Les diapos photos
10 photos

Dany Boon et ses films en 10 anecdotes

Depuis le 25 septembre 2019, Dany Boon est de retour dans les salles obscures avec "Le Dindon", adaptation de la pièce de théâtre de Georges Feydeau, dans laquelle il donne la réplique à Guillaume Gallienne. L'occasion de revenir sur les films de cet acteur/réalisateur/scénariste fier de ces origines nordistes via 10 anecdotes que vous ne connaissez (peut-être) pas !

  • © DR, Nord-Ouest Production / Photo J.C. Lother 1/10

    Il a obtenu sa première nomination aux César avec "Joyeux Noël" (2005)

    Habitué des one-man-shows et des comédies, c'est pourtant pour un rôle dramatique que Dany Boon a reçu sa première nomination aux César, celui de Ponchel, un garçon-coiffeur nordiste, dans le film "Joyeux Noël". À Écranlarge en 2006, le réalisateur Christian Carion avait confié ne pas avoir hésité à engager l'humoriste pour donner vie à cet émouvant soldat : "Comme tout le monde, je (le) connais par ses spectacles, mais j'ai toujours vu en lui un personnage derrière lequel se cachait beaucoup d'émotions et pas seulement l'acteur comique. C'est pourquoi j'ai eu envie d'ouvrir la porte et de voir ce qu'il y avait derrière et je n'ai pas été déçu."

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 2/10

    Il a failli ne pas pouvoir réaliser son premier film, "La Maison du bonheur" (2006)

    En 2006, "[MOVIE=61186]La Maison du bonheur[/MOVIE]" est passée des planches aux salles de cinéma. Pourtant, à l'origine, Dany Boon ne comptait pas faire de cette histoire une pièce de théâtre. Comme le rappelle [ITALIC]AlloC[/ITALIC][ITALIC]iné[/ITALIC], c'est après avoir proposé son scénario à [PERSON=1384]Claude Berri[/PERSON], qui a refusé de le produire, que l'acteur a décidé de l'adapter au théâtre. "[ITALIC]Finalement, parce qu'il produisait un film dans lequel on me proposait un rôle, il est venu voir la pièce et là, il a ri tout du long[/ITALIC]", indiquait Dany Boon dans le dossier de presse. Et de conclure : "[ITALIC]À la fin de la représentation, Claude est entré dans ma loge et m'a dit : 'C'est formidable, il faut en faire un film !'[/ITALIC]"[ITALIC][/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 3/10

    Il est à l'origine du César du public grâce à "Bienvenue chez les Ch'tis" (2008)

    En plus d'être le plus gros succès français au box-office, "[MOVIE=126535]Bienvenue chez les Ch'tis[/MOVIE]" a aussi contribué à la création d'un nouveau César. En effet, à l'époque et malgré son succès en salle, le film ne reçoit qu'une nomination qu'il ne remporte pas, entraînant la colère de l'acteur/réalisateur. Dix ans plus tard, et après d'autres piques de celui-ci, un César du public est enfin créé. Et il revient à Dany Boon pour "[MOVIE=238378]RAID Dingue[/MOVIE]". En marge de la cérémonie, Alain Terzian, le président de l'Académie, avait d'ailleurs déclaré : "[ITALIC]Avec Dany Boon, on avait commencé une conversation qui trouve aujourd'hui un premier aboutissement.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Warner Bros France - Bruno Calvo 4/10

    Il joue le même rôle que son fils dans "Micmacs à tire-larigot" (2009)

    Pour incarner le personnage principal de "[MOVIE=132791]Micmacs à tire-larigot[/MOVIE]", [PERSON=1776]Jean-Pierre Jeunet[/PERSON] avait opté pour [PERSON=169]Jamel Debbouze[/PERSON]. Mais lorsqu'à quelques mois du début du tournage l'humoriste se retire du projet pour raisons personnelles, le réalisateur tente de convaincre Dany Boon de reprendre le rôle de Bazil, ce qu'il accepte. Et il embarque avec lui son fils, Noé, qui incarne la version enfant de son personnage. Une première expérience qui ne semble pas l'avoir convaincu de marcher dans les pas de son père comme l'a indiqué, quelques années plus tard à [ITALIC]Paris Match[/ITALIC], Dany Boon : "[ITALIC](Il) ne veut pas être acteur, c'est bien.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 5/10

    Il s'est inspiré de ses parents pour "Rien à déclarer" (2011)

    À [ITALIC]L'Express [/ITALIC]en 2011, Dany Boon l'avouait sans problèmes : il aime écrire des histoires d'amour à cause de "[ITALIC]celle qu'ont connue (s)es parents[/ITALIC]". Pour le couple qu'il incarne avec Julie Bernard dans "[MOVIE=173528]Rien à déclarer[/MOVIE]", il s'est donc directement inspiré d'eux. Toujours à [ITALIC]L'Express[/ITALIC], il expliquait : "[ITALIC]Mon personnage est motivé par l'amour. Il est amoureux d'une Belge dont le frère est le raciste Vandervoorde. C'est plus ou moins ce que j'ai connu à travers mes parents parce que mon père était de Kabylie et une partie de ma famille maternelle a un peu rejeté le mariage mixte.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Mars Distribution 6/10

    Il a débuté avec Valérie Bonneton, sa partenaire dans "Eyjafjallajökull" (2013)

    Si dans "[MOVIE=205956]Eyjafjallajökull[/MOVIE]", [PERSON=31601]Valérie Bonneton[/PERSON] et Dany Boon forment un ancien couple si convaincant, c'est parce qu'ils se connaissent depuis bien longtemps. Au [ITALIC]JDD[/ITALIC] en janvier 2019, l'actrice était revenue sur leur rencontre au théâtre, en 1992, indiquant que leurs origines nordistes les avaient tout de suite rapprochés. Les deux amis ont ensuite réalisé plusieurs sketchs ensemble, notamment dans [ITALIC]Les Zacros de la télé[/ITALIC], une série diffusée dans les années 1990 dans [ITALIC]Les Enfants de la télé.[/ITALIC]

    Solène Filly

  • © DR, Jean-Claude Lother 7/10

    Il est similaire à son personnage dans "Supercondriaque" (2014)

    Avec son personnage dans "[MOVIE=212120]Supercondriaque[/MOVIE]", Dany Boon se moque de lui-même. Et pour cause, l'artiste n'a jamais caché son hypocondrie. En marge de la sortie du film, il avait confié à [ITALIC]Télé Star[/ITALIC] faire "[ITALIC]des examens médicaux tout le temps[/ITALIC]" et avoir des "[ITALIC]applications santé sur (son) téléphone[/ITALIC]". D'ailleurs, au fil des années il est devenu tellement proche de son médecin généraliste qu'il a décidé de lui offrir un rôle dans le film : "[ITALIC]Je l'appelle très régulièrement... au bout de 20 ans, c'est devenu un ami. Je précise que je connais le numéro de son cabinet par coeur et, qu'en plus, j'ai celui de son domicile.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Pathé Distribution 8/10

    Il a suivi un entraînement très strict pour "RAID Dingue" (2017)

    Pour incarner un formateur du RAID crédible dans son 5e film, "[MOVIE=238378]RAID dingue[/MOVIE]", l'acteur/réalisateur/scénariste ne s'est pas ménagé. À [ITALIC]Télé Poche[/ITALIC], en 2017, il avait dévoilé son entraînement de choc : "[ITALIC]J'ai fait beaucoup de musculation. 100 pompes, matin et soir, 50 tractions par jour. Mon corps s'est transformé au bout de deux mois, mais il faut dire que, dans ma jeunesse, j'ai fait de la natation et du cyclisme, alors les muscles sont revenus assez vite.[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, David Koskas 9/10

    Il a pleuré sur le tournage de "La Ch'tite Famille" (2018)

    Pour ses films, Dany Boon trouve souvent l'inspiration dans sa propre histoire. Si bien que, lorsqu'il a tourné une scène de "[MOVIE=235236]La Ch'tite Famille[/MOVIE]" face à [PERSON=1601]Pierre Richard[/PERSON], dont le personnage est basé sur son propre père, il n'a pas pu retenir son émotion. Dans le dossier de presse, il confiait : "[ITALIC]Dans la scène où je m'explique enfin avec lui après toutes ces années, j'ai fini en larmes, à tel point que je n'ai pas gardé cette prise car elle n'était pas montable ! L'émotion était trop forte...[/ITALIC]"

    Solène Filly

  • © DR, Scott Yamano/Netflix 10/10

    Il avait une "haleine de poney" sur le tournage de "Murder Mystery" (2019)

    Pour sa première expérience hollywoodienne, Dany Boon a eu la chance de pouvoir donner la réplique à deux stars de comédies américaines : [PERSON=22]Jennifer Aniston[/PERSON] et [PERSON=1116]Adam Sandler[/PERSON]. Et s'il garde de très bons souvenirs du tournage de "[MOVIE=263724]Murder Mystery[/MOVIE]", son rôle n'était pas toujours très glamour, notamment pour une question de cigarettes... Sur le plateau de [ITALIC]C à vous[/ITALIC] le 23 septembre 2019, Dany Boon a déclaré : "[ITALIC]Sur les plateaux américains, le tabac est interdit donc c'était des bidies [/ITALIC](des cigarettes indiennes, ndlr)[ITALIC]. Ça pue, c'est horrible, j'ai eu une haleine de poney pendant deux mois de tournage ![/ITALIC]"[ITALIC][/ITALIC]

    Solène Filly

Précédent Suivant

Liens commerciaux