Les diapos photos
10 photos

Dune, Minority Report... 10 adaptations de science-fiction sur grand écran

Philip K. Dick, Frank Herbert, Ray Bradbury...Voilà autant d'auteurs culte qui ont marqué la littérature, la peuplant de planètes lointaines, de futurs dystopiques ou encore de multiples invasions extraterrestres. Friand de grand spectacle et de mondes lointains, le septième art s'est par conséquent souvent emparé de leurs univers. Retour sur les adaptations de science-fiction qui ont marqué le grand écran.

  • © DR, Warner Bros. Pictures 1/10

    Dune (2021) de Denis Villeneuve

    Longtemps réputée inadaptable, l'oeuvre de Frank Herbert retrouve ici le chemin du grand écran après deux précédentes adaptations aux succès mitigés. Entre paysages dantesques et quête mystique, le Québécois Denis Villeneuve donne vie aux péripéties de Paul Atreides et à l'univers de "Dune" avec une incroyable maestria visuelle et sonore.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 2/10

    Minority Report (2002) de Steven Spielberg

    Adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick publiée en 1956, "[MOVIE=34917]Minority Report[/MOVIE]" se déroule en 2054. Dans ce futur proche, la criminalité a été éradiquée grâce aux précogs, des mutants dotés de précognition exploités par la Précrime, une unité de police chargée d'intercepter les criminels avant qu'ils ne commettent leurs méfaits. L'histoire suit John Anderton ([PERSON=9]Tom Cruise[/PERSON]), un membre de la Précrime qui voit son destin bouleversé le jour où les précogs ont une vision de lui en train de commettre un meutre. John se retrouve alors en cavale, à la recherche de la vérité. Un des meilleurs films de [PERSON=445]Steven Spielberg[/PERSON].

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, SIPA 3/10

    The Thing (1982) de John Carpenter

    On bascule dans la science-fiction horrifique avec cette adaptation de "[MOVIE=1048]The Thing[/MOVIE]", une nouvelle écrite en 1938 par John W. Campbell Jr, réalisée par un des maîtres de l'horreur, [PERSON=269229]John Carpenter[/PERSON]. Dans "The Thing", des chercheurs basés en Antarctique se retrouvent à affronter une créature extraterrestre qui parasite et assimile toute forme de vie, si bien qu'il est impossible de savoir qui est contaminé par la bébête. Isolés du monde, les survivants vont alors sombrer dans la paranoïa tout en essayant de survivre. Un film à déconseiller aux âmes les plus sensibles mais qui ravira les fans de [PERSON=1734]Kurt Russell[/PERSON] et de body horror.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, SIPA 4/10

    Fahrenheit 451 (1966) de François Truffaut

    Si vous pensiez que les oeuvres de [PERSON=263971]François Truffaut[/PERSON] ne se cantonnaient qu'aux films de la Nouvelle Vague, vous auriez tort. En 1966, il réalise son seul film en anglais en adaptant "[MOVIE=2166]Fahrenheit 451[/MOVIE]", l'oeuvre phare de Ray Bradbury. Dans cette dystopie, un gouvernement totalitaire a interdit l'écriture et instauré la destruction par autodafés de tous les livres. Montag ([PERSON=489]Robert Redford[/PERSON]), un pompier employé par le gouvernement, va alors voir ses vues bouleversées par sa rencontre avec Clarisse (Julie Christie), une jeune institutrice. Un grand classique de la science-fiction à (re)découvrir sans hésiter.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, RONALDGRANT/MARY EVANS 5/10

    Starship Troopers (1997) de Paul Verhoeven

    Dans "[MOVIE=4987]Starship Troopers[/MOVIE]" il est question d'un futur lointain où une bande de jeunes sortis du lycée s'engagent pour effectuer leur "service fédérale". Très vite, ils se retrouvent impliqués dans une guerre contre Arachnides, une civilisation extraterrestre particulièrement belliqueuse. Grand adepte de la satire, il n'est guère étonnant que le Hollandais violent ait jeté son dévolu sur le roman original de Robert A. Heinlein. Avec "Starship Troopers", [PERSON=1720]Paul Verhoeven[/PERSON] donne naissance à un film aux faux airs de teen-movie qui tend à dénoncer l'impérialisme américain et le militarisme.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, LILO 6/10

    Les fils de l'homme (2006) de Alfonso Cuarón

    Adapté d'un livre de la romancière P.D James, "[MOVIE=60792]Les fils de l'homme[/MOVIE]" raconte un futur dans lequel l'humanité ne parvient plus à se reproduire. Dans un Royaume-Uni plongé dans le chaos, la trajectoire de Theo Faron ([PERSON=982]Clive Owen[/PERSON]) - un ancien activiste politique - va croiser celle de Kee (Claire-Hope Ashitey), une jeune femme qui s'avère être enceinte. Il va alors tout faire pour la protéger et l'emmener en sécurité. Un film remarquable, porté par une histoire prenante et la brillante mise en scène du réalisateur mexicain [PERSON=276942]Alfonso Cuarón[/PERSON].

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, MARY EVANS/SIPA 7/10

    La planète des singes (1968) de Franklin Schaffner

    Au départ "[MOVIE=12791]La planète des singes[/MOVIE]" est avant tout un roman, écrit en 1963 par l'auteur français Pierre Boulle. Immense succès de librairie à sa sortie, Hollywood ne tarde pas à mettre le grappin sur les droits d'adaptation du livre et dès 1968, c'est une adaptation qui débarque sur les écrans. Si aujourd'hui la franchise a été relancée par de nouveaux reboots, rien ne pourra jamais égaler ce premier opus, porté par un [PERSON=1255]Charlton Heston[/PERSON] en très grande forme et un twist final mémorable.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, STUDIOCANAL/MARY EVANS 8/10

    L'homme qui venait d'ailleurs (1976) de Nicolas Roeg

    En adaptant le livre de Walter Stone Tevis, Nicolas Roeg signe ici une oeuvre profondément mélancolique, désormais devenue culte. Bizarrerie cinématographique , "[MOVIE=213]L'homme qui venait d'ailleurs[/MOVIE]" suit Thomas Newton, un alien tombé par erreur sur Terre qui expérimente le pire et le meilleur de l'humanité tout en utilisant ses connaissances de la technologie pour s'enrichir ; un film mélancolique qui offre une des meilleures performances de [PERSON=680]David Bowie[/PERSON] au cinéma.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © Sipa, WEBER ANITA 9/10

    Blade Runner (1982) de Ridley Scott

    Adapté d'une autre nouvelle du pape américain de la science-fiction, Philip K. Dick, "[MOVIE=1975]Blade Runner[/MOVIE]" est devenu avec les années un véritable film culte. Dans un futur proche, l'ex-inspecteur Rick Deckard ([PERSON=453]Harrison Ford[/PERSON]) reprend du service pour traquer un groupe d'androïdes rebelles. Avec des inspirations plastiques empruntés au film noir et au mouvement cyber-punk, Ridley Scott offre ici un questionnement sur l'humanité aussi fascinant que poétique.

    Marine Pallec, Jellyfish France

  • © DR, Walt Disney Studios Motion Pictures 10/10

    H2G2 : Le Guide du voyageur galactique (2005) de Garth Jennings

    Au-milieu de tous ces univers dystopiques, un peu d'humour ne fait pas de mal. Cela tombe bien puisque "[MOVIE=56833]H2G2 : Le Guide du voyageur galactique[/MOVIE]" est avant tout une comédie de science-fiction. Tiré de l'ouvrage de Douglas Adams, le film suit Arthur Dent ([PERSON=272089]Martin Freeman[/PERSON]) et son ami extraterrestre Ford Prefect ([PERSON=486849]Mos Def[/PERSON]) parti à l'aventure dans une série de pérégrinations loufoques aux confins de l'espace.

    Marine Pallec, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux