Les diapos photos
10 photos

Gérard Depardieu : retour sur ses plus grands rôles

À l'occasion du 70e anniversaire de Gérard Depardieu le 27 décembre 2018, retour sur dix de ses plus grands rôles. Découvert grâce aux "Valseuses" de Bertrand Blier, il a ensuite enchaîné les tournages, apparaissant dans près de 200 films, aussi bien en France qu'à l'étranger.

  • © DR, Carlotta Films 1/10

    Le "Cyrano de Bergerac" de Rappeneau (1990)

    L'oeuvre d'Edmond Rostand a été adaptée dix fois au cinéma, mais l'une des plus célèbres reste celle avec Depardieu dans le rôle-titre. C'est Vincent Pérez qui campe le beau Christian, que Cyrano va aider pour séduire Roxane (Anne Brochet). Et si le film s'est permis de raccourcir certains passages, les dialogues sont bien en alexandrins, Jean-Claude Carrière, le scénariste, prenant le soin d'en réécrire une centaine. Un rôle qui vaudra à Depardieu le Prix d'interprétation masculine à Cannes, le César du meilleur acteur et une nomination aux Oscar.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Jean-Pierre Fizet 2/10

    Face à Catherine Deneuve dans "Le Dernier métro" (1980)

    Pour "[MOVIE=169]Le Dernier métro[/MOVIE]", [PERSON=263971]François Truffaut[/PERSON] réunis deux acteurs incontournables du cinéma français : [PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON] et Gérard Depardieu. Une expérience qu'ils renouvelleront ensuite à plusieurs reprises. Mais c'est avec ce film, récompensé par dix prix lors des Césars en 1981, qu'ils obtiennent tous les deux la statuette dédiée au meilleur acteur et à la meilleure actrice. Deneuve y incarne Marion Steiner, en charge du théâtre Montmartre depuis que son mari, juif, a dû se cacher à cause de ses origines juives en septembre 1942. Mais lorsqu'elle engage le jeune Bernard Granger (Depardieu) pour jouer à ses côtés dans "La Disparue", elle a du mal à résister à son charme... [ITALIC]Catherine Deneuve et Gérard Depardieu sur le tournage du "Dernier métro" de François Truffaut. [/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, 2007 LES EDITIONS ALBERT RENE / GOSCINNY-UDERZO © 2007 Pathé Renn Production / La Petite Reine / Tri Pictures / Constantin Films / Sorolla Films / Nov 3/10

    Quatre fois Obélix au cinéma

    Si, au fil des quatre adaptations des personnages de Goscinny et Uderzo, Astérix a connu plusieurs interprètes ([PERSON=170]Christian Clavier[/PERSON], [PERSON=655]Clovis Cornillac[/PERSON] et [PERSON=326]Edouard Baer[/PERSON]), Gérard Depardieu, lui, est resté fidèle au personnage d'Obélix. Pourtant si cinquième volet il y a, l'acteur pourrait laisser sa place à un autre puisque le souhait d'Anne Goscinny, la productrice des films, est de "[ITALIC]remettre à 100% les compteurs à zéro[/ITALIC]" en choisissant donc de nouveaux acteurs, comme elle l'avait confié au [ITALIC]Figaro[/ITALIC] en 2016.

    Solène Filly

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 4/10

    En patron de la BRB dans "36 Quai des Orfèvres" (2004)

    En 2004, face à [PERSON=146]Daniel Auteuil[/PERSON] et [PERSON=1000]André Dussollier[/PERSON], Gérard Depardieu se glisse dans la peau d'un patron de la Brigade de répression du banditisme (BRB) pour [MOVIE=54673]ce film[/MOVIE] d'Olivier Marchal. Mais alors que les transports de fonds sont attaqués, la BRB et la BRI (Brigade de recherche et d'intervention) vont se mener une guerre. Et pour cause, pour celui qui arrivera à stopper ces actes, le poste tant convoité de directeur du 36, quai des Orfèvres, est à la clé.

    Solène Filly

  • © Getty Images, Bertrand LAFORET 5/10

    En duo avec Pierre Richard dans "Les Compères" (1983)

    Au début des années 1980, Gérard Depardieu forme un tandem incomparable avec [PERSON=1601]Pierre Richard[/PERSON] sous la direction de Francis Veber, qui les réunit dans plusieurs comédies comme ici dans "[MOVIE=28335]Les Compères[/MOVIE]". Depardieu y campe un journaliste contacté par une ancienne de ses conquêtes ([PERSON=988]Anny Duperey[/PERSON]) dont le fils a disparu. Face au refus de celui-ci de l'aider, elle va faire appel à un autre de ses amants, François Pignon (Richard). Les deux hommes vont finalement tous les deux se lancer à la recherche du fiston, et finir par se rencontrer... [ITALIC]Gérard Depardieu et Pierre Richard sur le tournage de "Les Compères" de Francis Veber en 1983.[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, UFD 6/10

    Réuni avec son fils dans "Aime ton père" (2002)

    En 2002, Depardieu père et fils sont réunis derrière la caméra de Jacob Berger pour incarner Léo Shepherd (Gérard), un écrivain, qui délaisse son fils, Paul ([PERSON=367]Guillaume[/PERSON]), au profit de sa carrière. Pour se rapprocher de son père, Paul est prêt à tout et finit par le suivre et le kidnapper, avant qu'une bagarre n'éclate entre eux. Si le réalisateur dit s'être inspiré de sa propre relation avec son père écrivain, la relation conflictuelle entre Gérard et Guillaume Depardieu à l'écran dans "[MOVIE=33959]Aime ton père[/MOVIE]" est troublante.

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros. 7/10

    Un ami imaginaire et magicien dans "Bogus" (1996)

    Gérard Depardieu est l'un des rares acteurs français à avoir joué dans de nombreux films à l'étranger. S'il est l'acolyte terrifiant de Cruella d'Enfer ([PERSON=1181]Glenn Close[/PERSON]) dans les "102 Dalmatiens" en 2001, quelques années plus tôt, c'est un tout autre personnage qu'il campe. En effet, dans "[MOVIE=15314]Bogus[/MOVIE]" il incarne l'ami imaginaire du jeune Albert, un petit garçon qui vient de perdre sa mère. C'est la meilleure amie de celle-ci qui va le recueillir, une femme dynamique et indépendante interprétée par [PERSON=1174]Whoopi Goldberg[/PERSON] qui, étonnement, peut aussi voir cet étrange Bogus.

    Solène Filly

  • © DR, Stéphanie Di Giusto 8/10

    Un chanteur de bal dans "Quand j'étais chanteur" (2006)

    En plus d'être un grand acteur, Gérard Depardieu est aussi chanteur. La preuve avec son album de reprises de chansons de Barbara sorti en février 2017. Alors pour [MOVIE=61149]le film[/MOVIE] de Xavier Giannoli, dans lequel il incarne Alain Moreau, un chanteur de bal, c'est bien lui qui interprète les différentes chansons, de [PERSON=350]Gainsbourg[/PERSON] à [PERSON=139]Michel Delpech[/PERSON] en passant par Christophe. Un exercice finalement simple pour Depardieu, puisqu'il confiera, comme le rappelle [ITALIC]Allociné[/ITALIC], qu'il ne s'agissait pas pour lui d'imiter ces chanteurs, mais bien de jouer son rôle d'Alain qui reprend ces morceaux avec ses moyens.

    Solène Filly

  • © DR, Gémini Films 9/10

    Réuni avec Catherine Deneuve dans "Les Temps qui changent" (2004)

    [PERSON=463]Deneuve[/PERSON] et Depardieu ont été réunis à l'écran à dix reprises depuis leur première apparition ensemble dans "[MOVIE=169]Le Dernier métro[/MOVIE]" de Truffaut. Près de 15 ans plus tard, ils se retrouvent en tant qu'amants pour André Téchiné dans "[MOVIE=56738]Les Temps qui changent[/MOVIE]". Alors que la femme qu'incarne Catherine Deneuve s'est remariée, le personnage de Gérard Depardieu, lui, ne s'est jamais vraiment remis de leur séparation.

    Solène Filly

  • © DR, StudioCanal 10/10

    Germain dans "La Tête en friche" (2010)

    C'est une interprétation très émouvante que livre Gérard Depardieu dans "[MOVIE=170300]La Tête en friche[/MOVIE]", film dans lequel il incarne un jardinier quasi illettré. La vie de celui-ci va changer lorsqu'il fait la rencontre de Margueritte ([PERSON=278817]Gisèle Casadesus[/PERSON]) une vieille dame qui lui lit du Albert Camus ou du Romain Gary. Et c'est pour elle qu'il va décider d'affronter sa peur de la lecture afin de pouvoir, à son tour, lui lire, après avoir appris qu'elle devient lentement aveugle.

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux