Les diapos photos
10 photos

Charlotte Gainsbourg, talentueuse brise-frontières en 10 rôles

Sulfureuse, scandaleuse et talentueuse, Charlotte Gainsbourg est une des actrices françaises les plus connues de sa génération. Depuis ses débuts dans Paroles et musique en 1984 à seulement 13 ans, la fille du chanteur Serge Gainsbourg a enchaîné les longs-métrages en France et de l'autre côté de l'Atlantique, où elle bénéficie d'une jolie notoriété. À l'occasion de la sortie d'Every Thing Will Be Fine le 22 avril, retour sur 10 rôles qui ont bâti sa carrière.

  • © DR, Bac Films 1/10

    Every Thing Will Be Fine (2015) - Le réalisateur allemand Wim Wenders est de retour cette année avec ce drame qui réunit Charlotte Gainsbourg et James Franco. Ce dernier incarne un écrivain qui puise son inspiration dans un accident de voiture, tandis que l'actrice joue la mère du jeune garçon qu'il a renversé. Un scénario intriguant et un climat très lourd sont au programme.

    Hawoly Ba

  • © DR, DR 2/10

    [MOVIE=4358]La Petite voleuse[/MOVIE] (1988) - À seulement 17 ans, Charlotte Gainsbourg tourne sous la direction de [PEOPLE=1679]Claude Miller[/PEOPLE] et laisse éclater son talent au grand jour. Dans cette France d'après-guerre, elle incarne une jeune fille tombant amoureuse d'un homme qui multiplie comme elle les petits méfaits. Un film émouvant qui a véritablement marqué un tournant dans sa carrière.

    Hawoly Ba

  • © DR, Pathé Distribution 3/10

    [MOVIE=21474]La Bûche[/MOVIE] (1999) - Petite comédie de Noël non conventionnelle dans laquelle les fêtes sont le théâtre d'un règlement de comptes entre soeurs. Face à [PEOPLE=672]Sabine Azéma[/PEOPLE] et [PEOPLE=148]Emmanuelle Béart[/PEOPLE], [PEOPLE=352]Charlotte Gainsbourg[/PEOPLE] hérite du rôle de la soeur rebelle dans ce film signé Danielle Thompson. Sa performance est récompensée par un second César après celui obtenu pour L'Effrontée en 1996.

    Hawoly Ba

  • © DR, Renn Productions 4/10

    [MOVIE=28474]Ma femme est une actrice[/MOVIE] (2001) - Dix ans après sa rencontre avec [PEOPLE=353]Yvan Attal[/PEOPLE], Charlotte Giansbourg tourne sous la direction de son compagnon pour sa première réalisation. Entre fiction et autobiographie, le couple s'incarne lui-même à l'écran avec un naturel déconcertant.

    Hawoly Ba

  • © DR, Gaumont Columbia Tristar Films 5/10

    [MOVIE=36287]La Science des rêves[/MOVIE] (2006) - Les univers étranges de [PEOPLE=1106]Michel Gondry[/PEOPLE] frappent à nouveau avec ce long-métrage dans lequel Charlotte Gainsbourg incarne une jeune fille intriguée par un homme, joué par [PEOPLE=570]Gael Garcia Bernal[/PEOPLE], qui vit à travers ses rêves. Les personnages, drôles et attachants à la fois, font de ce film une réussite et un succès auprès du public.

    Hawoly Ba

  • © DR, Thibault Grabherr 6/10

    [MOVIE=61545]Prête-moi ta main[/MOVIE] (2006) - Spécialiste des comédies à succès, Eric Lartigau confie à Charlotte Gainsbourg le rôle de la femme parfaite destinée à remonter l'allée jusqu'à l'autel au bras d'[PEOPLE=131]Alain Chabat[/PEOPLE]. Le film enregistre plus de 3,6 millions d'entrées en France et offre à l'actrice une nomination au Prix Raimu de la Comédie.

    Hawoly Ba

  • © DR, Les Films du Losange 7/10

    [MOVIE=120692]Antichrist[/MOVIE] (2009) - Cette année marque la première collaboration de Charlotte Gainsbourg avec le cinéaste danois [PEOPLE=276370]Lars Von Trier[/PEOPLE]. L'omniprésence du sexe et de la violence, tant physique que psychologique, provoque un scandale lors de sa projection au Festival de Cannes. Ce qui n'a pas empêché l'actrice de repartir avec le prix d'interprétation féminine pour autant.

    Hawoly Ba

  • © DR, Les Films du Poisson 8/10

    [MOVIE=142643]L'Arbre[/MOVIE] (2010) - Émouvant et symbolique, ce film de Julie Bertuccelli met Charlotte Gainsbourg dans la peau d'une femme qui continue de communiquer avec son défunt époux à travers un arbre. Le long-métrage a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes qu'il a clôturé.

    Hawoly Ba

  • © DR, Christian Geisnaes 9/10

    [MOVIE=196465]Nymphomaniac[/MOVIE] (2014) - Nouveau rôle, nouvelle polémique pour Charlotte Gainsbourg qui retrouve une troisième fois Lars Von Trier. Dans ce film composé de deux volumes sortis à un mois d'intervalle, elle joue les nymphomanes dans des scènes suffisamment explicites pour faire bondir une partie du public et la critique.

    Hawoly Ba

  • © DR, Gaumont Distribution 10/10

    [MOVIE=224453]Samba[/MOVIE] (2014) - À la fin de l'année, Charlotte Gainsbourg fait le pari gagnant de tourner sous la diretction du duo Éric Toledano / Olivier Nakache. Elle partage dans ce film une histoire avec Samba, un travailleur sans papiers joué par [PEOPLE=163]Omar Sy[/PEOPLE], et à qui elle vient en aide. Résultat : un nouveau succès en salles dans la besace de l'actrice !

    Hawoly Ba

Précédent Suivant

Liens commerciaux