Les diapos photos
10 photos

De la comédie au drame : quand les acteurs deviennent sérieux

Beaucoup de comédiens s'étant fait connaître pour leur talent comique tentent un jour où l'autre de tourner dans des films dramatiques, généralement dans des rôles à contre-emploi qui ne passent pas inaperçus. Zoom sur 10 artistes qui ont épaté le public et la critique en changeant de registre.

  • © DR, Mars Distribution 1/10

    José Garcia, serial killer dans "Le Couperet"

    D'abord à la télé puis au cinéma avec ses rôles dans "La Vérité si je mens !", "Jet Set", "Rire et châtiment" et bien d'autres longs-métrages, José Garcia se spécialise dans la comédie et rencontre un immense succès. En 2005 cependant, il accepte de casser son image en incarnant un chômeur se transformant en tueur en série dans le thriller "Le Couperet" de Costa-Gavras.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 2/10

    Kad Merad césarisé pour "Je vais bien ne t'en fais pas"

    Membre du duo comique Kad et Olivier depuis le début des années 1990, il faudra attendre 2003 et la comédie "Mais qui a tué Pamela Rose ?" pour que [PERSON=83]Kad Merad[/PERSON] s'illustre dans un rôle conséquent au cinéma, toujours au côté de son acolyte. L'année suivante, il passe un cap en tournant dans la comédie dramatique "[MOVIE=50325]Les Choristes[/MOVIE]" avant d'obtenir en 2006 le rôle émouvant du père de Mélanie Laurent dans le drame "[MOVIE=108818]Je vais bien, ne t'en fais pas[/MOVIE]". Un registre nouveau dans lequel il excelle et qui lui vaut le César du Meilleur second rôle.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Mars Distribution 3/10

    Jean Dujardin, de la comédie aux films policiers

    Après s'être fait connaître du grand public avec la série humoristique "Un gars, une fille", [PERSON=421]Jean Dujardin[/PERSON] a continué sur sa lancée au cinéma en enchaînant les rôles dans des comédies. En 2004, il s'essaie à un tout autre registre, le polar sombre, avec "[MOVIE=49521]Le Convoyeur[/MOVIE]" où il côtoie [PERSON=956]Albert Dupontel[/PERSON]. Trois ans plus tard, et après de nouvelles comédies à succès ("Brice de Nice", "OSS 117"), il réitère l'expérience dans "Contre-Enquête".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, AMLF 4/10

    Josiane Balasko, un rôle mémorable dans "Trop belle pour toi"

    Le succès, [PERSON=173]Josiane Balasko[/PERSON] le trouve grâce aux longs-métrages qu'elle tourne avec ses amis du Splendid dès les années 1970. Mais en 1989, elle prouve qu'elle peut aussi sortir du registre de la comédie et s'en tirer avec les honneurs en incarnant la secrétaire pour qui craque [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON], alors marié à Carole Bouquet, dans "[MOVIE=4735]Trop belle pour toi[/MOVIE]" de Bertrand Blier.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Pathé Distribution 5/10

    Benoît Poelvoorde bouleversant dans "Entre ses mains"

    "Les Randonneurs", "Le Boulet", "Podium"... Les comédies à succès portées par [PERSON=435]Benoît Poelvoorde[/PERSON] sont nombreuses. Mais en 2005, Anne Fontaine lui propose son premier grand rôle dramatique dans le thriller "[MOVIE=59188]Entre ses mains[/MOVIE]" où il campe un vétérinaire inquiétant dont [PERSON=362]Isabelle Carré[/PERSON] tombe sous le charme tout en le soupçonnant d'être un tueur en série...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Cinéa 6/10

    Michel Blanc change de look et de registre pour "Monsieur Hire"

    Quand [PERSON=172]Michel Blanc[/PERSON] collabore avec Patrice Leconte, cela donne bien sûr le personnage mythique de Jean-Claude Dusse dans la trilogie des [MOVIE=9798]Bronzés[/MOVIE] mais aussi [MOVIE=4755]Monsieur Hire[/MOVIE], un personnage sombre et ambigu n'ayant rien à voir avec le premier. Héros du film éponyme sorti en 1989, ce rôle purement dramatique vaudra à son interprète une nomination au César du Meilleur acteur.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, 1970 STUDIOCANAL - Fono Roma 7/10

    Bourvil, magistral dans "Le Cercle rouge"

    Si [PERSON=264665]Bourvil[/PERSON] a tourné plusieurs drames au cours de sa carrière, ce sont plus pour ses comédies, notamment celles où il apparaît au côté de [PERSON=239781]Louis de Funès[/PERSON] ("Le Corniaud", "La Grande vadrouille"...), que le public l'appréciait. Mais son dernier vrai rôle au cinéma sera aussi l'un de ses plus sérieux et acclamés. Dans le chef d'oeuvre de Jean-Pierre Melville "[MOVIE=2358]Le Cercle rouge[/MOVIE]", il excelle ainsi en incarnant le perspicace commissaire Mattei.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Gaumont Distribution 8/10

    Marina Foïs, désespérée dans "Darling"

    Avec ou sans ses amis de la troupe des Robins des Bois, [PERSON=103]Marina Foïs[/PERSON] participe à de nombreuses comédiens à l'aube des années 2000 : "[MOVIE=27438]La Tour Montparnasse infernale[/MOVIE]", "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", "RRRrrrr !!!", pour ne citer qu'eux. Ce n'est qu'en 2007 que le public la découvre sous un tout nouveau jour dans le drame noir "[MOVIE=131383]Darling[/MOVIE]", portrait d'une mère de famille que la vie malmène, qui lui valut une nomination aux César.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Hassen Brahiti / Shellac 9/10

    Michaël Youn, un héros pas comme les autres

    [PERSON=160]Michaël Youn[/PERSON] ce n'est pas que le[ITALIC] Morning Live[/ITALIC] et les comédies déjantées comme "La Beuze" et "[MOVIE=51366]Les 11 commandements[/MOVIE]". Il l'a notamment prouvé en 2007 avec le thriller "[MOVIE=109417]Héros[/MOVIE]", qui a fait l'ouverture de la Semaine de la Critique à Cannes, dans lequel il campe un homme malheureux kidnappant et séquestrant son idole. L'acteur se réessaiera au thriller quelques années plus tard avec "La Traversée".

    Marine de Guilhermier

  • © Getty Images, DENIZE alain 10/10

    Coluche, la consécration grâce à "Tchao Pantin"

    Pour terminer, comment ne pas citer [PERSON=235]Coluche[/PERSON] dans "[MOVIE=1165]Tchao Pantin[/MOVIE]" de Claude Berri. L'humoriste y joue un pompiste solitaire et sa brillante interprétation lui vaut de repartir de la 9e cérémonie des César avec le trophée du Meilleur acteur. Depuis, l'on dit d'un comédien comique qu'il "fait son Tchao Pantin" quand il tourne pour la première fois dans un drame. [ITALIC]Coluche reçoit son César des mains de Pierre Richard et Marlène Jobert en 1984.[/ITALIC]

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux