Les diapos photos
10 photos

Hugh Grant : sa carrière en 10 comédies romantiques culte

À l'occasion des 60 ans de Hugh Grant, le 9 septembre 2020, retour sur 10 films qui ont marqué la carrière du plus célèbre des acteurs de comédies romantiques.

  • © Sipa, REX FEATURES/SIPA 1/10

    "Quatre mariages et un enterrement" (1994) de Mike Newell

    "Quatre mariages et un enterrement" marque les débuts de Hugh Grant en tête d'affiche des comédies romantiques, et hisse l'acteur au rang de star. Il incarne Charles, un célibataire qui tombe sous le charme de Carrie (Andie MacDowell) lors d'un premier mariage. Le hasard les rassemblera à l'occasion de trois autres mariages, dont celui de Carrie, ainsi qu'à un enterrement.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER/SIPA 2/10

    "Raison et sentiments" (1995) d'Ang Lee

    Aux côtés d'[PERSON=1051]Emma Thompson[/PERSON], Kate Winslet, Alan Rickman, et Gemma Jones, Hugh Grant investit le rôle d'Edward Ferrars dans le film américano-britannique d'Ang Lee, "[MOVIE=14083]Raison et sentiments[/MOVIE]". Le long-métrage adapté du roman éponyme de Jane Austen, grand classique de la littérature anglaise, se concentre sur l'histoire de Elinor et Marianne Dashwood, privées de leur héritage et contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire. Tandis que l'aînée doit renoncer à son amour, Edward, sa soeur, s'éprend, elle, de John Willoughby (Greg Wise).

    Mégane Bellée

  • © Sipa, INTERFOTO USA/SIPA 3/10

    "Neuf mois aussi" (1995) de Chris Columbus

    Remake du film français "[MOVIE=24210]Neuf mois[/MOVIE]" de Patrick Braoudé, sorti un an plus tôt, Chris Columbus engage Hugh Grant et [PERSON=577]Julianne Moore[/PERSON] pour les premiers rôles. Samuel Faulkner, psychologue pour enfants, partage sa vie avec Rebecca Taylor professeur de danse classique. Si elle imagine une vie mariée avec des enfants, ce n'est pas son cas à lui. Et lorsqu'elle tombe enceinte, Samuel voit son quotidien bouleversé.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, WEBER/SIPA 4/10

    "Coup de foudre à Notting Hill" (1999) de Roger Michell

    Quand Anna Scott ([PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON]), célèbre actrice hollywoodienne, pousse la porte de la librairie de William Thacker (Hugh Grant), située dans le quartier de Notting Hill à l'ouest de Londres, il n'imagine pas l'incroyable aventure qui l'attend. Entre coïncidences et un coup de pouce du destin, les deux protagonistes, aux milieux sociaux très éloignés, vont se retrouver, se découvrir et s'aimer.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, REX FEATURES/SIPA 5/10

    "Le Journal de Bridget Jones" (2001) de Sharon Maguire

    En 2001, Sharon Maguire adapte le roman d'Helen Fielding "[MOVIE=29137]Le Journal de Bridget Jones[/MOVIE]", pour le cinéma. Pour les premiers rôles, elle choisit [PERSON=72]Renée Zellweger[/PERSON] pour incarner l'héroïne, [PERSON=1050]Colin Firth[/PERSON] pour jouer le prétendant idéal et glisse Hugh Grant dans le rôle du petit ami infidèle. Face au succès du film mené par le trio, la réalisatrice poursuit l'aventure avec deux suites, "Bridget Jones : L'Âge de raison" en 2004 et "Bridget Jones Baby" en 2016, dans lequel Hugh Grant n'apparaît pas, l'acteur ayant refusé le projet car le scénario ne lui convenait pas. Pour combler le vide, Sharon Maguire fait alors appel à Patrick Dempsey.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, INTERFOTO USA/SIPA 6/10

    "L'amour sans préavis" (2002) de Marc Lawrence

    Après Julia Roberts, Andie MacDowell ou encore Julianne Moore, l'acteur britannique fait face à [PERSON=610]Sandra Bullock[/PERSON] dans "[MOVIE=45854]L'amour sans préavis[/MOVIE]". Il interprète un millionnaire du nom de Georges Wade, qui engage Lucy Kelson, une avocate issue d'Harvard en tant qu'assistante. Ce dernier va lui causer un ulcère à cause de ses nombreuses exigences. Alors qu'elle décide de démissionner, les péripéties commencent.

    Mégane Bellée

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS/SIPA 7/10

    "Love Actually" (2003) de Richard Curtis

    En 2003, Richard Curtis signe le plus célèbre des films choraux des années 2000. "[MOVIE=44445]Love Actually[/MOVIE]" réunit une pléiade acteurs. Hugh Grant retrouve ainsi Colin Firth, Emma Thompson et [PERSON=269262]Alan Rickman[/PERSON]. L'acteur prend le rôle du Premier ministre britannique qui s'éprend de Nathalie (Martine McCutcheon), l'une de ses collaboratrices. Hugh Grant retrouve également sur ce projet Richard Curtis, scénariste de "Quatre mariages et un enterrement", "Coup de foudre à Notting Hill" et "Le Journal de Bridget Jones".

    Mégane Bellée

  • © DR, Warner Bros. France 8/10

    "Le Come-Back" (2007) de Marc Lawrence

    En 2017, Hugh Grant retrouve son réalisateur fétiche, Marc Lawrence pour le film "[MOVIE=110051]Le Come-Back[/MOVIE]" avec [PERSON=450]Drew Barrymore[/PERSON]. Ancienne star de la pop des années 1980, Alex Fletcher est désormais un chanteur dépassé, jusqu'à ce que la diva Cora Corman l'invite à écrire et enregistrer un duo avec elle. Un duo qui fonctionne comme l'explique le réalisateur à la sortie du film : "[ITALIC]Drew et Hugh ont des personnalités très contrastées. Il suffit de visiter leurs loges pour s'en assurer. Celle de Hugh est incroyablement clean et ordonnée, alors que celle de Drew est un vrai cirque, avec des vêtements dans tous les coins, des chiens qui vont et viennent et généralement une bonne trentaine de visiteurs. Ces différences servent le film, elles contribuent à faire d'Alex et Sophie un 'drôle de couple', sexy, romantique et délicieusement comique[/ITALIC]."

    Mégane Bellée

  • © Sipa, INTERFOTO USA/SIPA 9/10

    "Où sont passés les Morgan ?" (2009) de Marc Lawrence

    De nouveau en collaboration avec Marc Lawrence, Hugh Grant donne cette fois la réplique à [PERSON=537]Sarah Jessica Parker[/PERSON], dix ans après "Mesure d'Urgence". Ensemble, ils incarnent les Morgan, un couple qui semble parfait sous tous rapports, jusqu'à ce qu'ils se déchirent à cause de problèmes de fertilité qui poussent Paul à l'infidélité. Un soir, ils se retrouvent témoins d'un meurtre et sont placés sous la protection du FBI. Un événement qui pourrait raviver la flamme entre les deux époux.

    Mégane Bellée

  • © DR, Constantin Film Verleih 10/10

    "Les mots pour lui dire" (2014) de Marc Lawrence

    Sorti directement en DVD, "[MOVIE=230029]Les mots pour lui dire[/MOVIE]" raconte l'histoire de Keith, un scénariste de talent marié à une femme superbe, qui, quinze ans après, est désormais divorcé, sans sous, et sans travail. Son agent lui trouve alors un travail de professeur dans une université. Peu emballé par l'idée, il l'accepte faute de trouver autre chose. C'est alors qu'il fait la connaissance d'Holly (Marisa Tomei), une mère monoparentale, dans l'obligation de cumuler plusieurs jobs pour joindre les deux bouts.

    Mégane Bellée

Précédent Suivant

Liens commerciaux