Les diapos photos
10 photos

Ces choix de casting qui ont fait scandale

Depuis quelques années, les productions hollywoodiennes sont très régulièrement accusées de whitewashing, une pratique qui consiste à choisir un acteur blanc pour interpréter un personnage d'une autre ethnie. Mais des polémiques éclatent aussi pour d'autres raisons : accusations de violence, non-respect des caractéristiques d'un personnage de comics, personne souffrant d'un handicap jouée par un acteur valide...

  • © DR, Paramount Pictures France 1/10

    Scarlett Johansson dans "Ghost in the Shell"

    Pour interpréter le personnage principal de l'adaptation du manga culte "Ghost in the Shell", censé être japonais, la production a choisi... Scarlett Johansson. Il n'a pas fallu longtemps aux fans pour s'insurger contre ce casting. Pire, la rumeur a ensuite couru que les producteurs auraient cherché à utiliser des effets-spéciaux pour rendre l'apparence de l'actrice plus asiatique. Si l'information a été démentie, la polémique, elle, a bien eu lieu.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox 2/10

    Christian Bale et Joel Edgerton dans "Exodus"

    Sorti en 2014, le péplum "[MOVIE=222666]Exodus[/MOVIE]" n'a pas mis tout le monde d'accord. C'est que pour incarner des personnages de l'Égypte ancienne, à commencer par les héros du film Moïse ([PERSON=547]Bale[/PERSON]) et Ramsès ([PERSON=266735]Edgerton[/PERSON]), Ridley Scott a fait appel à des acteurs quasi-exclusivement blancs. De quoi faire face à une incroyable levée de boucliers sur les réseaux sociaux.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. / Jaap Buitendijk 3/10

    Johnny Depp dans "Les Animaux fantastiques 2"

    Après un petit caméo dans le premier [MOVIE=223940]Animaux fantastiques[/MOVIE], [PERSON=12]Johnny Depp[/PERSON] a été confirmé dans le rôle de Gellert Grindelwald, antagoniste principal du [MOVIE=228086]second volet[/MOVIE]. Une décision qui a déplu à de nombreux fans de la saga, qui espéraient le voir remplacé au vu des accusations de violences conjugales pesant sur lui. Le comédien avait déjà été dans l'oeil du cyclone quelques années auparavant quand il avait été casté dans le rôle de l'Amérindien Tonto dans "[MOVIE=135256]Lone Ranger[/MOVIE]".

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Twentieth Century Fox 4/10

    Emma Stone dans "Welcome Back"

    Malgré son casting quatre étoiles ([PERSON=1921]Bradley Cooper[/PERSON], Rachel McAdams, Bill Murray, Emma Stone, Alec Baldwin...), "[MOVIE=210785]Welcome Back[/MOVIE]" a vu sa sortie annulée en France en 2015. Nul doute que la polémique provoquée par le casting d'[PERSON=30145]Emma Stone[/PERSON] dans la peau d'une métisse américano-sino-hawaïenne a en partie motivé la décision du distributeur. Le réalisateur avait en outre présenté ses excuses pour ce drôle de choix.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Sony Pictures Releasing GmbH 5/10

    Zendaya dans "Spider-Man : Homecoming"

    En amont de la sortie de "[MOVIE=209778]Spider-Man : Homecoming[/MOVIE]", il s'est murmuré que [PERSON=440629]Zendaya[/PERSON], engagée pour jouer une certaine Michelle, tenait en réalité le rôle de Mary Jane Watson. Des fans visiblement attachés à la tradition se sont alors insurgés, ne comprenant pas le choix de caster une actrice métisse pour camper la jeune fille rousse des comics... Une triste polémique, surtout que Marvel a ensuite confirmé que Michelle n'était pas Mary Jane, même si le personnage dit être surnommée MJ dans le film.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Michael Mailer Films 6/10

    Alec Baldwin dans "Blind"

    Dans "[MOVIE=242106]Blind[/MOVIE]", [PERSON=1114]Alec Baldwin[/PERSON] incarne un auteur perdant la vue à la suite d'un accident de voiture. Ce qui n'a pas vraiment plu à l'association Ruderman Family Foundation, venant en aide aux personnes handicapées. "[ITALIC]Nous n'acceptons plus que des acteurs blancs incarnent des personnages noirs. Le handicap qu'on enfile comme un costume doit aussi provoquer une indignation mondiale[/ITALIC]", assurait le fondateur auprès du[ITALIC] LA Times[/ITALIC].

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Warner Bos. 7/10

    Rooney Mara dans "Pan"

    Autre film à avoir fait un tollé sur la Toile pour cause de whitewashing : "[MOVIE=225884]Pan[/MOVIE]". Car pour interpréter le personnage indien de Lili la tigresse, le réalisateur [PERSON=276567]Joe Wright[/PERSON] a recruté [PERSON=242206]Rooney Mara[/PERSON]. La production a alors dû faire face à une pétition intitulée "Warner Bros: Stop Casting White Actors to Play People of Color!" ("Warner Bros : arrêtez de caster des acteurs blancs pour jouer des personnes de couleur") qui a récolté plus de 100 000 signatures.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Universal Pictures International France 8/10

    Les nains de "Blanche Neige et le Chasseur"

    À la sortie de "[MOVIE=187396]Blanche Neige et le Chasseur[/MOVIE]" en 2012, des associations de lutte contre la marginalisation des personnes de petite taille ont fait part de leur colère. La raison de leur indignation ? Les nains du film étaient campés par des acteurs de taille normale. "[ITALIC]C'était une décision de casting, pas une décision basée sur le type physique. Les acteurs jouant les rôles de nains sont aguerris et connus du public[/ITALIC]", se sont défendus les studios Universal.

    Marine de Guilhermier

  • © DR, Ealing Studios 9/10

    Zoe Saldana dans "Nina"

    En 2016, [PERSON=1940]Zoe Saldana[/PERSON] se glissait dans la peau de [PERSON=315619]Nina Simone[/PERSON]. Mais pour cela, l'actrice originaire de République Dominicaine a dû porter du maquillage pour noircir sa peau, ainsi qu'un faux nez pour se rapprocher du physique de la chanteuse. Ce qui lui a valu de très nombreuses critiques. Pour autant, elle n'a jamais regretté son choix. "[ITALIC]Il n'y a pas qu'une façon d'être noir. Je suis noire de la façon dont je sais l'être[/ITALIC]", déclarait Saldana dans le magazine [ITALIC]Allure[/ITALIC] au moment de la polémique.

    Marine de Guilhermier

  • © BestImage, AGENCE 10/10

    Ed Skrein dans "Hellboy : Rise of the Blood Queen"

    En 2017, [PERSON=536115]Ed Skrein[/PERSON] était annoncé au casting du reboot d'"[MOVIE=256092]Hellboy[/MOVIE]" dans la peau du Major Ben Daimio. Ce qui a très vite généré la controverse, le personnage ayant des origines asiatiques dans le comics. Quelques jours plus tard, l'acteur quittait le projet, assurant avoir accepté le rôle sans connaître ses origines. Comme quoi, parfois, un scandale peut influencer sur la production d'un film. [PERSON=277687]Daniel Dae Kim[/PERSON] a depuis repris le rôle. [ITALIC]Ed Skrein lors des MTV Movie Awards à Los Angeles, le 9 avril 2016.[/ITALIC]

    Marine de Guilhermier

Précédent Suivant

Liens commerciaux