Les diapos photos
10 photos

Faux raccords : 10 célèbres films qui comportent des erreurs

Rares sont les équipes de films à être complètement infaillibles. Une personne dans le champ qui n'aurait pas dû être là, un anachronisme flagrant, un accessoire censé être caché visible, un objet qui change de couleur d'un plan à l'autre sont donc autant de petites erreurs qui restent parfois imprimées sur la pellicule. La preuve par dix.

  • © DR, United International Pictures 1/10

    Une bonbonne de gaz dans "Gladiator"

    Film oscarisé culte, "Gladiator" n'est pas pour autant exempt d'erreurs. La plus connue étant la bonbonne de gaz que l'on aperçoit sous un char lors de la Bataille de Carthage. Il faut croire qu'il était trop compliqué de reconstituer un authentique char romain... Ce n'est d'ailleurs pas la seule bourde du film puisque dans une des scènes, Maximus (Russell Crowe) tient son épée de la main gauche puis de la droite dans le plan suivant !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox France 2/10

    Un Picasso sur le Titanic

    Parmi les erreurs les plus flagrantes de "[MOVIE=5818]Titanic[/MOVIE]", on note la présence à bord du bateau des "Demoiselles d'Avignon" de Picasso. Or, ce tableau est encore aujourd'hui conservé au Musée d'Art moderne de New York et n'a donc pas coulé en 1912. Autre erreur du film de James Cameron : dans la scène où Rose ([PERSON=574]Kate Winslet[/PERSON]) sauve Jack ([PERSON=108]Leonardo DiCaprio[/PERSON]) attaché à un tuyau - dans une salle où l'eau monte rapidement - en tranchant ses menottes d'un coup de hache, la jeune femme ne frappe en réalité pas les menottes mais bien le poignet de l'acteur ! Heureusement qu'il ne s'agissait pas d'une vraie hache...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 3/10

    Le croissant remplacé de "Pretty Woman"

    La comédie romantique iconique "[MOVIE=6200]Pretty Woman[/MOVIE]" comporte une scène de petit déjeuner bien étrange. Alors qu'elle discute avec Edward ([PERSON=323]Richard Gere[/PERSON]), Vivian ([PERSON=73]Julia Roberts[/PERSON]) a un croissant dans les mains mais dans le plan suivant, il est remplacé par un pancake déjà entamé. Elle croque alors une seconde fois dedans mais dans la suite de la scène, le pancake est identique au premier plan, reconstitué comme par magie !

    Marine de Guilhermier

  • © DR, UFD 4/10

    Une voiture dans "Braveheart"

    Si la reconstitution de la vie du héros écossais William Wallace a valu à [PERSON=462]Mel Gibson[/PERSON] l'Oscar du Meilleur film et du Meilleur réalisateur, "[MOVIE=10080]Braveheart[/MOVIE]" comporte tout de même des erreurs de taille. Dans la séquence de la Bataille de Stirling notamment, on voit clairement une voiture en arrière-plan, chose qui n'existait évidemment pas au XIIIe siècle. D'ailleurs, les kilts non plus n'existaient pas à l'époque mais cela n'a pas empêché Mel Gibson d'en porter.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 5/10

    Des souliers échangés dans "Le Magicien d'Oz"

    Immense classique du septième art, "[MOVIE=29738]Le Magicien d'Oz[/MOVIE]" comporte lui aussi son lot d'erreurs. L'une d'entre elles porte sur les fameux souliers rouges de Dorothy ([PERSON=313505]Judy Garland[/PERSON]). Il faut croire que, contrairement à son personnage qui ne se sépare jamais de ses étincelantes chaussures, l'actrice, elle, les enlevait quand elle le pouvait. La preuve ? On voit dans un plan qu'elle porte des chaussures noires plus plates quand ses pieds ne sont pas censés être à l'écran.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 6/10

    Une grue dans "Troie"

    Si une légende urbaine voudrait qu'un avion soit visible dans "[MOVIE=47357]Troie[/MOVIE]", film qui se déroule à l'époque de la Grèce antique lors de l'affrontement entre les Troyens et les Grecs - parmi lesquels [PERSON=5]Brad Pitt[/PERSON] dans la peau d'Achille -, il existe bien d'autres erreurs dans le film. Le palais ajouté numériquement au sommet de la cité a, par exemple, été oublié lors d'une scène à la fin du long-métrage, tandis qu'une grue qui, elle, aurait dû être effacée numériquement est bien visible à un autre moment du film.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Buena Vista International 7/10

    Les chapeaux de cow-boy dans "Pirates des Caraïbes"

    En cinq films, de nombreuses erreurs se sont glissées dans la franchise Pirates des Caraïbes. Dans [MOVIE=46117]le premier épisode[/MOVIE], par exemple, deux techniciens sont visibles à l'écran et tous deux portent... des chapeaux de cow-boy. Ce qui fait un peu tâche dans un long-métrage de pirates ! Autre bourde du film : dans une des scènes du capitaine Barbossa ([PERSON=272177]Geoffrey Rush[/PERSON]), ses dents - d'ordinaire noires et pourries - n'ont pas été maquillées.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 8/10

    Une caméra dans "Harry Potter et la Chambre des secrets"

    C'est une erreur courante que l'on trouve dans beaucoup de films : la caméra et son opérateur dans le champ. C'est notamment le cas dans [MOVIE=41245]le second épisode[/MOVIE] de la saga Harry Potter, lors du duel entre Draco ([PERSON=274412]Tom Felton[/PERSON]) et Harry ([PERSON=20]Daniel Radcliffe[/PERSON]), où un caméraman s'est glissé, à genoux, au milieu des élèves assistant à l'affrontement.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Miramax Films 9/10

    Les impacts de balles annonciateurs de "Pulp Fiction"

    L'une des scènes emblématiques de "[MOVIE=10126]Pulp Fiction[/MOVIE]" comporte un gros raté. Il s'agit de la séquence où un agresseur qu'ils ne savaient pas présent dans l'appartement où ils se trouvent décharge son arme sur Vincent ([PERSON=900]John Travolta[/PERSON]) et Jules ([PERSON=852]Samuel L. Jackson[/PERSON]) - sans les toucher. Avant même que le tireur ne sorte de sa cachette, des impacts de balles sont présents derrière les héros, annonçant une fusillade à venir...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 10/10

    Un nom changeable dans "Matrix"

    On l'a bien compris, être un film culte n'empêche pas des erreurs parfois grossières. Par exemple, dans [MOVIE=19776]Matrix[/MOVIE], la société pour laquelle travaille Neo ([PERSON=767]Keanu Reeves[/PERSON]) s'appelle Metacortex ou Metacortechs selon les plans. En effet, c'est le premier nom que l'on voit affiché à l'extérieur du building et le second à l'intérieur.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux