth Taylor pour Cléopâtre

    À trois décennies d'intervalle, la reine d'Égypte, Cléopâtre, véritable inspiration du grand écran, a été incarnée par deux grandes actrices hollywoodiennes. [PERSON=278393]Claudette Colbert[/PERSON] s'y est essayée la première en 1934 sous la direction de la légende [PERSON=465079]Cecil B. DeMille[/PERSON] et remporte même l'Oscar de la Meilleure actrice. En 1963, [PERSON=480]Elizabeth Taylor[/PERSON] se glisse dans la peau du personnage dans le film de [PERSON=469538]Joseph L. Mankiewicz[/PERSON] au budget pharaonique et dont les tenues sont restées très célèbres.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / StudioCanal Deutschland 3/10

    Kristen Stewart et Lily Collins pour Blanche-Neige

    Le personnage de Blanche-Neige a été sujet a un petit conflit au box-office au printemps 2012. Un premier film réalisé par [PERSON=276354]Tarsem Singh[/PERSON] mettait en effet en scène [PERSON=433793]Lily Collins[/PERSON] dans le rôle de la princesse sans faire beaucoup de vagues. Mais il fut suivi, à peine trois mois plus tard, par la version plus noire de [PERSON=499865]Rupert Sanders[/PERSON] avec [PERSON=1621]Kristen Stewart[/PERSON] dans la peau d'une Blanche-Neige plus guerrière et plus tourmentée dans [ITALIC][MOVIE=187396]Blanche-Neige et le chasseur[/MOVIE][/ITALIC].

    Hawoly Ba

  • © DR, Paramount Pictures France / Metropolitan FilmExport 4/10

    Dwayne Johnson et Kellan Lutz pour Hercule

    Véritable duel de demi-dieux, les deux films consacrés à Hercule ont bataillé pour conquérir le public en 2014. Le premier, sorti en mars, s'appelle [ITALIC][MOVIE=218303]La Légende d'Hercule[/MOVIE] [/ITALIC] et met en scène [PERSON=355451]Kellan Lutz[/PERSON] dans la peau du personnage mythologique. Le second, réalisé par [PERSON=276576]Brett Ratner,[/PERSON] emmène cette fois au premier plan un [PERSON=1463]Dwayne Johnson[/PERSON] qui a tout le loisir de mettre à profit son physique d'ex-catcheur. Si ce dernier a remporté la partie niveau box-office, le premier est considéré comme le nanar de l'année.

    Hawoly Ba

  • © DR, 2014 Mandarin Cinéma - Europacorp - Orange Studio - Arte France Cinéma - Scope Pictures / Carole Bethuel / Thibault Grabherr et Anouchka de Williencourt SND 5/10

    Gaspard Ulliel et Pierre Niney pour Yves Saint Laurent

    L'année 2014 a été le théâtre d'un autre affrontement d'un genre différent. En effet, dès le mois de janvier, [PERSON=144998]Pierre Niney[/PERSON] se glisse dans la peau du styliste Yves Saint Laurent pour le film du même nom réalisé par [PERSON=1853]Jalil Lespert[/PERSON]. Critique et public succombent au charme du long-métrage, mais savent que quelques mois plus tard, un autre biopic consacré au créateur de mode est attendu. Celui de [PERSON=276327]Bertrand Bonello[/PERSON] dans lequel [PERSON=1259]Gaspard Ulliel[/PERSON] tient le haut de l'affiche. [ITALIC][MOVIE=207652]Saint Laurent[/MOVIE] [/ITALIC] intègre la Sélection officielle de Cannes et glane plusieurs nominations aux César. Mais c'est finalement Pierre Niney qui repart avec le prix du Meilleur acteur.

    Hawoly Ba

  • © DR, Keith Bernstein / Warner Bros. France 6/10

    Idris Elba et Morgan Freeman pour Nelson Mandela

    Célèbre figure de la lutte contre l'apartheid et homme politique sud-africain, Nelson Mandela a bien mérité les multiples hommages qui lui ont été rendus dans les domaines de l'art et de la culture. En 2009, [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON] réalise [ITALIC][MOVIE=129694]Invictus[/MOVIE] [/ITALIC] et fait appel à [PERSON=1023]Morgan Freeman[/PERSON] pour prêter ses traits au personnage historique. En 2013, quelques jours avant le décès de celui que l'on surnomme Madiba, le film [ITALIC][MOVIE=204700]Mandela : Un long chemin vers la liberté[/MOVIE][/ITALIC] avec [PERSON=273386]Idris Elba[/PERSON] dans le rôle-titre est projeté au Festival de Toronto et reçoit un bon accueil de la part de la critique.

    Hawoly Ba

  • © DR, Getty / Universal Pictures International France 7/10

    Kevin Costner et Russell Crowe pour Robin des Bois

    Quel est le point commun entre [PERSON=573]Kevin Costner[/PERSON] et [PERSON=524]Russell Crowe[/PERSON] à part le fait d'être lauréats d'un Oscar ? Ils ont tous les deux brandi leur arc pour voler aux riches et donner aux pauvres. Le premier à s'être essayé à l'exercice est Kevin Costner en 1991 dans [ITALIC][MOVIE=6949]Robin des Bois, prince des voleurs[/MOVIE], [/ITALIC]dont la chanson de [PERSON=883]Bryan Adams[/PERSON] trotte dans la tête rien qu'à l'évocation du film. En 2010, c'est au tour du héros de [ITALIC][MOVIE=24944]Gladiator[/MOVIE] [/ITALIC] de revêtir le costume du bandit de la forêt de Sherwood sous la direction de [PERSON=571]Ridley Scott[/PERSON]. Le film ouvre le 63ème Festival de Cannes.

    Hawoly Ba

  • © DR, Sony Pictures Entertainment / capelight pictures 8/10

    Kirsten Dunst et Diane Kruger pour Marie-Antoinette

    Autre figure historique que le cinéma aime romancer : celui de la Reine de France, Marie-Antoinette. En 2006, [PERSON=461]Sofia Coppola[/PERSON] s'en saisit pour son film sobrement intitulé [ITALIC][MOVIE=209968]Marie-Antoinette[/MOVIE][/ITALIC]. Elle offre alors le rôle-clé à [PERSON=376]Kirsten Dunst[/PERSON] et se retrouve en compétition pour la Palme d'or à Cannes. Six ans plus tard, [PERSON=276851]Benoît Jacquot[/PERSON] en remet une couche sous un angle différent. Il fait en effet appel à [PERSON=321]Diane Kruger[/PERSON] pour se glisser dans la peau de la souveraine qui tisse des liens avec sa lectrice incarnée par [PERSON=1651]Léa Seydoux[/PERSON]. Un film qui reçoit de très bons avis et récolte plusieurs nominations aux César.

    Hawoly Ba

  • © DR, Jan Kounen / Warner Bros. France 9/10

    Anna Mouglalis et Audrey Tautou pour Coco Chanel

    La célèbre créatrice de mode Coco Chanel continue plus de quarante ans après sa mort d'insuffler son talent au monde du cinéma. En 2009, deux biopics consacrant sa vie sont réalisés, d'une part par [PERSON=731]Anne Fontaine,[/PERSON] et de l'autre par [PERSON=276320]Jan Kounen[/PERSON]. Dans le premier, [ITALIC][MOVIE=128901]Coco avant Chanel[/MOVIE][/ITALIC], [PERSON=207]Audrey Tautou[/PERSON] campe la grande couturière et glane une nomination aux César par la même occasion. Dans [ITALIC][MOVIE=138013]Coco Chanel et Igor Stravinsky[/MOVIE][/ITALIC], c'est [PERSON=358]Anna Mouglalis[/PERSON] qui campe le personnage face à [PERSON=272074]Mads Mikkelsen[/PERSON].

    Hawoly Ba

  • © DR, DR / ARP Sélection 10/10

    Philip Seymour Hoffman et Toby Jones pour Truman Capote

    Le regretté [PERSON=1497]Philip Seymour Hoffman[/PERSON] a livré la performance de sa vie en prêtant ses traits à Truman Capote dans le film éponyme. L'acteur disparu en 2013 a même été récompensé d'un Oscar pour son incarnation du célèbre auteur. Toutefois, un an plus tard, le personnage revient au premier plan dans les salles de cinéma quand sort [ITALIC][MOVIE=61665]Scandaleusement Célèbre[/MOVIE] [/ITALIC] dans lequel [PERSON=265002]Toby Jones[/PERSON] incarne à son tour la figure controversée.

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux