Les diapos photos
10 photos

César : 10 dérapages vraiment gênants

Chaque année, c'est la même chose : la cérémonie des César s'éternise et les interminables discours de remerciements endorment peu à peu l'assemblée. Mais au-delà de l'émotion générale, certains moments plutôt surprenants ont marqué à jamais l'histoire de la fameuse soirée de célébration du cinéma français. Retour sur dix dérapages vraiment gênants des César.

  • © Getty Images 1/10

    Gérard Depardieu embarrasse sa fille aux César

    En 2004, Julie Depardieu est auréolée du César de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans La Petit Lili de Claude Miller. Mais pendant son discours de remerciement, son père Gérard Depardieu monte sur scène à ses côtés pour la féliciter. L'acteur, visiblement éméché, prévient : "Je ne veux pas faire mon Gainsbourg". Le malaise est palpable et sa fille finit par le qualifier de "fardeau".

    Pauline Julien

  • © Abaca 2/10

    Vanessa Paradis se trompe de gagnante

    En 1991, [PERSON=181]Vanessa Paradis[/PERSON] rejoint [PERSON=676]Richard Bohringer[/PERSON] sur scène pour décerner le César du meilleur espoir féminin. L'actrice et chanteuse, âgée de seulement 19 ans à l'époque, offre alors l'une des plus belles boulettes de l'histoire de la cérémonie, en annonçant la victoire de [PERSON=101]Judith Godrèche[/PERSON] au lieu de [PERSON=265040]Judith Henry[/PERSON]. Moment de solitude.

    Pauline Julien

  • © Getty Images 3/10

    Mathilde Seigner voulait récompenser Joey Starr

    En 2012, [PERSON=153]Mathilde Seigner[/PERSON] annonce l'heureux gagnant du César du meilleur acteur dans un second rôle. [PERSON=172]Michel Blanc[/PERSON], récompensé pour [ITALIC][MOVIE=174671]L'Exercice de l'État[/MOVIE][/ITALIC], monte sur scène comme de coutûme jusqu'à ce que la comédienne reprenne la parole pour partager sa déception de ne pas voir [PERSON=296059]Joey Starr[/PERSON] gagner. Mathilde Seigner insiste même pour que l'acteur de [ITALIC][MOVIE=181893]Polisse[/MOVIE] [/ITALIC] monte également sur scène. Un moment délicat auquel Michel Blanc tente de mettre fin avec humour en suggérant "une garde partagée".

    Pauline Julien

  • © Abaca 4/10

    Sara Forestier et son discours gênant

    Déjà auréolée d'un César du meilleur jeune espoir féminin en 2005 pour [ITALIC][MOVIE=48230]L'esquive[/MOVIE][/ITALIC], [PERSON=830]Sara Forestier[/PERSON] est de nouveau appelée à monter sur scène en 2011 pour récupérer le trophée de la meilleure actrice après sa prestation dans [ITALIC][MOVIE=172167]Le Nom des gens[/MOVIE][/ITALIC]. Mais l'actrice livre un discours plutôt... surprenant. "[ITALIC]Dans le film, je jouais une pute politique alors qu'à l'époque du tournage, je ne connaissais rien à la politique et j'étais vierge![/ITALIC]", raconte-t-elle ainsi face à une assemblée on ne peut plus embarrassée.

    Pauline Julien

  • © Abaca 5/10

    Leila Bekhti et son problème de robe

    Toujours en 2011, alors qu'elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour [ITALIC][MOVIE=137386]Tout ce qui brille[/MOVIE][/ITALIC], [PERSON=1905]Leila Bekhti[/PERSON] manque de trébucher en montant sur scène et passe l'essentiel de son discours à retenir sa robe Saint Laurent, déjà très décolletée, qui semble prête à lâcher d'une seconde à l'autre.

    Pauline Julien

  • © Getty Images 6/10

    Serge Gainsbourg et sa fille Charlotte, César du meilleur espoir

    En 1986, [PERSON=350]Serge Gainsbourg[/PERSON] parvient à réaliser un doublé en matière de situations embarrassantes. La première se passe dans la salle, alors que sa fille [PERSON=352]Charlotte[/PERSON], âgée de seulement 15 ans, décroche le César du meilleur espoir féminin pour sa performance dans [ITALIC][MOVIE=1080]L'effrontée[/MOVIE][/ITALIC]. Pour la féliciter, son père l'embrasse de manière plutôt appuyée sur la bouche, et crée un malaise. Un peu plus tard dans la soirée, il monte sur scène pour remettre le trophée de la meilleure actrice à [PERSON=332]Sandrine Bonnaire[/PERSON], une cigarette à la bouche et visiblement assez éméché.

    Pauline Julien

  • © Abaca 7/10

    Joey Starr et sa remise de trophée à Kristen Stewart

    En 2015, [PERSON=296059]Joey Starr[/PERSON] remet le César de la meilleure actrice dans un second rôle à [PERSON=1621]Kristen Stewart[/PERSON] pour [ITALIC][MOVIE=220034]Sils Maria[/MOVIE][/ITALIC]. En arrivant sur scène, la comédienne lui demande de reposer le trophée sur le pupitre car elle a les mains moites et toutes tremblotantes. Joey Starr s'exécute de manière assez brutale, sans dire un mot et assez clairement agacé. Malaise. L'acteur explique plus tard qu'il n'a pas l'habitude de faire "[ITALIC]un boulot d'hôtesse[/ITALIC]".

    Pauline Julien

  • © Abaca 8/10

    Dany Boon et sa fausse improvisation

    En 2009, après avoir crié au scandale face à la quasi-absence de [ITALIC][MOVIE=126535]Bienvenue chez les Ch'tis[/MOVIE] [/ITALIC] dans les nominations aux César et juré qu'il n'assisterait pas à la cérémonie, [PERSON=87]Dany Boon[/PERSON] monte finalement sur scène vêtu d'un pantalon de jogging et de chaussons pour tenter de faire passer son message avec humour. Un moment compliqué à négocier pour l'acteur et réalisateur à succès.

    Pauline Julien

  • © Abaca 9/10

    Jeanne Balibar tente des grognements de cochon

    En 2010, la chanteuse [PERSON=1248]Jeanne Balibar[/PERSON] est invitée à venir remettre le César de la meilleure musique. Pour l'occasion, elle se lance dans une version chantée du poème [ITALIC]Le Port[/ITALIC] de Baudelaire, et joue sur les mots en parsemant sa prestation de grognements de porc. La gêne est palpable dans la salle, ainsi que pour [PERSON=88]Gad Elmaleh[/PERSON] et [PERSON=28]Valérie Lemercier[/PERSON], présents sur scène à ses côtés.

    Pauline Julien

  • © Getty Images 10/10

    Anémone repart sans son trophée

    En 1988, [PERSON=1727]Anémone[/PERSON] est récompensée du César de la meilleure actrice pour son rôle dans [ITALIC][MOVIE=592]Le Grand Chemin[/MOVIE][/ITALIC]. La comédienne, présentée comme absente, débarque finalement sur scène en costume de révolutionnaire, se contentant de parler de sa tenue et de déclarer son amour à [PERSON=334]Richard Anconina[/PERSON] avant de repartir sans son trophée et sans dire un mot sur le film.

    Pauline Julien

Précédent Suivant

Liens commerciaux