Les diapos photos
10 photos

Ces sportifs immortalisés sur grand écran

À l'occasion de la sortie de "Moi, Tonya" mercredi 21 février 2018, film centré sur la patineuse artistique Tonya Harding, zoom sur quelques athlètes qui ont marqué l'histoire du sport au point de voir leur vie et carrière adaptées au cinéma.

  • © DR, Mars Films 1/10

    Tonya Harding dans "Moi, Tonya"

    Pour son interprétation de la patineuse artistique américaine Tonya Harding dans "Moi, Tonya", Margot Robbie pourrait recevoir l'Oscar de la Meilleure actrice le 4 mars prochain. Le film de Craig Gillespie retrace la vie de la championne, de son enfance difficile à l'agression de sa rivale Nancy Kerrigan en 1994, commanditée par ses proches.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Bac Films 2/10

    Mohamed Ali dans "Ali"

    Cassius Clay Jr. alias Mohamed Ali, l'un des boxeurs les plus connus de la planète, a vu son histoire prendre vie à l'écran en 2002 dans l'acclamé "[MOVIE=28356]Ali[/MOVIE]". Sous la direction de [PERSON=1673]Michael Mann[/PERSON], c'est [PERSON=614]Will Smith[/PERSON] qui interprète le légendaire champion et livre une prestation habitée qui lui a valu l'Oscar du Meilleur acteur.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Jaap Buitendijk/ Rush Films Limited / Egoli Tossell Film and Action Image 3/10

    Niki Lauda et James Hunt dans "Rush"

    Le monde de la Formule 1 a connu plusieurs grandes rivalités comme celle entre le Brésilien Ayrton Senna et le Français Alain Prost ou celle entre l'Autrichien Niki Lauda et le Britannique James Hunt. C'est cette dernière que retrace [PERSON=1143]Ron Howard[/PERSON] dans "[MOVIE=224419]Rush[/MOVIE]" avec [PERSON=272944]Daniel Brühl[/PERSON] et [PERSON=170911]Chris Hemsworth[/PERSON] dans la peau des deux pilotes automobiles.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, StudioCanal 4/10

    Lance Armstrong dans "The Program"

    Lance Armstrong, l'un des plus célèbres coureurs cyclistes du monde, a eu droit à un biopic en 2015 : "[MOVIE=223004]The Program[/MOVIE]" de [PERSON=1704]Stephen Frears[/PERSON]. Un film qui relate notamment l'enquête qui a conduit à sa chute pour plusieurs infractions à la réglementation antidopage après des années de gloire. C'est [PERSON=265437]Ben Foster[/PERSON] qui lui prête ses traits pour l'occasion.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Square One / Universum 5/10

    Jesse Owens dans "La Couleur de la victoire"

    La vie de Jesse Owens, jeune Afro-américain issu d'un milieu populaire devenu quadruple médaillé d'or lors des Jeux Olympiques d'été de 1936 à Berlin devant Adolf Hitler, a été adaptée pour la première fois sur grand écran en 2016 dans "[MOVIE=211082]La Couleur de la victoire[/MOVIE]" de Stephen Hopkins, avec Stephan James dans la peau de l'athlète.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universum Film 6/10

    Bjorn Borg et John McEnroe dans "Borg/McEnroe"

    Pour se glisser dans la peau de l'icône du tennis Björn Borg dans son film "[MOVIE=247542]Borg/McEnroe[/MOVIE]", le réalisateur Janus Metz Pedersen a engagé le méconnu Sverrir Gudnason. Le cinéaste a aussi choisi de se concentrer sur sa rivalité et son duel légendaire avec John McEnroe ([PERSON=745]Shia LaBeouf[/PERSON]) lors du tournoi de Wimbledon de 1980.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Jérôme Prébois 7/10

    Pierre Durand dans "Jappeloup"

    Avocat prometteur, Pierre Durand se reconvertit dans les années 1980 en cavalier de saut d'obstacles. Avec son cheval Jappeloup, il remportera une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988. Mais avant ça, ils auront passé quelques années difficiles que raconte [PERSON=338779]Christian Duguay[/PERSON] dans le film "[MOVIE=175607]Jappeloup[/MOVIE]" où le sportif est incarné par [PERSON=217]Guillaume Canet[/PERSON].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bros. France 8/10

    Francois Pienaar dans "Invictus"

    Dans "[MOVIE=129694]Invictus[/MOVIE]" de [PERSON=903]Clint Eastwood[/PERSON], [PERSON=69]Matt Damon[/PERSON] campe Francois Pienaar, le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine, qui grâce au soutien de Nelson Mandela, va emporter son équipe vers la victoire lors de la Coupe du monde 1995. Peu de temps après la fin de l'Apartheid, le Président comptait sur le sport pour unifier le pays. Pari réussi.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox France 9/10

    Bobby Riggs et Billie Jean King dans "Battle of the Sexes"

    Dans "[MOVIE=227278]Battle of the Sexes[/MOVIE]", le duo Jonathan Dayton/Valerie Faris relate une page peu connue en France de l'histoire du tennis américain. Soit quand en 1972, l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs ([PERSON=1462]Steve Carell[/PERSON]) défie Billie Jean King ([PERSON=30145]Emma Stone[/PERSON]), l'actuelle numéro un mondial, de l'affronter dans un match pour prouver que les hommes sont supérieurs aux femmes sur les courts de tennis...

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Carlotta Films 10/10

    Jack la Motta dans "Raging Bull"

    Champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951, le boxeur Jack la Motta a vu sa vie adaptée au cinéma par le talentueux [PERSON=1054]Martin Scorsese[/PERSON] en 1980 dans "[MOVIE=950]Raging Bull[/MOVIE]". Pour l'incarner, le réalisateur a fait appel à son acteur fétiche, [PERSON=246]Robert de Niro[/PERSON], qui a été récompensé d'un Oscar pour son interprétation de ce sportif autodestructeur et paranoïaque.

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux