Les diapos photos
10 photos

De la comédie au drame : Gad Elmaleh en 10 rôles captivants

Fort de son humour, Gad Elmaleh enchante depuis le début du second millénaire les salles de spectacles par son sourire communicatif et ses blagues désormais bien ancrées dans toutes les têtes. Au travers de nombreuses réalisations à destination du grand écran, l'humoriste laisse place à un acteur populaire qui passe de la comédie au drame avec aisance. Et alors qu'il s'apprête à souffler ses 50 bougies, lundi 19 avril 2021, retour sur dix films devant lesquels les spectateurs sont passés du rire aux larmes.

  • © Sipa, INTERFOTO USA 1/10

    "Salut cousin !" (1996) de Merzak Allouache

    À la fin des années 1990, Gad Elmaleh monte sur les planches du théâtre Trévise à Paris pour jouer son premier one-man-show "Décalages", mis en scène par Isabelle Nanty. Un spectacle qui le dévoile au grand public, qui le retrouve quelques mois plus tard au cinéma, dans le long-métrage de Merzak Allouache, "Salut cousin!". L'humoriste prête ses traits au personnage d'Alilo, un jeune Algérien qui débarque à Paris lors de la dernière décennie du XXe siècle pour récupérer un colis à la demande de son patron. Accueilli par son cousin, Mok (Messaoud Hattou), la mission d'Alilo tourne mal lorsqu'il perd l'adresse à laquelle il doit se rendre. Un récit qui plonge dans le carcan de la société algérienne et la difficulté de la vie à Paris.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 2/10

    "Chouchou" (2003) de Merzak Allouache

    En 2000, après avoir participé à sept longs-métrages, Gad Elmaleh revient à ses premières amours. L'humoriste remonte sur scène pour son one-man-show "La Vie normale", dans lequel il dépeint les caractères de plusieurs personnages, dont Chouchou, un travesti maghrébin aux yeux clairs. Après avoir interprété ce personnage pendant trois ans sur scène, Gad Elmaleh porte ce rôle au cinéma. Sous la direction de Merzak Allouache, l'humoriste donne la réplique à [PERSON=131]Alain Chabat[/PERSON] qui incarne Stanislas, l'homme qui va l'aimer.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 3/10

    "Olé !" (2005) de Florence Quentin

    Deux ans après avoir donné la réplique à Alain Chabat, Gad Elmaleh partage l'affiche avec un acteur incontournable du cinéma français, [PERSON=149]Gérard Depardieu[/PERSON]. Face à la caméra de Florence Quentin, l'humoriste prend les traits de Ramon Holgado, le chauffeur, homme à tout faire et confident de François Veber (Gérard Depardieu), un grand patron. Et alors que la compagne de Ramon rêve de s'envoler vers son Andalousie natale, ce dernier est bien trop dévoué à son patron pour la suivre, et François se retrouve ruiné, seul son employé est prêt à le sauver. "[ITALIC]J'avais envie de Gérard Depardieu et de Gad Elmaleh pour ces deux rôles, envie de me les coltiner, je crois que ce mot est juste et approprié à la situation que j'ai vécue avec eux sur ce film. (...) Leur couple m'a tout de suite semblé évident, ils étaient faits l'un pour l'autre[/ITALIC]", racontait la réalisatrice lors de la sortie du film.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 4/10

    "La Doublure" (2006) de Francis Veber

    Huit ans après Jacques Villeret dans "Le Dîner de cons", Gad Elmaleh reprend le rôle de François Pignon dans "[MOVIE=59303]La Doublure[/MOVIE]", un personnage maladroit que Francis Veber apprécie mettre en scène. Alors que le milliardaire Pierre Levasseur (Daniel Auteuil) est surpris par un paparazzi avec sa maîtresse Eléna ([PERSON=1026]Alice Taglioni[/PERSON]), ce dernier va tenter d'éviter un divorce sanglant en affirmant à sa femme Christine (Kristin Scott Thomas) que c'est le voiturier François Pignon qui était en compagnie de la jeune femme. Pour accréditer son mensonge, Pierre demande à sa maîtresse d'aller vivre avec François, qui demeure dans une résidence HLM, contre une certaine somme d'argent. Une situation qui va jeter un froid entre François et Émilie (Virginie Ledoyen), celle qui fait battre son coeur.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 5/10

    "Hors de prix" (2006) de Pierre Salvadori

    En 2006, le réalisateur Pierre Salvadori fait de l'humoriste son premier rôle dans la comédie romantique "[MOVIE=108526]Hors de prix[/MOVIE]". Gad Elmaleh incarne le rôle de Jean, un timide serveur d'un grand hôtel croisant la route d'Irène ([PERSON=207]Audrey Tautou[/PERSON]), une amoureuse intéressée, qui le prend pour un milliardaire. Quand elle découvre qui il est réellement, elle le fuit, mais amoureux, Jean part à sa recherche et finit par adopter le mode de vie d'Irène en devenant gigolo dans un palace. Au fil des jours et au fur et à mesure des conseils qu'elle lui prodigue, la jeune femme tombe sous le charme de Jean. Un récit dans lequel le cinéaste mêle comédie et romantisme social.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 6/10

    "Comme ton père" (2007) de Marco Carmel

    C'est en 2007 que Gad Elmaleh s'essaie pour la première fois à jouer un personnage principal dramatique. Face à la caméra de Marco Carmel naît l'histoire de Félix et de sa famille qui, après une escale à Marseille, s'installent dans le quartier de Belleville à Paris en 1968. Sur place, Félix fait la connaissance de Serge (Richard Berry), un parrain de la pègre locale qui l'entraîne sur le chemin du grand banditisme. Quand la police leur tombe dessus, Félix prend toutes les responsabilités et part en prison. Première fois dans la peau d'un méchant, Gad Elmaleh a dû apprivoiser son rôle, comme il le raconte lors de la sortie du film : "[ITALIC]Lorsque Daniel Auteuil ou Richard Berry prennent un flingue, ils ont aussitôt l'air méchant et vous avez peur. Moi, il faut que je fasse un travail pour que les gens ne rient pas, pour ne pas qu'ils pensent que le mec va se relever après que j'aie tiré...[/ITALIC]"

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 7/10

    "Coco" (2009) de Gad Elmaleh

    Après s'être essayé au drame, Gad Elmaleh revient à la comédie en réalisant son premier long-métrage. Cinq ans après "Chouchou", l'humoriste adapte pour le grand écran un autre de ses personnages mis en scène dans ses spectacles. En s'inspirant d'une partie de son spectacle "La vie normale", il donne vie au personnage de "[MOVIE=129150]Coco[/MOVIE]", un immigré parti de rien, qui connaît une incroyable "success story" des temps modernes, grâce à son eau frétillante. Et alors que tout lui réussit, pour Coco, la plus grande consécration est sans conteste la bar-mitsva de son fils Samuel qui doit se dérouler dans six mois.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Sipa, NANA PRODUCTIONS 8/10

    "La Rafle" (2010) de Roselyne Bosch

    En 2010, Roselyne Bosch met en scène l'ambitieux drame historique "[MOVIE=129166]La Rafle[/MOVIE]". Avec [PERSON=719]Mélanie Laurent[/PERSON], Jean Reno et Gad Elmaleh dans les rôles principaux, la cinéaste relate la rafle du Vél' d'Hiv qui a eu lieu les 16 et 17 juillet 1942 et au cours desquels la police française a arrêté treize mille personnes fichées comme juives dont quatre mille enfants, avant qu'ils soient déportés vers Auschwitz-Birkenau. Ce long-métrage raconte les destins croisés de celles et ceux qui l'ont vécue, le jeune Joseph Weismann (Hugo Leverdez) et son père Schmuel (Gad Elmaleh), le Dr David Scheinbaum ([PERSON=151]Jean Reno[/PERSON]) et l'infirmière Annette Monod (Mélanie Laurent).

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © Pathé, Christine Tamalet 9/10

    "Un bonheur n'arrive jamais seul" (2012) de James Huth

    Après avoir débuté la seconde décennie du XXIe siècle en tournant ses petits rôles dans des productions hollywoodiennes comme dans "Minuit à Paris" de Woody Allen, Gad Elmaleh revient en France et porte la comédie romantique "[MOVIE=191481]Un bonheur n'arrive jamais seul[/MOVIE]" en duo avec [PERSON=18]Sophie Marceau[/PERSON]. Cette comédie romantique narre l'histoire de Sacha, un célibataire endurci et de Charlotte, une mère de famille divorcée, qui tombent amoureux. Une relation qui s'amorce difficilement car le redoutable Alain Posche (François Berléand), le second mari de Charlotte, multiplie les coups tordus pour séparer le couple.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

  • © DR, David Koskas/Mars Distribution 10/10

    "Le Capital" (2012) de Costa-Gavras

    Après avoir fait partie du quatuor réuni par Olivier Dahan dans la comédie "Les Seigneurs" (2012), Gad Elmaleh revient au drame pour la troisième fois dans "[MOVIE=194667]Le Capital[/MOVIE]". Face à la caméra de [PERSON=23980]Costa-Gavras[/PERSON], il joue le rôle de Marc Tourneuil, propulsé à la tête de la banque Phenix, lorsque le président victime des premiers symptômes d'un cancer. Fort de vouloir profiter de cette nouvelle vie, ce nouveau dirigeant avide d'argent se retrouve confronté "[ITALIC]à l'offensive d'un fonds spéculatif américain prêt à tout pour rentabiliser son investissement[/ITALIC]", comme le détaille le synopsis. Par la suite, l'humoriste est apparu dans quatre longs-métrages entre 2013 et 2017.

    Mégane Bellée, Jellyfish France

Précédent Suivant

Liens commerciaux