Les diapos photos
10 photos

Fanny Ardant : 10 films qui ont marqué sa carrière

Le 22 mars 2019, Fanny Ardant fêtera ses 70 ans. L'occasion de revenir sur une carrière riche en collaborations prestigieuses et rôles marquants.

  • © Getty Images, GAMMA 1/10

    "La Femme d'à côté" de François Truffaut (1981)

    Si elle avait déjà fait quelques apparitions à l'écran avant "La Femme d'à côté", c'est véritablement ce film dont elle tient le premier rôle au côté de Gérard Depardieu (qu'elle retrouvera à de nombreuses reprises par la suite) qui a lancé la carrière de Fanny Ardant. Réalisé par François Truffaut - dont elle deviendra la dernière compagne et sous la direction duquel elle tournera aussi "Vivement dimanche !" (1983) -, il raconte la relation ombrageuse de Bernard et Mathilde, anciens amants devenus voisins.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, AAA 2/10

    "Le Paltoquet" de Michel Deville (1986)

    Dans ce drôle de huis clos mis en scène par Michel Deville qu'est "[MOVIE=2053]Le Paltoquet[/MOVIE]", Fanny Ardant brille dans la peau d'une séductrice indolente aux côtés d'acteurs tels que [PERSON=146]Daniel Auteuil[/PERSON], Richard Bohringer, Michel Piccoli ou la grande [PERSON=125]Jeanne Moreau[/PERSON]. Tous se croisent dans un bar et sont les suspects d'un commissaire (Jean Yanne) concernant un meurtre commis non loin de là.

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, Micheline PELLETIER 3/10

    "Mélo" d'Alais Resnais (1986)

    Après "La Vie est un roman" (1983) et "L'Amour à mort" (1984), [PERSON=1322]Alain Resnais[/PERSON] a une nouvelle fois fait appel à Fanny Ardant pour "[MOVIE=184126]Mélo[/MOVIE]". Dans ce drame amoureux situé dans les Années folles et adapté de la pièce de théâtre éponyme d'Henry Bernstein, elle côtoie à nouveau les habitués du cinéaste, Sabine Azéma, Pierre Arditi et André Dussollier.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Agence Méditerranéenne de Location de Films (A.M.L.F.) 4/10

    "Pédale Douce" de Gabriel Aghion (1996)

    En 1997 c'est la consécration pour Fanny Ardant qui reçoit le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans la comédie vite devenue culte "[MOVIE=14084]Pédale douce[/MOVIE]". Il faut dire qu'elle est épatante dans la peau d'Eva, la tenancière de la boîte gay dans laquelle son ami Adrien ([PERSON=228]Patrick Timsit[/PERSON]) s'adonne au travestissement. Un ami qui n'a pas fait son coming-out au travail et dont elle acceptera de se faire passer pour sa femme auprès de son patron (Richard Berry).

    Marine de Guilhermier

  • © DR, PolyGram Film Distribution Récompenses 5/10

    "Ridicule" de Patrice Leconte (1996)

    Signé [PERSON=1595]Patrice Leconte[/PERSON], "[MOVIE=14661]Ridicule[/MOVIE]" s'intéresse à la cour de Louis XVI à Versailles en 1780, et notamment aux aventures du baron Grégoire Ponceludon de Malavoy (Charles Berling), dont la noble famille est désormais tombée dans la précarité. Fanny Ardant y est Madame de Blayac, la maîtresse de l'abbé de Villecourt ([PERSON=1236]Bernard Giraudeau[/PERSON]).

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 6/10

    "Le Dîner" d'Ettore Scola (2000)

    Film choral de l'Italien Ettore Scola, "[MOVIE=22694]Le Dîner[/MOVIE]" prend place dans un restaurant chic où chaque table a une histoire à raconter. Fanny Ardant joue la propriétaire de l'établissement et donne pour la dernière fois la réplique à Vittorio Gassman, décédé quelques mois après la sortie du long-métrage. Avant ça, ils avaient tourné ensemble dans "Benvenuta", "[MOVIE=2110]La Vie est un roman[/MOVIE]", "La Famille" et "L'Altro enigma".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Films 7/10

    "8 femmes" de François Ozon (2002)

    Pour "[MOVIE=32701]8 Femmes[/MOVIE]", [PERSON=28007]François Ozon[/PERSON] s'était entouré d'un casting de haute volée. [PERSON=463]Catherine Deneuve[/PERSON], Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier, Firmine Richard et Fanny Ardant y jouent des femmes toutes suspectes du meurtre d'un bourgeois. La dernière est Pierrette, ancienne danseuse aux moeurs légères et soeur vénale de la victime avec qui elle ne s'entendait pas.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 8/10

    "Callas Forever" de Franco Zeffirelli (2002)

    Comme son nom l'indique, "[MOVIE=33963]Callas Forever[/MOVIE]" est un biopic de la célèbre cantatrice Maria Callas, à laquelle Fanny Ardant prête ses traits. Plus précisément, le long-métrage prend place en 1977 quand la star vit désormais recluse dans son appartement à Paris mais qu'elle finit par accepter la proposition de son ami producteur Larry Kelly ([PERSON=325]Jeremy Irons[/PERSON]) d'interpréter Carmen dans un film mais en synchronisant sa voix d'antan sur les images...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Le Pacte 9/10

    "Les Beaux Jours" de Marion Vernoux (2013)

    Dans le tendre "[MOVIE=212004]Les Beaux Jours[/MOVIE]", Fanny Ardant incarne Caroline, tout juste retraitée, qui entame une liaison avec un homme bien plus jeune qu'elle ([PERSON=291546]Laurent Lafitte[/PERSON]) rencontré dans le club où elle se rend pour occuper ses journées. De quoi chambouler sa vie de famille et notamment son mari incarné par [PERSON=698]Patrick Chesnais[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, ARP Sélection 10/10

    "Lola Pater" de Nadir Moknèche (2017)

    Quand sa mère décède, Zino ([PERSON=273440]Tewfik Jallab[/PERSON]) cherche à retrouver son père Farid. Seulement, il y a 25 ans, Farid est devenu une femme, qui se fait désormais appeler Lola et qui est brillamment incarnée par Fanny Ardant. "[MOVIE=245399]Lola Pater[/MOVIE]" s'intéresse alors à la relation que va construire ce drôle de père avec son fils qu'elle avait perdu de vue depuis longtemps.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux